EAN : 9782824202778
La Bourdonnaye - Edition numérique (15/10/2013)
4.25/5   4 notes
SAISON 1 - ÉPISODE 1Qu?a repéré la grand-mère, Catarina, dans le lointain ?Par la force des choses, un bras droit rend son tablier, un autre le remplace. TERRA DIVINA (LA SÉRIE)Lisandru et Catarina Caitucoli, époux nonagénaires à tendance increvables, règnent sur leur clan ainsi que sur leur domaine, la Terra Divina, une magnifique cerisaie. Pourtant, leur business ne leur rapporte pas que des queues de cerises. Et personne ne s?aviserait de venir fourrer son nez d... >Voir plus
Que lire après Épisode 1 : Le temps des cerises... pourries: Terra Divina : Saison 1 - Épisode 1Voir plus
Je continue ma découverte de la collection Pulp des éditions La Bourdonnaye avec le premier tome de Terra Divina, disponible gratuitement sur leur site internet.
J'ai été très agréablement surprise par cette histoire dont le résumé ne nous révèle pas grand chose.

L'ambiance est très forte dans ce premier épisode mais surtout très sombre et énigmatique. L'on ne sait pas franchement où l'on a bien pu atterrir (en Corse ? en Italie ?) en tout cas, il est clair et certains que les Caitucoli ne sont pas des anges ! J'ai vu que tout ce mystère avait dérangé certains lecteurs mais personnellement, je l'ai beaucoup apprécié : j'aime bien cette impression de danger permanent qui flotte sans qu'on puisse réellement mettre de mots dessus...

Les personnages de l'histoire sont vraiment intéressants : j'ai notamment apprécié leur tempérament de feu. Catarina, en premier lieu, qui en impose malgré ses 88 ans : elle a une vraie force, beaucoup de caractère et sait tenir l'ennemi à distance. J'ai comme l'impression qu'en bonne reine de son domaine (et de la carabine), les journées en sa compagnie ne sont pas vraiment de tout repos !
Laura, la petite fille m'a également bien plu : elle n'a pas la langue dans sa poche et semble également avoir cette force familiale. Cela dit, on sent en elle une certaine fissure dont on comprend rapidement la cause.
Lisandru est le personnage que l'on découvre le moins pour la simple et bonne raison qu'il... dort pendant tout l'épisode ! Cependant, j'ai comme l'impression qu'il va rapidement devenir l'un de mes chouchous : il est clair qu'en bon patriarche, il a une autorité naturelle et impressionnante !

L'écriture de Marie Fontaine m'a beaucoup plu. Il faut dire aussi qu'elle m'a bluffé en créant un univers si riche et des personnages loin d'être superficiels en si peu de pages ! Elle a vraiment une écriture agréable, étonnamment sec et chaude, qui m'a emmenée loin sur les côtes méditerranéennes (ça change de la Bretagne !). J'ai hâte de retrouvé son univers dynamique et plein de mystère.
Une courte lecture que je vous recommande !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
J'ai directement été attirée quand j'ai repéré cette nouvelle série de la collection Pulp sur la page des Editions de la Bourdonnaye.
Comment ne pas être tenté par le titre et la quatrième de couverture ?
Dès les premières pages, l'histoire commence très fort avec, Catarina, la grand-mère que j'ai trouvée complètement hilarante.
Le grand-père Lisandru n'apparaît pas beaucoup dans cet épisode mais on comprend très vite son caractère. Il est très intéressant.
Quant à Laura, la petite-fille, même si elle a également un côté un peu déjanté, on peut s'empêcher de la prendre en pitié d'être tombée dans cette famille aussi folle. D'ailleurs, j'ai hâte de voir comment elle va évoluer dans les prochains épisodes.
J'ai également beaucoup apprécié les noms de code que nos différents protagonistes emploient pour leur propre plaisir.

Mais Terra Divina ce n'est pas que des personnages complètement loufoques, il y a aussi une intrigue qui se met en place dans ce premier épisode et j'ai hâte de voir comment elle va évoluer.

A la fin de l'épisode, on peut trouver un description très agréable des différents protagonistes de la série et, en lisant ce descriptif, j'ai hâte de faire la connaissance des parents qui ne sont pas présents dans ce premier épisode.

En bref, cette série aux personnages complètement déjantés promet de longues heures de détente et je ne vais pas tarder à lire la suite. Je suis devenue accro à ce format d'épisodes qui se lisent en à peine vingt minutes.
Lien : http://lestribulationsdunele..
Un style décoiffant, des personnages ahurissants, Marie Fontaine récidive avec une plume maîtrisée jusque dans les moindres détails, avec un concept des plus originaux. Bravo !
Je remercie Benoit et les éditions de la Bourdonnaye pour nous avoir offert ce petit bijoux.

Cette série aux personnages complètement déjantés promet de très longues heures de détente. Pensée au soleil et au chant des cigales alors que nous sommes a deux pas de sortie les ski est totalement excellent.
Sous des faux aires de mafia Italienne, laissez vous tenter pour 20 petites minutes de lectures drôle et aux personnages attachant.

Merci aux éditions de la Bourdonnaye de m'avoir permis de découvrir mon premier livre de la collection Pulp.
Malheureusement, je n'ai pas été emporté par ce livre. Il est bien trop court pour que l'on comprenne ce qui se passe et même pour que l'on ait envie de lire la suite pour savoir. J'ai été rapidement perdu par les événements, je n'ai pas vraiment compris sur quoi avait tiré Catarina, ni qui était les personnages présents dans ces quelques pages. Une famille mafieuse ? Une famille riche après qui d'autres familles en ont ? Tout est vraiment mystérieux, trop pour que je puisse me laisser tenter et emporter par cette histoire.
Heureusement, le style de l'auteure est très agréable à lire. Ainsi les quelques minutes de lecture n'ont pas été détestables.
Pour conclure, un premier tome (ou épisode) qui n'a pas su m'intéresser.
Lien : http://mabiblio1988.blogspot..

- Tu sais bien que quand il fait la sieste, même un porte-avions qui s’écraserait sur la maison ne le réveillerait pas !