Critique de Vivrelivre

Balthazar reçoit une lettre de son grand-père qui lui annonce sa venue.

Grâce à sa Poutre du Temps, Balthazar sait que le vendredi 8 octobre, c'est demain ! Et il l'explique à Pépin, son doudou.

Le lendemain, signe qu'un nouveau jour est là grâce au soleil sorti de sa nuit, Pépin demande avec impatience quand viendra le moment d'aller chercher Grand-Père à la gare.

Tout le long de la journée, Balthazar, patiemment, explique à Pépin le passage du temps, que ce soit au niveau de la journée (les repas), la nature (les feuilles des arbres), la cuisine (le sablier qui dure 3mn et ils imaginent tout ce qu'il est possible de faire pendant 3mn), l'horloge du salon qui sonne chaque heure, de plus en plus lentement semble-t-il… En attendant, les deux amis miment la Terre et le Soleil, puis vient, enfin !, le moment de partir et Balthazar réfléchit...

Balthazar et son grand-père sont heureux de se revoir après un an et discutent du temps passé et à venir, dans un futur proche : le lendemain, qui paraît encore trop loin !

Cet album aborde sous toutes ses formes la mesure du temps, par des objets (sablier, horloge, Poutre du Temps) et l'appréciation que chacun en fait avec ses mots, son vocabulaire propre et son âge (grandir/vieillir).

Les mots et idées sont empreints de beaucoup de douceur et bienveillance, tout comme les illustrations un peu désuètes aux traits et couleurs passés.

Lien : http://vivrelivre19.over-blo..