EAN : 9782358320597
Palette (03/11/2010)
4.2/5   5 notes
Les flocons commencent à tomber comme de légers papillons blancs, la neige finit par emmitoufler le paysage, le blizzard souffle son haleine givrante sur toutes choses... comment alors les animaux, petits ou grands, s'y prennent-ils pour survivre dans de telles conditions ?
Que lire après Hiver : Comment survivre par grand froid ?Voir plus
En partant de cinq grandes thématiques sur les différents types animaux (oiseaux, rongeurs, herbivores, carnivores, singes), on découvre le mode de vie et l'alimentation de plusieurs espèces en période hivernale. On parlera aussi de certaines espèces qui vivent dans des milieux polaires avec un peu plus de détails. J'ai trouvé intéressant la conclusion sur le retour du printemps où l'on retrouve quelques animaux dans un environnement qui renaît... parce que les saisons ne sont qu'un éternel recommencement...
Lien : http://litterature-jeunesse...
Des photos magnifiques pour ce documentaire grand format. Les petits textes sont discrètement informatifs. On termine joliment avec quelques pages sur le printemps.
Avec la baisse des températures et l'arrivée de la neige, les animaux se mettent en condition pour affronter cette saison.
Des images surprenantes pour découvrir comment chacun s'y prend pour survivre.

À partir de 9 ans.

Sélection "Coups de coeur" 2012.

Lien : http://archives.universcienc..

Videos de Béatrice Fontanel (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Béatrice Fontanel
Sur quel artiste peintre portera notre nouvel album, en partenariat avec le musée de l'Orangerie ? Il s'agit évidemment de Claude Monet !
De la fin des années 1890 jusqu'à sa mort en 1926, il se consacre essentiellement au cycle des Nymphéas, dont le musée de l'Orangerie possède un ensemble unique ! Oeuvres mondialement connues, vous les (re)découvrirez en plongeant dans ce récit palpitant de Béatrice Fontanel, merveilleusement illustré par Alexandra Huard, qui ont toutes deux mené un impressionnant travail de documentation. Le plus ? Une version audio incluse grâce à un QR code, des photos d'archive et des illustrations pour aller plus loin, et découvrir les secrets de Monet.