Cathon (Illustrateur)
Editions Pow Wow (01/10/2014)
3.59/5   22 notes
À l’invitation de sa cousine Frédérique, Camille retourne dans le vieux manoir où elle a passé le plus bel été de son enfance. Mais plus rien, dans le sinistre paysage qu’elle découvre, ne correspond aux tendres souvenirs qu’elle chérissait… et les gens méfiants qu’elle rencontre à la taverne du village semblent craindre ce lieu qu’ils nomment « la maison du diable ». Quant à la mystérieuse Frédérique, elle n’aime décidément ni le potage à l’ail, ni la quiche à l’ai... >Voir plus
Que lire après Les cousines vampiresVoir plus
Je n'avais jamais entendu parler de ce roman graphique découvert par hasard dans les rayons de ma médiathèque. Chose fort dommage car avec son ton décalé, ses scènes d'inspiration gothique tournées en dérision et son héroïne un peu cruche sur les bords, Les cousines vampires est un petit bijou. On sent que l'auteur ne se prend pas au sérieux et s'amuse des codes des films d'horreur, des clichés des romans gothiques, et de l'engouement pour les vampires, sans oublier de tourner au ridicule quelques éléments plus contemporains, pour nous proposer une oeuvre drôle, décalée et pleine de mordant.

J'ai eu l'impression de regarder un navet, mais un navet assumé qui cache une richesse folle avec des références et des allusions qui raviront les amateurs de films d'horreur et de l'esthétique gothique, parfaitement retransmise grâce aux illustrations de Cathon. Jouant sur les ombres, le noir et ses dégradés, l'illustratrice apporte cette noirceur que l'auteur tourne avec brio au ridicule. La couverture et les événements devraient nous inquiéter, l'auteur s'arrange pour nous faire sourire et rire devant une héroïne complètement à côté de la plaque.

Ainsi, si Camille se révèle touchante par sa naïveté, elle ne brille pas par sa perspicacité. Tous les indices sont là pour qu'elle comprenne qu'il y a un problème, que sa cousine dont elle garde de tendres souvenirs est dorénavant bien étrange, que ce n'est pas normal qu'il y ait des vers dans le fromage, et encore moins que l'épicerie locale ne vende que des produits à base d'ail, mais elle, elle ne voit rien, strictement rien. Cet aveuglement face à des indices plus gros qu'un camion rend l'aventure de la jeune femme très drôle pour les lecteurs qui, eux, ont compris qu'il y avait anguille sous roche dès l'arrivée de la jeune fille dans le village de sa cousine. Il faut dire que les locaux nous mettent quand même bien mis la puce à l'oreille, même si la logorrhée de Camille aurait pu nous distraire de l'essentiel.

J'ai également beaucoup aimé la manière dont l'auteur s'amuse de ces scènes dans lesquelles les grands méchants des films et des séries déclament leur plan et dévoilent leur machiavélisme. Un manque de subtilité qui rend toujours ces passages ridicules ! Ici, le ridicule provient autant du discours grandiloquent de Frédérique à sa fenêtre que la manière dont Camille l'interrompt régulièrement. Car si cette dernière n'a pas peur des choses inquiétantes qui se déroulent autour d'elle, elle est terrifiée par des ombres sans danger. Irrattrapable ? Peut-être… En tout cas, ne comptez pas sur un drame frappant le village, et donnant lieu à un conciliabule hilarant, pour lui mettre un peu de plomb dans la tête et les yeux en face des trous.

Seule la fin m'a semblé un peu expéditive dans la mesure où elle nous présente un grand bouleversement sans nous permettre de l'approfondir. Ce n'est pas un défaut en soi, mais je n'aurais pas été contre quelques pages supplémentaires, ayant adoré suivre cette jeune femme qui semble posséder une manière très personnelle d'aborder la réalité et le monde qui l'entoure. Elle offre un contraste saisissant avec sa sombre cousine dont, j'en suis certaine, vous, vous aurez compris la véritable nature.

