Gina Fontana (Autre)Nacima Bouzad (Traducteur)
Éditeur : Rustica (15/05/2020)
Cinquante recettes pour préparer du moon milk, une boisson traditionnelle ayurvédique qui favorise le sommeil.

Norfeuille
  11 juillet 2020
Un joli titre pour un très beau livre de recettes, inspiré d'une boisson traditionnellement utilisée en médecine ayurvédique pour favoriser un sommeil réparateur et revisitée par Gina Fontana. Cette idée du lait chaud (végétal, ce qui le rend plus léger et digeste) agrémenté d'ingrédients choisis, colorés et réconfortants, a tout pour me plaire. Pour ceux que j'ai testés, je les trouve très relaxants et sains. N'ayant pas de problèmes de sommeil, je ne peux pas juger l'effet de ces recettes sur les insomnies, mais je les trouve en tous cas très bénéfiques sur le stress et parfaits à la fin d'un repas, qu'elles n'allourdissent pas, bien au contraire. La digestion en est facilitée et on se sent enveloppé. Chaque recette se compose d'une grande photo, d'une liste d'ingrédients à intégrer au lait et d'un texte explicatif sur les propriétés de la boisson. Une introduction au début de l'ouvrage présente l'auteure et sa façon de réaliser le moon milk.
Mon seul regret concerne certains des ingrédients, qui sont trop chers, voire introuvables si l'on ne les commande pas sur internet. Je pense notamment aux poudres de plantes, au beurre de cacao cru et aux extraits purs (j'ai remplacé l'extrait de vanille pure par de la simple vanille, mais pour les poudres et le beurre de cacao je n'en ai tout simplement pas mis...). Heureusement, il est facile d'improviser un nouveau moon milk sur la base d'un lait végétal.
Voici mon retour sur quelques unes des recettes que j'ai testé :
- Érable et tahini : douce, nourrissante, un peu farineuse (je pense que je la filtrerai la prochaine fois), cette recette est particulièrement apaisante.
- Lait d'or : la saveur et l'aspect granuleux des épices sont bien présents (trop ?) dans ce lait à la jolie couleur dorée. Ses bienfaits pour la santé compensent largement ce petit inconvénient, je pense que j'en mettrai simplement un peu moins que ce qui est indiqué la prochaine fois.
- Amande et érable : je n'ai pas senti le goût d'érable, ce qui donnait un peu l'impression de boire juste un lait d'amande chaud, mais cela reste une boisson très douce et légère, aux vertus relaxantes si vous y ajoutez de l'ashwagandha.
- Tarte crémeuse à la banane : mon préféré ! C'est le plus mousseux, le plus onctueux et le plus gourmand de ceux que j'ai goûtés.
En conclusion, j'ai beaucoup apprécié ce livre de recettes réconfortantes et faciles à réaliser (du moment qu'on trouve les ingrédients). Je remercie les éditions Rustica pour cet envoi dans le cadre d'une opération Masse Critique. Les photos sont magnifiques et je pense qu'il peut vraiment aider les personnes qui souffrent d'angoisses, d'insomnies ou d'intolérances alimentaires, voire qui seraient simplement en quête d'une bulle de sérénité après une longue journée.