ISBN : 883175954X
Éditeur : Marsilio (30/11/-1)
Un panorama abondamment illustré en couleurs des symboles et sustèmes symboliques des cultures occidentales et orientale au fil des âges.
Les symboles attachés aux héros et dieux mythologiques, aux animaux mythiques et réels, aux plantes et fleurs, aux couleurs et pierres précieuses, aux phénomènes naturels ainsi qu'aux diverses religions, aux signes du Zodiaque, aux pratiques oniriques, astrologiques, magiques, etc.
Un ouvrage riche d'enseignement et ... >Voir plus

DubsjpDubsjp   22 août 2019
Dragons et serpents.
Vivant dans les entrailles de la Terre, doté de poumons crachant le feu, d'ailes d'oiseau et d'écailles de serpent, le dragon symbolise à lui seul les quatre éléments de la tradition occidentale, ainsi réunis en une seule créature capable d'inspirer les plus épouvantables cauchemars.
Il offre des significations contradictoires et exprime le paradoxe qui réside au cœur même de la vie - l'interdépendance de la lumière et des ténèbres, de la création et de la destruction, du masculin et du féminin.
Mais, plus que ces opposés, le dragon personnifie la source unique dont ils tirent leur origine.
Il n'est ni bon ni mauvais en lui-même : il symbolise l'énergie primordiale du monde matériel, qui peut être indifféremment utilisée pour le Bien ou pour le Mal.
En Orient, où l'accent a toujours été mis sur les aspects positifs de cette énergie, il est traditionnellement appréhendé comme la synthèse des caractères bénéfiques des éléments.
Unissant l'eau (écailles, forme reptilienne), la terre (caverne) et l'air (ailes, souffle), il représente l'union de la matière et de l'esprit.
Pour les hindous, il produit le soma, le breuvage d'immortalité;
En Chine, où il draina la Terre au début des temps, il accompagne les saisons et sert de monture aux Immortels.
DubsjpDubsjp   30 août 2019
Bien qu’ils représentent des aspects universels de la psyché humaine, l’animus et l’anima sont modelés par l’expérience individuelle, et vice versa. Un enfant qui a eu de mauvaises relations avec sa mère, par exemple, développera une anima négative qui influencera en général ses rapports avec le sexe opposé et pourra même affecter son équilibre psychique. De la même façon, une femme, lorsqu’elle tombe amoureuse, peut, contre toute raison et malgré l’avis opposé de ses proches, investir l’élu de son cœur des qualités positives de son animus.
D’autres archétypes mettent en œuvre de puissants processus.
Alors que celui de la mère, représentant l’aspect dispensateur de vie et d’amour de la nature humaine, apparaît dès la naissance, avec l’allaitement et les soins, celui du père n’émerge-et ne peut émerger – que plus tard. Le père est le maître du monde matériel, temporel, tandis que la mère règne sur le monde invisible des émotions et des sentiments. Sous son aspect positif, l’archétype du père est le protecteur, le roi sage et bon de la légende, celui qui enseigne et applique la loi en toute équité. Sous son aspect négatif, c’est un tyran, un être diabolique, le dieu Cronos dévorant ses propres enfants. (page 14)