Critique de sab02

Tout d'abord un grand merci à Babelio et aux Editions Armada que j'affectionne tout particulièrement. Ce livre est un recueil de nouvelles, de 16 nouvelles exactement, aux longueurs et aux thèmes variés. Et c'est cela qui fait la richesse d'un tel ouvrage. J'aime les nouvelles depuis mon adolescence et j'admire particulièrement le talent qu'ont les auteurs de faire tenir en une quantité limitée de pages un récit entier! Certaines nouvelles sont drôles, d'autres sont plus sombres, d'autres traitent de thèmes d'actualité. Une des nouvelles présente dans cet ouvrage est même une oeuvre musicale de science fiction et à mon plus grand étonnement cela fonctionne vraiment bien! Avec une telle variété de thèmes, chacun pourra y trouver son compte! En ce qui concerne l'écriture, l'auteur nous transporte par un écrit fluide et qui se lit très facilement. Chaque nouvelle est suivie (ou précédée pour l'une d'entre elles) d'un petit mot de l'auteur nous expliquant son origine. Et cela est très agréable car on a vraiment l'impression que Jean-Pierre Fontana est à nos côtés! Seul petit bémol, je trouve que les fins de deux des nouvelles les plus longues ("L'Autre côté de nulle part" et "Bienvenue parmi nous") ne sont pas assez surprenantes contrairement à celle de "Demain matin au chant du colt"... Mais bon ce n'est que mon avis et cela ne veut pas dire que l'histoire n'est pas de qualité! Je le conseille donc vivement tout comme les livres de cet éditeur que j'ai eu le privilège de déjà critiquer et qui sont de vraies pépites!