EAN : 9782358320771
Palette (29/06/2011)
4.5/5   2 notes
Du bébé ouistiti pas plus gros qu'une souris au vieux gorille dominant, on ignore généralement combien la farandole des singes du monde est longue et variée, d'un continent à l'autre. Combien leur taille, leur aspect, leur comportement et leur habitat changent selon les latitudes et les altitudes. Singes blancs comme neige ou noirs ébène, mais aussi singes maquillés, lunettés, gantés, à houppes ou à moustaches, sérieux ou déchaînés, caracolant dans les branches, ou ... >Voir plus
Que lire après Frères singes : Primates de la planèteVoir plus
La collection "Palette...nature" est à avoir absolument si vous avez le goût des photographies. Elle renouvèle le genre habituel des catalogues documentaires sur les espèces animales et les rend moins rébarbatifs. Ce sont les photos principalement, d'une originalité et d'une grande beauté, qui vont vous donner le goût d'en apprendre plus sur les Bonobos, les Sakis et les Sapajous sur ce volume. Les textes sont très instructifs. Glissés sous les clichés comme des légendes et éloignés de leur format de fiche signalitique, ils rendent la découverte moins scolaire. le grand format est bien sûr de là bien choisi. le niveau de lecture est à proposé à partir de 8 ans mais les photographies raviront les plus petits. On aime!!!
Le ton est volontairement insistant sur l'humanité des singes. Non pas juste des grands singes, mais d'absolument tous. Au bout d'un moment, on finit par se lasser de cette verve déployée, démontrant certes notre parenté et leur sympathie, mais assez ronronnant et tournant autour d'une idée fixe.
N'en reste pas moins un livre accessible à tous, superbement illustré, faisant un inventaire non exhaustif mais diversifié des simiens. Bien documenté et d'un autre niveau que certains livres de vulgarisation jeunesse sur le sujet, un ouvrage à offrir au primatologue comme au néophyte.
Idéal pour les enfants, mais pas seulement. En effet ce livre documentaire assez court est franchement génial, que ce soit au niveau des photos (moins jolies que dans le premier mais très belles quand même) ou bien les commentaires, des anecdotes qui, pour ma part m'étaient inconnues, concernant nos plus proches cousins. Ce livre est donc idéal pour toute la famille.
Lien : http://carnet-de-bord-litter..

Videos de Béatrice Fontanel (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Béatrice Fontanel
Sur quel artiste peintre portera notre nouvel album, en partenariat avec le musée de l'Orangerie ? Il s'agit évidemment de Claude Monet !
De la fin des années 1890 jusqu'à sa mort en 1926, il se consacre essentiellement au cycle des Nymphéas, dont le musée de l'Orangerie possède un ensemble unique ! Oeuvres mondialement connues, vous les (re)découvrirez en plongeant dans ce récit palpitant de Béatrice Fontanel, merveilleusement illustré par Alexandra Huard, qui ont toutes deux mené un impressionnant travail de documentation. Le plus ? Une version audio incluse grâce à un QR code, des photos d'archive et des illustrations pour aller plus loin, et découvrir les secrets de Monet.