Cloé Fontaine (Illustrateur)
EAN : 9782080108791
Éditeur : Flammarion (26/06/2002)

Note moyenne : 3.93/5 (sur 7 notes)
Tokyo, la ville bondée par excellence m'apparaît tel un havre de paix ! Étrange cette nouvelle vie au pays du Soleil Levant, j'imaginais le bruit, la foule, la vitesse et le stress, je découvre le silence, la sérénité, la lenteur et une nouvelle forme de bonheur. Sur la terre des geishas, mon regard s'attarde sur les couleurs de l'architecture et de son archi-texture, sur les coutumes et les costumes, les paysages de ce Pays Sage et la modernité de ses modernes cité... >Voir plus

brigittelascombe
  14 décembre 2012
"Secret des couleurs/ couleur du secret/ banderoles se mêlent et s'entremêlent" murmure Sôseki l'un des multiples maîtres du zen japonais dans Mes carnets du Japon, carnet de dessins et d'aquarelles parsemé de haïkus que la jeune architecte Cloé Fontaine a réalisé suite à son voyage au Japon en 2001.
Secret, couleurs, banderoles..ces mots ouvrent des portes sculptées, parcourent le vide de pièces en attente d'habitants,fleurissent les berges d'un étang,décorent une ombrelle,ornent un kimono,balisent l'espace sacré de leurs frises.Des mots qui disent le silence,la politesse,la sagesse,la délicatesse,le raffinement,la féminité,les cérémonies liées à l'âme japonaise.
Rien à voir avec Carnets de voyage de Titouan Lamazou, journal illustré d'aquarelles,qui brosse des portraits forts d'hommes et de femmes rencontrés et s'immisce au sein de paysages...dépaysants.
Ici,tout n'est que sensations,instants captés.Pas de guide de voyage mais une mise en avant de l'architecture et de la décoration japonaise (détails de lieux,intérieurs)qui oscillent entre l'ancien (temples,fontaines..) et le modernisme. Une description picturale de costumes (kimonos,coiffures ou tenues de personnages de mangas..) des coutumes (cérémonie du thé..).Des paysages épurés stylisés.
J'ai trouvé très attrayante la palette de Cloé Fontaine (douce et empreinte de poésie):du vert tendre,du rose pale,jaune bouton d'or,du parme...
J'ai aimé ses doubles pages entièrement peintes, presque tactiles, semblables à des tissus; son sens de l'esthétique et de la décoration.
Quelques photos de ci de là se joignent aux aquarelles et les nénuphars mis en parallèle avec la terre assoiffée rendent bien la dichotomie du caractère japonais.
Mais où sont les combats de sumos et de samouraïs? Où est la violence des tremblements de terre subis quotidiennement?
C'est un monde clos hyper-protégé qu'elle nous dépeint là,son monde,sa vision du Japon et c'est bien ainsi.
Cloé Fontaine a également réalisé Mes carnets du Maroc en 2001.
javine
  01 septembre 2013
Très sympa comme artbook, de jolies illustrations, petit bémol sur la qualité du papier rugueux donc pas très agréable en mains ( à feuilleté ).
De plus les dessins sont assez basiques, car réalisés par une architecte et non une artiste, ce qui rends les dessins très calculés, pas assez de spontanéité.
margouyab
  16 décembre 2012
Magnifique recueil de croquis et d'aquarelle réalisé par une jeune architecte française lors d'un voyage au Japon.
Lien : http://jaimelejapon.org/2012..

je t'ai gardé secret
seul,j'ai souri

Shôu
javinejavine   01 septembre 2013
Au pays du soleil levant, pays de la différence, on évolue au milieu des temples et des traditions mais aussi au coeur des buildings et des dernières innovations.
Secret des couleurs
couleur des secrets
banderoles se mêlent et s'entremêlent

Sôseki
Quatre ou cinq bambous
brillent dans la nuit
gouttes de lumière lunaire

Sôseki

Dans la catégorie : JaponVoir plus
>Géographie générale>Géographie de l' Asie>Japon (26)