(01/01/1900)
4.2/5   5 notes
Fontane marque un tournant décisif dans l'histoire du roman allemand. On ne peut plus écrire après lui comme on avait fait auparavant. Fontane meurt en 1898 ; trois ans plus tard, Thomas Mann publie Buddenbrooks. Ce livre est l'héritier immédiat de ceux de Fontane. Thomas Mann, d'ailleurs, n'a jamais renié cette dette : «chacun de ses vers, chaque ligne de ses lettres, chaque lambeau de dialogue qu'il a écrit provoque en moi un ravissement immédiat et instinctif, me... >Voir plus
Que lire après Errements et tourments - Jours disparus - Frau Jenny Treibel - Effi Briest.Voir plus
Helmuth Holk semble avoir tout ce qu'il faut pour être heureux: aisé financièrement, père de deux enfants, le comte a de plus épousé sa femme par amour. Seulement celle ci est sérieuse et pieuse, et à vrai dire incapable de doute, et lui , plus bon vivant, d'un caractère aussi plus faible, commence à trouver cela fatiguant. Pendant un séjour à la cour, l'homme vieillissant tombe sous le charme d'une comtesse plus jeune que lui dont le cynisme et le refus des conventions, la joie de vivre lui semblent rafraîchissant...
Vu que le titre allemand, Unwiederbringlich, se traduit littéralement par Irrévocable, ce n'est pas déflorer l'intrigue que révéler qu'il ne s'agit pas ici d'un gentillet roman d'amour à la fin joyeuse où tous les protagonistes s'en vont bras dessus bras dessous dans le soleil couchant!

Le texte, écrit par celui qui est réputé être le maître du réalisme allemand, a son propre rythme, très lent au début de l'intrigue, avant de subir un coup de fouet dramatique dans les 50 dernières pages, et il peut être parfois un peu déroutant: par exemple, les parties se déroulant à la cour danoise sont parfois tissées de sous-entendus que seules les notes de bas de page, ou le recours assidu à une encyclopédie, permettent à un lecteur français peu au fait de l'époque et de la région, de saisir.

Excellent roman, Jours disparus est une étude de caractère sans concession pour ses protagonistes, pour aucun d'entre eux d'ailleurs, de l'épouse à l'époux adultère en passant par la maîtresse ou les personnages secondaires, et si la mise en place du drame peut sembler un peu longue, c'est sans doute ce qui fait aussi sa richesse, l'étude des ressorts qui vont amener la chute.

Il était issu d'une famille de phtisiques qui, parce qu'elle était fort riche,avait garni de monuments funéraires en marbre, en syénite et en bronze les cimetières de toutes les villes de cures climatiques.