Un petit roman jeunesse qui sensibilise les jeunes à la dépendance aux jeux vidéo et à la télévision. Même si ce livre montre le danger de cette addiction, il ne met pas de réelles limites entre ce qui peut être bon (regarder des documentaire, des émissions culturelles) et ce qui l'est moins. Peut-être plus pour les parents pour les amener à comprendre et aider leur enfants ?
Commenter  J’apprécie         170
Le rêve est devenu réalité : notre jeune narrateur a la chance d'avoir la télévision dans sa chambre. le bonheur ! On ne s'ennuie jamais et il y a toujours quelque chose à visionner… Mais à force de regarder tout et n'importe quoi (et surtout jusqu'à n'importe quelle heure), le quotidien du personnage principal va être bien compliquée : fatigue incessante, arrivée de zombis dans sa chambre (est un cauchemar ou la réalité ?), absentéisme, etc. Va-t-il réaliser qu'il est devenu accro et que la télévision peut finalement être un danger pour lui ?
Ce court récit évoque l'addiction aux multimédias et la difficulté à communiquer suite à la séparation des parents. Simple, mais efficace, ce livre aborde aisément le vécu des adolescents d'aujourd'hui, tout en annonçant les dangers de la situation et en apportant quelques solutions… Je me demandais comment allait se conclure cet ouvrage, mais l'idée est bonne et poétique. En revanche, je conseillerai surtout ce livre aux parents d'adolescents et non à ces derniers qui ne risquent peut-être pas de saisir les problèmes évoqués… (En tout cas, ceux à qui j'ai prêté le livre n'ont pas trop accroché à l'intrigue, mais ont adhéré à l'humour du protagoniste.) E.C.
Commenter  J’apprécie         10
Un roman court et efficace, qui vaut mieux que toute leçon de morale!
A la première personne, un adolescent raconte comment, suite à la séparation de ses parents, il a obtenu la télé dans sa chambre et en est devenu complètement dépendant. Il raffole particulièrement des films de zombies, qui lui provoquent pourtant de violents cauchemars...
Jusqu'au jour où une panne d'éléctricité générale plonge tout son quartier dans le noir... Il découvre alors la Voie Lactée, la lune, les étoiles...et cette découverte entraine une prise de conscience...
Je le conseille vivement à tous les parents d'adolescents!!
Commenter  J’apprécie         10
Ma mère m'a dit que j'étais drogué aux jeux vidéo, incapable de m'arrêter, et elle m'a prévenu que, à partir de maintenant elle allait noter précisément sur un papier le temps que j'y passais, parce que -paraît-il- je mentais tout le temps sur l'heure à laquelle j'étais censé avoir commencé. Elle ne se rend pas compte à quel point les jeux vidéo peuvent développer des réflexes, en mode ninja(...)
Ma mère éteint la télé. ELLE L'ETEINT. Mais comment on peut faire ça? C'est comme si elle me mettait dans une petit cercueil de silence.
« Est-ce que tu savais que la Terre est une minuscule crotte de mouche à l'intérieur de la Voie Lactée ? Là, tel que je te parle, sais-tu que nous sommes assis à table dans la Voie Lactée, une galaxie en spirale, mais tu vois, aplatie comme une galette, avec un bulbe à l'intérieur, et qu'elle contient entre 100 et 400 milliards d'étoiles ? » Non, elle ne savait pas, mais elle me souriait.
Retrouvez Béatrice Fontanel et Pauline Kalioujny, auteure et illustratrice d'Au bout du monde et sans tomber, publié aux éditions Mango.
Ensemble, elles vous parlent de leur nouvel album et de leur travail commun !
https://www.mangoeditions.com/9782740433331-au-bout-du-monde-et-sans-tomber.html