Yoran Embanner (07/07/2009)
4.25/5   4 notes
Un vieux manoir irlandais entraîne une jeune anglaise au coeur d'un mystère entretenu par un meurtrier mélomane aussi séduisant que fantasque. Pendant que l'Irlande déploie les charmes de ses paysages et de son histoire, l'héroïne se trouve confrontée aux abominations d'un noir passé dans un château hanté de meurtres inexpliqués.
Un roman policier aux apparences trompeuses, nimbé de fantastique, met en scène l'imaginaire personnel de l'auteur soutenu par une ... >Voir plus
Que lire après Noir dessein en verte ErinnVoir plus
Critique de Jean-Luc Groner

ce premier roman de Laurence Fontaine est une très belle surprise !

le personnage principal est masculin charismatique et pervers à souhait.
Mais dans ce roman, il y a d'abord l'Irlande, et ses paysages fabuleux. L'intrigue est un brin fantastique, pas trop, mais juste comme il faut, il y est question d'eugénisme et d'autres choses encore..
Quant au suspens, il est présent et on se laisse prendre dans cette histoire.., on remarque aussi que l'auteure connaît bien la place politique de l'Irlande pendant la deuxième guerre mondiale et a du faire des recherches historiques sur la génétique et ses déviations..
Pour terminer, j'ai été vraiment surpris par cette histoire à la limite du fantastique, et j'ai trouvé que l'auteure excellait dans ce domaine. Enfin son écriture est très agréable à lire.
Un livre qui se lit trop rapidement, très distrayant et dépaysant.

J'avais déjà aimé voyager aux USA avec Laurence Fontaine dans son roman Bleu Eldorado, et j'ai pris autant de plaisir à recommencer en Irlande avec Noir dessein en verte Erinn. le temps, dans les livres de Laurence, passe tout en douceur, sans en avoir l'air. le mystère et le suspens sont toujours présent. Les personnages collent à l'intrigue et les paysages nous transportent dans un autre monde.
A lire sans modération...

L'enfant hoche la tête, inquiète, tandis que le vieillard découvre de ses ongles crochus, le cache dissimulé derrière le velours pourpre.

Videos de Laurence Fontaine (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurence Fontaine
Interview de Laurence Fontaine, à propos de son thriller "The Life Game" (éditions Aconitum), et de sa nouvelle "Chautauqua" (recueil USA Dream). Émission La Vie des Livres du 29 mars 2017 - Radio Plus Douvrin. - le blog de Laurence Fontaine : http://diaphane10.over-blog.com/ - le site du recueil USA Dream : https://eurodream62.wixsite.com/usadream - La page Facebook de la Vie des Livres : https://www.facebook.com/laviedeslivres62