Un album sur l'exil et les migrants, fort, engagé et qui donne l'envie de développer son sens critique.

Il présente avec beaucoup d'émotions l'endurance des migrants dans leur parcours laborieux de survie, et les ressorts indispensables à la survie en plein exil, nécessitant de déployer des forces surhumaines dignes de tous les supers-héros de fiction. Les illustrations sont un miroir au propos qui vibrent et respirent des couleurs éclatantes en harmonie avec l'intense énergie du personnage. Un album très fort à partager en famille.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Le parcours d'un jeune clandestin africain sur un bateau, dans un camp en Espagne, un autre en France pour finir vendeur de minis Tours Eiffel devant la grande. Une histoire qui finit bien pour lui, agrémentée de jolies illustrations, surtout celle de la grande dame illuminée sous la neige.
C'est un beau livre, au grand format, un bel objet et de belles et fortes illustrations.

Bien sûr, je dirais toujours de ce genre de livres qu'ils sont nécessaires pour développer l'empathie de nos petits, comprendre les réfugiés, les drames de leurs périples, leur vie très compliquée une fois arrivés.

J'ai trouvé la fin, malheureusement, un peu trop belle… Je dirais qu'elle est à modérer, à préciser auprès des enfants. Car, même si les happy-ending pour les réfugiés peuvent arriver, ce n'est sûrement pas la majorité :(

Bilan des Incos 2021 : sur mon site ci-dessous :
Lien : https://lecturesdeflo.fr/202..
Massamba, jeune africain, embarque dans une embarcation de fortune en espérant rejoindre les côtes européennes. Très vite, leur « capitaine » les abandonne au milieu de la mer et une tempête éclate. Miraculeusement, Massamba atteint les plages espagnoles. Mais, avec les autres survivants, il est arrêté par la police et enfermé dans un camp. Une nuit, il suit un groupe d'hommes s'enfuyant. Dans un camion, Massamba arrive dans la ville qu'il espérait tant voir : Paris. Il devient alors marchand de tour Eiffel, admirant la dame de fer et guettant la police. Cette vie sur le qui-vive l'use. Jusqu'au jour où il commet un acte héroïque en sauvant une petite fille d'un accident de la route. Ce geste spontané et désintéressé sera sa planche de salut : le père de la petite est cuisinier dans le restaurant de la tour Eiffel et il se démènera pour offrir un travail fixe à Massamba.

Du départ des plages africaines jusqu'à la stabilité inespérée, cet album nous raconte le parcours d'un jeune immigrant. Loin d'être manichéen, l'album expose la violence de l'immigration, tout en nous montrant des éclats de luminosité à travers quelques gestes de solidarité (une femme qui offre à boire, un agriculteur qui donne une paire de chaussures…). Cela donne un récit émouvant et si réaliste, faisant écho à d'autres histoires (réelles cette fois) de jeunes sans-papiers qui ont vu leur situation régularisée suite à des gestes héroïques.
Les illustrations, magnifiques tableaux en double page, sont à la hauteur de l'histoire. Elles sont à la fois dures dans leur réalisme (le naufrage de la pirogue) et poétiques (la Tour Eiffel sous la neige), à l'image du regard de Massamba sur la vie.

Une merveille !
: La première de couverture, illustrée par Alexandra Huard, accroche dès le départ.
Nous sommes curieux.
Nous ne connaissons pas encore le personnage mais il nous est familier.
Nous avons forcément croisé des personnages qui lui ressemblent près du lieu touristique de la Tour Eiffel parisienne et ce n'est pas un cliché: des vendeurs de Tours eiffel.

Il y en a souvent beaucoup, ils sont noirs pour la plupart.
Mais qui sont-ils?
Certains jeunes lecteurs pourraient juste se demander: qui fabrique ses tours? Qui les emploie? Est-ce que cela paie bien vendeur de Tours? C'est sans doute un drôle de métier.
Les grands lecteurs savent bien.
Les choses sont moins édulcorées et moins simples que cela.

L'auteure Béatrice Fontanel nous présentera Massamba.
On ne sait pas pourquoi il part de chez lui, on ne peut que le supposer.
On ne traverse pas les mers de bon gré, entassés les uns sur les autres. L'auteure usera de raccourcis pour contourner le piège difficile du pathos, pour ne pas en rajouter d'avantage à la misère et à la tristesse évidentes.
Le personne part avec d'autres, parce qu'il doit partir.

La situation de l'album offrira probablement deux lectures, celle vue par les enfants, l'autre par les adultes.
Les adultes auront un regard durci par les détails que n'auront pas les enfants.
Tandis que les adultes s'indigneront des passeurs qui abandonneront leurs passagers à mi chemin de la traversée, les enfants seront sans doute captivés par le courage de l'exploit, sans tomber dans l'eau.
Tandis que les adultes seront pris à l'estomac en remarquant les chausses de fortune de Massamba, les enfants seront probablement amusés et épatés par le sens de la débrouille du personnage pour se confectionner des chaussures: pour ne pas avoir mal aux pieds, deux bouteilles applaties et des cordages en guise de sandales.

