Critique de dedanso

Je ne connaissais pas la collection Musique de chez Gallimard jeunesse, que je découvre avec cet album. Bien m'en a pris !

Ce petit album au format carré est très instructif car, en plus de l'histoire, il insère diverses informations permettant d'approcher un peu mieux la culture gitane : les instruments de musique (cajon, violon, guitare, palmas...), un tour d'europe des musiques rom, la vie en roulotte, Rom en fête... ainsi que les paroles des chansons présentes sur le CD, en tzigane et en français.

L'histoire en elle-même est assez courte mais réussi tout de même à nous mettre dans l'ambiance, à nous imprégner de culture gitane. On y retrouve tous les thèmes qui sont chers au peuple gitan : la famille, la musique, la nature, leurs métiers qui nous semblent parfois un peu étranges, les feux de camp, les hérissons et, surtout, la liberté. Le récit d'Angelo et son Papou est plaisant, même sans être accompagné du CD.

Les illustrations de Charlotte Gastaut sont magnifiques. Elles m'ont fait penser au travail de Lotte Reiniger : un peu ombres chinoises, les dessins de l'illustratrice doivent aussi au style décoratif. Un enchantement pour les yeux !

Le CD est incontournable puisque, ne l'oublions pas, le principe de cette collection est de découvrir la musique des gitans. Et quelle musique ! Sa profondeur irréelle, sa cadence, laissent à penser qu'elle est jouée depuis la nuit des temps. Elle donne envie de rêver plus que de danser. Les voix des gitans qui chantent sont profondes et la langue tzigane est à la fois chantante et mélancolique. Beau travail de Titi Robin !

Le récit est raconté par un gitan, Jean Diab, qui n'hésite pas à ponctuer sa narration de mot empruntés à la langue tzigane. Sa voix à l'accent très prononcé nous porte facilement autour du feu de camp et c'est un réel enchantement que de l'écouter. A la fin du CD, chaque musicien de la famille Diab se présente et explique quelle est sa spécialité.

Vous excuserez, je l'espère, cette critique musicale qui n'en est pas vraiment une, puisque je n'ai aucune connaissance en ce domaine. Je me suis contentée de vous livrer mon ressenti, les sensations qui m'ont parcourue en écoutant ce CD. Et, vous l'aurez compris, je suis totalement conquise !