EAN : SIE245984_493
Marabout (30/11/-1)
3.07/5   7 notes
La geste du Halaguen
« ...Alors, l'on parla d'un pays de leurre où se dresserait la citadelle du Sçavoir. L'on colporta des descriptions folles d'hommes d'airain veillant aux marches de la Jargondie. Et furent les dits du marais de Broigne et de la sinistre forêt de Perdagne, où coule un vent glaçant les cœurs, où l'ombre perdide des gnèles fige les voyageurs jusqu'à l'éternité. Des chants funèbres chantèrent la mort des dieux, le retour des dieux morts ... >Voir plus
Que lire après La geste du HalaguenVoir plus
Roman publié en 1975 de nature assez hybride : un début pure fantasy ( monde médiéval, guerre d'invasion , chevalier sans peur et sans reproche ,méchant enchanteur …) puis s'introduisent des éléments de Science-fiction ( artefact technologiques, épée laser, robots,mondes parallèles…) , et des aspects de conte de fée ( animal parlant ,thème du double, quête) . Côté positif : du rythme, des péripéties variées et inventives, un soupçon d'érotisme . Côté négatif un parler médiéval un peu lourd ( juron « par l'urine de la Carcagne ! ») , les personnages sont assez caricaturaux et superficiels et la fin , par trop d'ambition sans doutes , est un tantinet confuse.
Attention : Précurseur !!

Jean-Pierre Fontana, alias Guy Scovel est un pionnier de l'Heroic Fantasy Française avec cette Geste du Halaguen écrite en 1975, et son univers sera encore développé plus tard en 1997 et 2001 avec deux romans, la Geste du Halaguen Vol. 1 & 2.

Malheureusement, même si le livre n'est pas mauvais en soi, il faut se mettre en tête qu'en 2012, la Fantasy a connu bien des épopées de qualités différentes, et parfois supérieures à ce livre.
Même si la note que j'ai mise n'est pas terrible (2/5), il ne faut entendre par là que le roman ne vaut pas tripette, mais plutôt qu'il est à conseiller à ceux qui recherchent le côté historique du genre, le côté "j'ai lu un des premiers romans de Fantasy publié par un Français !!"

Si j'avais lu ce livre bien plus tôt (pas en 75, je n'étais pas né !), ma note aurait surement été différente.

Ayaelle ne répondit pas. Le halaguen tourna la tête dans sa direction. Ce qu'il découvrit le glaça d'horreur. Là-haut, sur le roc, la jeune princesse luttait contre une chose étrange, noire, aux reflets métalliques, dont les membres emprisonnaient ses bras et ses jambes. La frayeur l'avait empêchée d'appeler jusque là. Mais lorsqu'elle vit Sigan accourir, elle hurla :
- Non ! Non, Silgan ! Ils sont trop nombreux …
Il ne tint aucun compte de l'avertissement. Ayaelle était en danger. Cette seule pensée lui était insupportable.
Il faillit tomber. Une corde s'était brusquement tendue à ses pieds. Il s'arrêta en cherchant à deviner la nature de la menace. Une clameur féroce monta des rocs. Au même instant, une horde de guerriers hirsutes, vêtus de peaux, le cerna en le menaçant de longs sabres à lame dentelée. Sigan recula pour se donner du champ, puis, tirant l'estramaçon, il entama un formidable moulinet et marcha contre ses adversaires en poussant son cri de guerre :
- BA - GES - TON !
Une tête tomba, deux hommes gémirent avant de s'écrouler, des sabres furent brisés. L'étau se rompit sous cette formidable charge.