Un peu cruche, bavarde à outrance, naïve sur les bords, Camille est la parfaite héroïne de série B, mais pas forcément celle qui reste sur ses deux pieds à la fin d'un film d'horreur ! Alors, on se demande inexorablement si elle va survivre à son séjour chez sa cousine Frédérique aux dents longues, aux grands yeux et aux mystérieux desseins…Une question dont je ne vous donnerai évidemment pas la réponse, mais qui me permet de conclure cet avis sur un conseil : foncez commander ce roman graphique parfait pour Halloween, les fans de films d'horreur qui ne se prennent pas au sérieux, et les amoureux des bons navets. Vous savez ces films qui savent tourner en dérision certains clichés et stéréotypes pour rendre une copie décalée absolument unique et savoureuse ! Ne manque plus que les rires préenregistrés pour se mettre dans l'ambiance…
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Ce roman graphique raconte l'histoire de Camille, une jeune femme qui retourne dans un vieux manoir dans lequel elle s'était beaucoup amusée avec sa cousine Frédérique dans sa jeunesse. Son oncle Roland est mort et c'est Frédérique qui est maintenant propriétaire du manoir. Cette dernière est devenue un vampire, mais Camille - malgré les signes évidents et les mises en garde des villageois - refuse de le voir puisqu'elle ne croit pas en ces créatures fantastiques. L'ambiance de la BD est réussie, c'est mystérieux et l'atmosphère sombre de peur s'installe. Il y a également beaucoup d'humour (particulièrement dans les scènes avec les villageois) dans cette oeuvre, ce qui fait que le lecteur est plus amusé et intrigué qu'apeuré pour Camille.

La lecture est extrêmement rapide et rythmée, ce qui donne le goût d'avoir la suite entre les mains dès la fin du premier tome.
Camille est décidément le centre de ce récit. Drôle et attachante. Pourquoi cette fin si abrupte? Y avait-il un deuxième tome de prévu?

critiques presse (1)
Chatelaine
30 octobre 2014
Une autre BD qui tombe à point pour l'Halloween. Après plusieurs années, Camille retourne dans le manoir familial où elle a eu tant d'étés heureux avec sa cousine Frédérique.
- Je n'irais pas jusqu'à dire que j'ai peur, mais après ce qui est arrivé à Gontrand...
- Gontrand était un empoté!
- Et la boulangère?
- Cette pauvre dinde n'aurait pas su faire la différence entre un râteau et une pelle à gâteau!
- C’est très gentil de m’offrir tout cela, mais… Comment puis-je te faire comprendre que je ne veux pas être une créature maudite se nourrissant du sang des autres pour vivre éternellement ?
- Je trouve que tu dépeins le vampirisme de manière extrêmement négative. Tes préjugés sont de toute évidence le fruit d’un héritage judéo-chrétien dont, malgré les apparences, tu n’arrives pas à te départir complètement.
C’est vrai qu’ils ne sont pas très modernes mais cela ne justifie quand même pas que tu sois si méprisante à leur égard.
Toi et moi. Unies dans la nuit. Partageant cette délicieuse damnation.

Videos de Alexandre Fontaine-Rousseau (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexandre Fontaine-Rousseau
À l'occasion du mois de la BD, le Salon du livre de Montréal et le Festival BD de Montréal proposaient une discussion avec Jeik Dion et Mélanie Leclerc le 17 mai 2021, à 21 h, sur Instagram.
PATRICK SENÉCAL
Livres suggérés:
Jeik Dion
Temps libre, par Mélanie Leclerc aux éditions MECANIQUE GENERALE Contes pour un homme seul, par Yves Thériault, aux éditions LE DERNIER HAVRE Philemon, par FRED Tintin, par Hergé Le journal de Jules Renard lu, par Fred aux éditions FLAMMARION Leonard Cohen : Sur un fil, de Philippe Girard Éditeur aux éditions Casterman La conquête du cosmos, de Alexandre Fontaine Rousseau et Francis Desharnais, aux éditions Pow Pow La vingt, par Audrey Beaulé aux éditions MECANIQUE GENERALE La grande école, par Nicolas Mathieu et Pierre Henry Gomont, aux éditions ACTES SUD
Balado: Jeik Dion, The Joy of Digital Painting à voir sur YouTube
MÉLANIE LECLERC
ALISS, Jeik Dion et Patrick Sénécal, une co-édition de Alire et Front Froid Dragon Ball (, Doragon Bru) par Akira Toriyama, aux éditions Glénat Berserk, Kentaro Miura, chez Hakusensha La pitoune et la poutine, par Alexandre Fontaine Rousseau et Xavier Cadieux, aux éditions POW POW Far Out, T 1 2 et 3, par Gautier Langevin et Olivier Carpentier, aux éditions FRONT FROID L'esprit du camp, Axelle Lenoir et Cab chez Studio Lounak Khiêm, Yasmine Trinh Morissette Phan et Djibril C. chez Glénat Le petit astronaute, Jean-Paul Eid chez La Pastèque