Critique de Amindara

Voilà un roman que j'avais repéré dans je ne sais plus quelle revue professionnelle (La revue des livres pour enfants ou Lecture Jeune, ce sont les deux que je lis !). le pitch m'avait l'air franchement intéressant et surprenant ! du coup, comme je l'ai acheté pour la médiathèque, j'ai sauté dessus dès qu'il a été prêt à être mis en service !

C'est l'histoire de Yoann, un jeune lycéen breton du XXIème siècle qui, un soir qu'il rentre chez lui, se fait assassiné par trois personnes masquées parmi lesquelles il reconnaît tout de même sa petite amie. Comme ça, sans explication, trois coups de feu et il n'est plus. Et ce dès la première page ou presque, on commence à lire et boum, plus de Yoann ! Etrange n'est-ce pas ? Mais ce qui est d'autant plus étrange, c'est qu'il se réveille dans le corps d'un soldat allemand pendant la guerre de 14-18. Avouez que ça a de quoi susciter la curiosité. D'autant que là encore, il est poursuivi par un trio d'assassins déterminés à en finir avec lui. Mais pourquoi ?

Globalement, j'ai trouvé l'histoire assez intéressante. Il y a ce qu'il faut de mystère pour nous donner envie de comprendre ce qu'il se passe. Des indices sont disséminés ici et là, mais nous ne comprenons vraiment tout qu'à la toute fin du roman. J'ai aimé l'idée, qui est assez originale. Je ne me souviens pas, en tout cas, d'avoir déjà lu quelque chose sur le sujet de la réincarnation dans la littérature ado.

Les chapitres sont assez courts, et s'enchaînent bien, ce qui nous fait avancer rapidement dans la lecture. Certains se terminent sur un suspens qui fait qu'il faut absolument qu'on lise le suivant ! le style de l'auteur est fluide et se lit bien. Bon, par contre (mais ce n'est pas que la faute de l'auteur), il reste quelques coquilles qui font parfois un peu mal aux yeux, dommage.

Une bonne lecture !