Nous apprécierons de voir les choses par les yeux de Massamba. Comment s'habituer à Paris? Comment adopter et accepter un nouveau statut de vendeur hors la loi?
Le récit permettra d'humaniser un peu ses personnes que l'on considère en général négativement, nous méfiant beaucoup de la provenance de leurs marchandises.
Les choses ne seront pas noires ou blanches ( pas que).
En effet, malgré les faits, l'histoire sensible nous permettra dorénavent de nuancer notre jugement.

La fin offrira le happy end possible pour Massamba, mais au revers difficile dans la vraie vie.
Nous aurons en tête, à l'identique dans l'actualité, cet africain en situation irrégulière qui grimpa de balcon en balcon pour rattraper un enfant agrippé par accident à la balustrade de l'appartement de la famille.
Ces personnages de la vraie vie deviendront des héros, gagneront leur sésame et des papiers pour circuler en toute sécurité.
Mais combien auront cette occasion?
Un titre très intéressant.
Cet album parle d'un jeune migrant. Il montre les dangers et les difficultés que rencontrent ceux qui fuient leur pays. L'exil est un thème difficile à aborder avec les enfants et ce livre permet de le faire en toute simplicité.

Le personnage principal fait preuve de beaucoup de détermination pour avancer et tenter d'atteindre son but. On le voit aussi patient, dans un camp de migrant, attendant le bon moment pour poursuivre sa route. Il est très courageux dans les épreuves qu'il traverse. On le voit aussi ingénieux à plusieurs moments. Des valeurs fortes à partager avec les jeunes lecteurs.

Les illustrations sont fortes. Elles sont plutôt colorées et collent parfaitement à l'intensité du récit.

Une lecture à partager en famille pour aborder un sujet d'actualité.
Lu dans le cadre du prix des petits lecteurs des Incorruptibles avec ma fille de 8 ans.
Les images des premières pages sont sombres et tristes. L'auteur traite ici des réfugiés, de la pauvreté et des travailleurs illégaux au travers de Massamba, un Africain qui fuit son pays et se retrouve en Espagne dans un camp de réfugiés avant de poursuivre sa route. Il est nécessaire de lire ce petit livre à 4 yeux, pour pouvoir expliquer et réfléchir au sort de certaines populations. Ce texte manque de légèreté, on s'adresse à des enfants, c'est dommage. Ma fille a dû le ressentir car elle n'a pas vraiment apprécié, moi non plus.
Massamba, est un jeune homme qui a pris la route de l'exil pour fuir son pays. Après avoir traversé de douloureuses épreuves il arrive à Paris. Là, il découvre avec émerveillement la Tour Eiffel et se retrouve à vendre des miniatures de l'édifice aux touristes. Mais il doit être sur le qui-vive, car la vente « à la sauvette » est interdite. A force d'être attentif et aux aguets, il va sauver la vie d'une fillette et cet acte héroïque va bouleverser la sienne ! Une histoire juste et touchante qui souligne le parcours éprouvant et inhumain de ces exilés, servie par de magnifiques illustrations. L'artiste apporte du mouvement à ces mises en scène, qui rythment le récit. Elle utilise une palette de couleurs variée et éclatante qui amène une belle lumière à l'histoire et sublime les émotions qui s'en dégagent.

le 15 novembre est sorti le bel album aux éditions Gallimard Jeunesse.

Troisième collaboration entre l'illustratrice (et lyonnaise) Alexandra Huard et la scénariste Béatrice Fontanel après La Chose, publiée aux éditions Sarbacane.et Je suis la méduse, parue aux éditions Les Fourmis Rouges.Massamba le marchand de tours Eiffel, est une très belle fiction qui résonne doulouureusement avec l'actualité.

L'intrigue fait voyager le jeune lecteur de l'Afrique à Paris et nous plonge dans le quotidien d'un jeune migrant de son périple dans une mer déchainée à son arrivée à Paris.

Les deux auteurs connaissent bien le sujet- Alexandra Huard a voyagé plusieurs fois en Afrique- et cette authenticité donne beaucoup de force à cet album jeunesse qui parvient à raconter à hauteur d'enfant le quotidien d'un jeune Migrant perdu dans un pays qu'il ne connait pas, et capte avec ce qu'il faut d'empathie et d'humanité le destin de ce jeune garçon qui va devenir héros malgré lui.

Les illustrations sont en tous points splendides et témoignent d'un vrai amour pour l'Afrique et ses habitants, et le texte, jamais mièvre restitue avec une grande justesse et un peu d'espoir cette vie comme il en existe des milliers d'autres
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Ce livre retrace avec beaucoup de réalisme le parcours d'un migrant, les difficultés auxquelles il doit se confronter, l'énergie qu'il lui faut déployer pour résister...
L'histoire est donc éprouvante pour les enfants et il est nécessaire de les accompagner dans leur lecture.
Heureusement, la fin est belle, mais sûrement un peu trop...