Critique de MARCUS36

"Derrière le portail vert" raconte la vision, le vécu de deux petites filles qui vivent avec leurs mères chez leur grand-mère.
Je ne sais pas comment classifier ce livre, roman, conte, roman poétique, récit?
Un petit livre avec des chapitre très courts écrits presque comme un journal.
Il se dégage de cet agréable ouvrage de la nostalgie, de la poésie, sur l'enfance, sur ces deux petites filles qui découvrent la vie, les adultes qui les élèvent.
Pas de prénoms, ni de noms, sauf pour le petit chien Roméo.
"Derrière le portail vert", tout dépend de quel côté on se place, ici c'est plutôt du côté de la maison et donc les petites filles en grandissant se pose la question, qu'il y a t'il derrière ce portail vert? Un monde extérieur inconnu.
J'ai bien aimé ce livre qui nous replonge dans la jeunesse, dans le temps de l' insouciance, c'est une rêverie que cette lecture.
Je le conseille pour une soirée, une après-midi pluvieuse où certains souvenirs de jeunesse nous reviennent.

J'adresse tous mes remerciements aux Editions La chambre d'échos, Babélio et aussi l'auteure pour la découverte de cet ouvrage.