Sarbacane (02/03/2016)
3.17/5   3 notes
Un nouveau bébé dans la famille, c'est pas toujours la joie pour l'aîné. Il attendrit les parents alors qu'on dirait un crabe sur le dos, il rampe façon ver de terre et renverse tout sur son passage... Mais le pire, c'est qu'il porte tout à sa bouche : et que je te mâchonne les plumes du déguisement d'Indien du frérot, et que je te goûte aux moutons de poussière sous son lit, et que j'avale les croquettes du chien... Le grand frère n'en peut plus ! Mais peu à peu, p... >Voir plus
Que lire après Mon bébé aspirateurVoir plus
Des bébés aspirateurs, parents lecteurs, vous en avez évidement connu, une phase terrible.

Vous, de foncer en alerte maximale ou tapotant du doigt le poing molletonné pour indiquer que la chose que le petit d'homme porte à sa bouche n'est pas comestible.

"C'est sale, c'est caca, non non non..attendez! C'est son pied! Ca va."

Avec l'aspirateur, vous ne faites pas tant de manières et bien oui, ce n'est pas votre bébé chéri, c'est son boulot et vous comptez bien sur son appétit des choses caca.

De lui dépendra le bon aiguillage de la journée du goût quotidienne de bébé, on préférera le goût du petit pot aux deux légumes à la poussière du sol et si il est appliqué, il aura même le droit d'avaler fissa un cube de jeu de construction.

Dans cette histoire, c'est un grand frère qui verra l'utilité de coupler les deux concepts.

Il était difficile de saisir pour lui d'où venait cet engouement, cette extase, devant ce dernier venu.

ll fait des tractions au sol sans se fatiguer, fortiche.

Mais c'était autre chose.

Quand il l'a vu tenter d'engloutir tout à sa portée, jamais ce grand frère n'avait vu tant d'appétit, surtout pas chez lui à table, et ce n'était pas des sucreries.

Cet album est plein d'humour et cela sent le vécu.

Il y a tant de choses à veiller, le bébé expérimente et il se montre créatif.

Nous comprenons par le degré comique que dans la vraie vie, le bébé appréhende le monde qui l'entoure et fait sa connaissance en le portant à sa bouche.

Nous compatissons pour les parents de l'histoire, Big Brother quand il ne dort pas et qui fatiguent malgré tout, tandis que notre jeune héros s'extasie.

Sans doute, se demande t-il si lui -même fut un bébé aspirateur.

Nous voyons ce petit bout grandir un peu dans sa vie de bébé et c'est bien vu.

Après cette lecture, les grands frères et les grandes soeurs se montreront peut-être eux-mêmes vigilants.

Un album amusant et très utile.

critiques presse (1)
Ricochet
12 avril 2016
Avec des dessins remplis de petits objets à boulotter et une atmosphère rendue fine par le trait à la plume, l'album nous fait sourire.

Videos de Béatrice Fontanel (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Béatrice Fontanel
Sur quel artiste peintre portera notre nouvel album, en partenariat avec le musée de l'Orangerie ? Il s'agit évidemment de Claude Monet !
De la fin des années 1890 jusqu'à sa mort en 1926, il se consacre essentiellement au cycle des Nymphéas, dont le musée de l'Orangerie possède un ensemble unique ! Oeuvres mondialement connues, vous les (re)découvrirez en plongeant dans ce récit palpitant de Béatrice Fontanel, merveilleusement illustré par Alexandra Huard, qui ont toutes deux mené un impressionnant travail de documentation. Le plus ? Une version audio incluse grâce à un QR code, des photos d'archive et des illustrations pour aller plus loin, et découvrir les secrets de Monet.