Critique de Trampoline

Massamba, jeune africain, embarque dans une embarcation de fortune en espérant rejoindre les côtes européennes. Très vite, leur « capitaine » les abandonne au milieu de la mer et une tempête éclate. Miraculeusement, Massamba atteint les plages espagnoles. Mais, avec les autres survivants, il est arrêté par la police et enfermé dans un camp. Une nuit, il suit un groupe d'hommes s'enfuyant. Dans un camion, Massamba arrive dans la ville qu'il espérait tant voir : Paris. Il devient alors marchand de tour Eiffel, admirant la dame de fer et guettant la police. Cette vie sur le qui-vive l'use. Jusqu'au jour où il commet un acte héroïque en sauvant une petite fille d'un accident de la route. Ce geste spontané et désintéressé sera sa planche de salut : le père de la petite est cuisinier dans le restaurant de la tour Eiffel et il se démènera pour offrir un travail fixe à Massamba.

Du départ des plages africaines jusqu'à la stabilité inespérée, cet album nous raconte le parcours d'un jeune immigrant. Loin d'être manichéen, l'album expose la violence de l'immigration, tout en nous montrant des éclats de luminosité à travers quelques gestes de solidarité (une femme qui offre à boire, un agriculteur qui donne une paire de chaussures…). Cela donne un récit émouvant et si réaliste, faisant écho à d'autres histoires (réelles cette fois) de jeunes sans-papiers qui ont vu leur situation régularisée suite à des gestes héroïques.
Les illustrations, magnifiques tableaux en double page, sont à la hauteur de l'histoire. Elles sont à la fois dures dans leur réalisme (le naufrage de la pirogue) et poétiques (la Tour Eiffel sous la neige), à l'image du regard de Massamba sur la vie.

Une merveille !