EAN : 9782075089555
Éditeur : Gallimard Jeunesse (15/11/2018)
3.84/5   22 notes
Massamba fuit son pays en Afrique pour se réfugier en France. Après une dangereuse traversée de la Méditerranée et un séjour dans un camp de réfugiés, il se cache dans un camion pour rejoindre Paris où il devient vendeur de tours Eiffel miniatures.

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
letilleul
  20 avril 2019
Un album sur l'exil et les migrants, fort, engagé et qui donne l'envie de développer son sens critique.
Il présente avec beaucoup d'émotions l'endurance des migrants dans leur parcours laborieux de survie, et les ressorts indispensables à la survie en plein exil, nécessitant de déployer des forces surhumaines dignes de tous les supers-héros de fiction. Les illustrations sont un miroir au propos qui vibrent et respirent des couleurs éclatantes en harmonie avec l'intense énergie du personnage. Un album très fort à partager en famille.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Trampoline
  30 août 2019
Massamba, jeune africain, embarque dans une embarcation de fortune en espérant rejoindre les côtes européennes. Très vite, leur « capitaine » les abandonne au milieu de la mer et une tempête éclate. Miraculeusement, Massamba atteint les plages espagnoles. Mais, avec les autres survivants, il est arrêté par la police et enfermé dans un camp. Une nuit, il suit un groupe d'hommes s'enfuyant. Dans un camion, Massamba arrive dans la ville qu'il espérait tant voir : Paris. Il devient alors marchand de tour Eiffel, admirant la dame de fer et guettant la police. Cette vie sur le qui-vive l'use. Jusqu'au jour où il commet un acte héroïque en sauvant une petite fille d'un accident de la route. Ce geste spontané et désintéressé sera sa planche de salut : le père de la petite est cuisinier dans le restaurant de la tour Eiffel et il se démènera pour offrir un travail fixe à Massamba.
Du départ des plages africaines jusqu'à la stabilité inespérée, cet album nous raconte le parcours d'un jeune immigrant. Loin d'être manichéen, l'album expose la violence de l'immigration, tout en nous montrant des éclats de luminosité à travers quelques gestes de solidarité (une femme qui offre à boire, un agriculteur qui donne une paire de chaussures…). Cela donne un récit émouvant et si réaliste, faisant écho à d'autres histoires (réelles cette fois) de jeunes sans-papiers qui ont vu leur situation régularisée suite à des gestes héroïques.
Les illustrations, magnifiques tableaux en double page, sont à la hauteur de l'histoire. Elles sont à la fois dures dans leur réalisme (le naufrage de la pirogue) et poétiques (la Tour Eiffel sous la neige), à l'image du regard de Massamba sur la vie.
Une merveille !
La_PAL_de_la_Licorne
  03 février 2021
Cet album parle d'un jeune migrant. Il montre les dangers et les difficultés que rencontrent ceux qui fuient leur pays. L'exil est un thème difficile à aborder avec les enfants et ce livre permet de le faire en toute simplicité.
Le personnage principal fait preuve de beaucoup de détermination pour avancer et tenter d'atteindre son but. On le voit aussi patient, dans un camp de migrant, attendant le bon moment pour poursuivre sa route. Il est très courageux dans les épreuves qu'il traverse. On le voit aussi ingénieux à plusieurs moments. Des valeurs fortes à partager avec les jeunes lecteurs.
Les illustrations sont fortes. Elles sont plutôt colorées et collent parfaitement à l'intensité du récit.
Une lecture à partager en famille pour aborder un sujet d'actualité.
blandine5674
  12 février 2021
Le parcours d'un jeune clandestin africain sur un bateau, dans un camp en Espagne, un autre en France pour finir vendeur de minis Tours Eiffel devant la grande. Une histoire qui finit bien pour lui, agrémentée de jolies illustrations, surtout celle de la grande dame illuminée sous la neige.
Cian89
  08 juin 2019
Massamba, est un jeune homme qui a pris la route de l'exil pour fuir son pays. Après avoir traversé de douloureuses épreuves il arrive à Paris. Là, il découvre avec émerveillement la Tour Eiffel et se retrouve à vendre des miniatures de l'édifice aux touristes. Mais il doit être sur le qui-vive, car la vente « à la sauvette » est interdite. A force d'être attentif et aux aguets, il va sauver la vie d'une fillette et cet acte héroïque va bouleverser la sienne ! Une histoire juste et touchante qui souligne le parcours éprouvant et inhumain de ces exilés, servie par de magnifiques illustrations. L'artiste apporte du mouvement à ces mises en scène, qui rythment le récit. Elle utilise une palette de couleurs variée et éclatante qui amène une belle lumière à l'histoire et sublime les émotions qui s'en dégagent.

letilleulletilleul   17 juin 2019
Massamba s’ennuyait ferme. Il passait le temps en se promenant le long des fils barbelés du camp. Un jour, il vit un paysan qui labourait son champ avec un tracteur merveilleux.
– Oh ! Esprits de mes ancêtres ! Pourquoi n’avons-nous pas de telles machines au pays ?
Mais les ancêtres ne répondirent pas.
BazartBazart   29 novembre 2018
"Dans une grande pirogue, Massamba était monté avec d’autres hommes et quelques femmes. Ils étaient si encaqués qu’ils ne pouvaient plus bouger un genou.

À la nuit tombée, pendant que les garde-côtes regardaient un match de foot à la télé, le bateau mit le cap vers la haute mer. Il filait, poussé par son vieux moteur rafistolé. Les poissons volants jaillissaient des eaux et luisaient sous la lune. Mais la houle était forte. Massamba eut aussitôt très mal au cœur."
letilleulletilleul   17 juin 2019
Massamba n’avait jamais vu la mer. Il ne connaissait que le grand fleuve, tout proche de son village. Devant tant d’eau, il cherchait la rive en face, mais... il n’y en avait pas !
letilleulletilleul   17 juin 2019
Au bout d’une heure, le prétendu capitaine les abandonna à leur sort. Il monta dans une barque qui les suivait depuis le départ et, désignant l’obscurité profonde, il dit :
¬– Voilà, la France c’est par là-bas... Et il s’en alla.
TrampolineTrampoline   30 août 2019
La nuit arrivait alors plus tôt et, un soir, la neige se mit à tomber. Quand la véritable tour Eiffel, mère de toutes les autres, se mettait à scintiller, prise de subites démangeaisons électriques, c’était comme s’ils étaient enfermés dans une boule de verre géante, contenant Paris tout entier.