Auto-analyse très parisienne de la perte du désir. Belle idée pour un article dans Elle; delà à en faire un livre...
Lettre F pour le Challenge ABC.

Cette lecture m'a laissé un goût amer dans la bouche. Je suis très partagé sur ce livre.

D'un côté, j'aime le thème abordé et la façon de le faire de Sophie Fontanel. Cette suite de petits chapitres composés d'anecdotes mais aussi d'une espèce d'étude de soit même et des autres, en font un livre facile et rapide à lire.

Mais d'un autre côté, je ne peux m'empêcher de trouver (trop) de points négatifs qui ont pris le dessus. En effet, il y a beaucoup trop de passage où je n'arrive pas à suivre l'auteure. Des blanc interminable où j'ai continué à lire par automatisme sans enregistrer le moindre mot.Je ne pense pas être capable de raconter un passage particulier.

Je me suis dis qu'il faudrait peut être que je reparte dans une lecture plus attentive mais ce dont je me rappelle m'en empêche. Je ne désespère pas pour autant, ce livre restera dans ma bibliothèque et qui sait, peut être qu'un jour je pourrais à nouveau me replonger dedans.
Je crains que mon avis ne soit pas d'une originalité folle, par rapport à tous ceux que j'ai déjà lus. Sophie Fontanel a le courage de parler d'un sujet tabou : l'absence de sexualité. Il ne s'agit pas ici de « misère sexuelle » mais de l'absence d'envie. A une époque où il est difficile de trouver un magazine de société qui ne parle pas de ce sujet, je salue son courage. En revanche, je regrette qu'elle ne soit pas allée au bout de son sujet. Son corps se refuse, soit – il est question de sexualité, mais à aucun moment elle ne parle d'amour, ni avec ce partenaire, ni avec celui avec lequel elle a retrouvé l'envie, justement. le programme annoncé en quatrième de couverture n'est pas vraiment abouti.
Très vite, il n'est plus question de son étrangeté, qui a entraîné un certain rejet de la part de ses proches, et leur volonté de la faire rentrer dans le droit chemin, mais de la sexualité des autres. Elle devient la confidente toute désignée des problèmes et des expériences des autres. Elle aurait pu évacuer cet état de fait en deux lignes, non, elle consacre un chapitre (ils ont tous très courts) à chacun d'eux, dévoilant minutieusement ce qu'ils lui ont raconté. le texte devient alors banal, dressant un catalogue de toutes les pratiques sexuelles qui existent, y compris l'utilisation de sites pornographiques. Parfois, une voix s'élève, touchante, quelques pages sont aériennes, disant la poésie d'un geste, d'une démarche, d'une recontre. Je regrette simplement de ne pas avoir éprouvé ce sentiment pendant toute ma lecture.
Lien : http://le.blog.de.sharon.ove..
Le livre n'est pas vraiment une réflexion sur l'abstinence sexuelle comme il l'a tant été vendu dans les médias, sujet qui m'interessait assez à vrai dire.

Si le livre n'est pas mal écrit et l'auteur y fait preuve d'une certaine finesse d'observation. l'intérêt s'émousse vite.

Tout parait en fait assez superficiel : sa manière de décrire ses émotions, les personnes qui l'entourent. Impossible de s'attacher à tous ces personnages, et je ne me suis pas non plus attachée à elle, qui reste trop distante et ne se livre pas totalement. On reste forcément extérieur à cette histoire qui aurait pu etre poignante. Dommage!!!
L'envie ou quand préférer ne plus feindre le désir suscite les interrogations....

A l'époque où la sexualité est un sujet de société surmédiatisé, peut-on encore avouer ne pas avoir envie de faire l'amour sans pour autant être jugé ?
Le postulat de départ était assez audacieux et original. Son traitement, en revanche l'est beaucoup moins.
Le sexe, un peu beaucoup, passionnément, à la folie ou pas du tout...Dans un style très journalistique, la narratrice nous livre ses pensées intimes, ses remises en questions, ses interrogations... Cependant, on ne décèle pas forcément les liens que tissent les chapitres les uns avec les autres.

Même si le sujet est abordé avec humour et garde en toile de fond cette noble idée de combattre les différences, je me suis ennuyée et n'ai pris guère de plaisir à la lecture de ce roman !
je ne sais pas vous mais j'ai du mal avec les livres tels que celui-là :

le sujet m'interpelle
on en parle partout beaucoup
un peu comme celui de Indignez-vous ou celui d'Elisabeth Badinter

ça s'indigne ça crie de tous les côtés
et on sait pas pourquoi

tant d'amour ou tant de haine

pour quelque chose qui en fin de compte se redit se répète n'apporte rien de nouveau que l'on savait déjà que rien n'est joué d'avance qu'il n'y a de vérité ultime et unique mais que chacun l'est unique...justement et tout bonnement ..qu'il n'y a de recettes qu'en cuisine (et encore) ...

ce livre a le mérite toutefois de parler enfin d'un sujet nié oublié effacé tait...au revoir Rocco....

Ce livre se lit très vite, il fait à peine 160 pages, la plupart du temps à demi remplies et il y a un espace de une ou deux pages blanches dès que l'on passe au chapitre suivant. J'ai aussi trouvé les caractères de la police utilisés assez grossiers. Tout cela pour dire qu'on sent le remplissage à vue de nez. Et pourtant, l'autrice manie un style avec élégance, elle sait quels mots utilisés, comme les faire résonner, à quelles places les positionner, mais malheureusement passé cet exercice on ne tire rien de plus dans ce roman. Une idée appétissante sur la quatrième couverture mais qui s'éparpille sans en comprendre ni le fond et encore moins l'intérêt.
C'est un livre à mon sens sans fil conducteur et d'analyse poussé bien qu'il semble promu dans le sens contraire.

L'envie, c'est l'envie de l'autre, le désir de la chair. Chez l'héroïne, cette envie a disparu, s'est envolée et cela donne lieu à une immersion dans les souvenirs : la première fois plus ou moins contrainte, l'oncle prêtre qui a fait fi de son envie et qui intrigue et les amoureux fidèles… enfin, jusqu'à un certain point, il faut pas exagérer. [...]
Lien : http://www.lirezvous.com/sop..
C'est un beau sujet qu'a choisi Sophie Fontanel pour son dernier roman : l'abstinence sexuelle et le regard des autres par rapport à cela ; un sujet tabou délicat à traiter.
La narratrice évoque la perte du désir sexuel et son envie de vie sans sexe.. on la croise à différents moments de sa vie avec des membres de sa famille et de son entourage qui ont décidé que ce choix n'était pas normal. Alors, ils jugent, ils s'interrogent ou même s'efforcent de lui trouver un compagnon.

La suite sur mon blog
Lien : http://lesbottesrouges.haute..
fan de fonelle depuis des années, j'ai craqué pour le livre "grandir" de sophie fontanel, un roman délicat et sensible sur les relations enfants-parents lorsque ces derniers vieillissent. Je me suis donc "jetée" sur ce dernier opus "L'envie".Ou plutot, le manque d'envie. Celui qui nous atteint tous et toutes au moins une fois dans notre vie. Une vie souvent faite de contraintes, renoncements et non-dits, qui, accumulés au fils des ans finissent par lasser et provoquer ce ras-le-bol. C'est aussi un récit sur la tolérance, sur le regard des autres et le droit à la différence. Des phrases construites comme des plans séquences, hachées, denses, des chapitres courts et un rythme rapide, voila pour la forme. Pour le fond, aucun doute, c'est de nous dont parle l'auteur, des nos sentiments les plus intimes et de nos ressentis les plus cachés. le style d'écriture peut gêner, c'est une affaire de goût, mais le propos est tellement vrai, traité avec pudeur et délicatesse, que l'on passe outre.