AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782081414181
Éditeur : Flammarion (01/11/2017)
4/5   7 notes
Résumé :
Roman d'aventures ordinaires et extraordinaires, dans le Très-Haut encore, le Très-Bas encore et le mitan, des temps et des univers, L'onyx rose est une chimère. Écrit par la lumpen B.C.B.G. de la littérature, la lanterne rouge du Tour de France et d'ailleurs, le serpent noir luisant ressuscité des morts, Brigitte Fontaine, chantre et écrivain, pas vaine, tragicomique, le poison de vie, le pouët-pouët qui se la pète, qui vous souhaite bon voyage, bonne année et qui ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Marti94
  07 décembre 2017
Bon ! Alors là, le nouveau roman de Brigitte fontaine montre qu'elle est toujours vivante et complètement déjantée. Cet "Onyx rose" est un ovni comme elle a l'habitude d'en produire.
Elle raconte l'histoire d'Ignatio et de Betzabé. C'est une sorte de conte fantastique entre tapis volant et princesse tuée par une méchante reine et ressuscitée. Cela rappelle les contes des mille et une nuits croisés avec la belle au bois dormant mais en plus trash.
Là où je ne la suis pas, c'est lorsqu'elle parle de l'apologie du terrorisme. Même si elle ne le prend pas forcément à son compte, elle développe des idées autour du fait que le terrorisme arrive quand les gens manquent de liberté et là c'est un peu compliqué à comprendre avec les récents attentats.
Sinon on retrouve bien la folie poétique de Brigitte Fontaine et je ne sais pas ce qu'elle fume ou si c'est naturel mais elle peut nous entraîner loin.
Lu en décembre 2017
Commenter  J’apprécie          80
Da_Llgelo
  28 janvier 2018
Découvert au détour d'une rue, ce livre sort de nulle part tel un Death Note et vient tuer la personne qui try to read it.
C'est un livre très rapide à lire (en un ou deux soirs c'est plié) mais original.
J'y ressens un mélange de Gainsbourg (non juste parce que c'est un personnage du livre), de Vian pour le (piano)cocktail explosif et déjanté. Au final, une pierre : L'onyx rose de Brigitte Fontaine.
Mais ce n'est pas tout, une poétique et une poésie étrange nées des flots des pages dont la mise en page nous laisse de grandes marges pour essuyer nos doigts. Ces éléments nous berce accompagnés d'un sourire par ci et d'un sourcil crispé par là.
Au fond, on s'élève comme sur un tapis volant pour voler de paysage en paysage, comme transporter d'époques en époques, au détour de l'Orient et de l'Occident.
J'ai apprécié cette lecture, bousculée du bâbord au tribord de mes pensées : est-ce que l'écriture est trop facile (partir loin pour paraître original ?) ou bien une habitude de Fontaine et sa maîtrise des mots qui nous gicle à la figure (sans connotation sexuelle quoiqu'un peu) : formidable.
Un passage étonnant : un apologie du terrorisme : un monde où les hommes sont près à tout pour marcher médiatiquement avant de tomber (bien qu'ayant déjà assez d'or (doré) en poche (percée).
Ce passage si brutalement casser et démantelé en une phrase et que serais-je si je vous la dévoile ?
C'est un original coup de coeur qui me laisse cependant entre perplexité et méditation.
Bonne Lecture Futures; daaquo !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
noid
  03 avril 2018
Une fable, un conte, une prose poétique, un délire sous LSD, la rencontre de Rimbaud et Katerine?
130 pages incompréhensibles à la beauté surréaliste
Peut-on mettre 5 étoiles à un livre auquel on a rien compris ou fallait-il n'en donner aucune à ce trésor hypnotique ?
Lien : http://noid.ch/lonyx-rose/
Commenter  J’apprécie          120
LeslecturesdeLouise
  13 mars 2018
Brigitte Fontaine...
Je connaissais Brigitte Fontaine la chanteuse...
Je connaissais Brigitte Fontaine l'actrice...
Je découvre Brigitte Fontaine "l'écrivain" et pas "écrivaine" : elle y tient !!
Que dire... Son roman est fidèle au personnage qu'elle est : complètement déjanté !
Nous faisons la connaissance dans ce livre d'Ignatio et de Betzabé. Cette histoire est en quelque sorte un conte. J'ai apprécié la 1ère partie du livre puis, dans la seconde partie, elle évoque l'apologie du terrorisme et là, j'ai décroché.
Je pense qu'on ne doit pas carburer aux mêmes substances ! C'est assez perché !
Cependant, j'avoue que Brigitte Fontaine a une jolie plume, très poétique, ce qui est très appréciable !

Bonne lecture,

L.

Lien : https://leslecturesdelouisew..
Commenter  J’apprécie          10
Manika
  01 mai 2020
Dans son style bien particulier, rythmé et imaginé, Brigitte Fontaine nous conte l'histoire de Ignatio qui rencontre enfin sa belle Betzabé, qu'il présente à sa mère mais tout ne se passe pas comme il aurait voulu.
Conte plein de fantaisies, de poésie, décalé vivant et vibrant, on se laisse porté (ou pas) par les mots de Brigitte Fontaine qui écrit comme elle parle. Pas toujours facile à suivre ses divagations nous emmènent dans des mondes imaginaires et colorés.
Une bulle d'oxygène que cette histoire d'amour, de rêves et de contrariétés emplie de douceur et de douleurs.
Une parenthèse qui allège le quotidien.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Marti94Marti94   01 décembre 2017
Des vapeurs d'algues qui saignent, une très longue robe noire juste comme un serpent frisé qui vole au-dessus du sol, des farandoles de papier, c'est ça la vie.
Ou alors c'est la peur, le mal de cœur, le ventre gonflé parce qu'on a pas à manger, les poignards et les dards enfoncés jusqu'au cœur, jusqu'aux entrailles en fleurs. Les fleurs du mal de cœur, dans la puanteur liquide et sombre, le sang coulant dans l’orgueil et l'humiliation, c'est ça la vie ?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Marti94Marti94   07 décembre 2017
Elle le salua de la tête, se leva, élastique, mit sur la platine Hoyst That Rag et le reste de Tom Waits se rassit et avala son café à petits coups.
Commenter  J’apprécie          30
armand7000armand7000   24 mai 2020
Il l'aimait. Il n'avait jamais connu des yeux pareils. Son odeur le saoulait plus que des liqueurs; elle l'aima à la fureur et ils s'embrassèrent encore avec une force qui les fit vibrer de la tête aux pieds.
Commenter  J’apprécie          10
Marti94Marti94   07 décembre 2017
C'est le temps des copains, le temps de l'amour et de l'aventure.
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Brigitte Fontaine (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Brigitte Fontaine
La chanteuse, poétesse et romancière Brigitte Fontaine répond aux questions de Benoît Mouchart, auteur de la monographie "Brigitte Fontaine, intérieur/extérieur" (Panama-Archimbaud), à l'occasion de la sortie de ce livre et du roman "Travellings" chez Flammarion sous l'oeil des caméras de "Toutaz", l'émission de France 4...
autres livres classés : terrorismeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox