3,5

Annette, grande écrivaine, s'apprête à recevoir le prix Nobel de littérature. C'est lors du discours qu'elle fera lors de cette réception qu'elle se souviendra comment elle est devenue écrivaine et qu'elle fera appel aux souvenirs de son tout premier amour, Magnus, avec qui elle a passé un été inoubliable l'année de ses dix ans.

Ce roman n'est pas loin du coup de coeur, tant par la délicatesse de l'histoire que par la sensibilité qui émane de chaque phrase. Dès les premières lignes, je me suis totalement laissée porter par l'histoire d'Annette. Certes, elle est simple et pourtant elle est très touchante.

Le choix narratif de la première personne est très réussi. Il ne faudra pas oublier que le récit est raconté au travers des yeux d'une fille de dix ans, et que, par conséquent, les mots sont simples. le tout reste très délicat, sans jamais tomber dans la mièvrerie. Les sentiments sont purs et j'ai totalement été conquise par le récit d'Annette.

Au travers de cette histoire d'amour, la protagoniste va se livrer et nous en dire plus sur ce qui lui a permit de réaliser son grand rêve de devenir écrivaine. J'ai trouvé le personnage d'Annette très attachant et très bien travaillé. Les émotions sont bien rendues.

La plume est tout en douceur et en totale adéquation avec l'histoire. Chaque mot est choisi avec soin et le tout sonne juste et réaliste. le récit est découpé en plusieurs petits chapitres et cela donne un très bon rythme à l'ensemble.

C'est donc un roman tout en finesse, empli de délicatesse et de sensibilité, sans jamais tomber dans la mièvrerie, bien au contraire. J'ai été conquise par cette très belle histoire.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
« Nobelle » est le récit d'une vocation, la vocation d'écrire. Une vocation très jeune pour le personnage de ce livre, 10 ans. Et cette vocation a mené Annette jusqu'au prix Nobel de littérature. J'ai trouvé ce roman doux, à l'image de ces enfants de 10 ans ayant toujours cette insouciance qui fait défaut aux adultes. Je l'ai trouvé profond aussi car sous ses airs de candide, Annette va poser un regard sur les adultes, un regard qui commence à comprendre beaucoup. Sophie Fontanel est une virtuose pour tout ce qu'elle touche et évidemment, cela est le cas pour ce roman. Elle a su transcrire les mots, les sentiments, les attentes, les rêves, les espoirs et désespoirs d'une enfant de 10 ans et c'est réussi pour moi. J'ai aimé Annette. J'ai aimé sa rencontre avec Magnus. J'ai aimé redécouvrir cette si jolie Provence à travers ses yeux et ses mots. J'ai aimé cette complicité naissante avec un grand écrivain Kléber. J'ai aimé son empathie pour les autres même les plus indifférents. J'ai aimé son amour pour les mots, la poésie, sa façon d'écrire. J'ai aimé sa discrétion, sa pudeur vis-à-vis de ses écrits. J'ai aimé découvrir la naissance d'un écrivain.

Dans « Nobelle », Sophie Fontanel a usé de sa plus belle plume pour nous livrer des sentiments doux, intimes, à fleur de peau. Elle nous a aussi livré la découverte du sentiment amoureux, du désarroi d'un enfant face à son père, des sentiments ambigus d'adultes. Elle nous a emmené dans un joli tourbillon de mots au son des cigales provençales. Elle nous a montré la voix d'une vocation, une vocation qui prend naissance tôt. Une vocation qui a pu être accompagnée. Une vocation belle, culturelle, nobelle!!

« Nobelle » est un roman sensible qui se lit avec envie. Il est sentimental dans le très bon sens du terme. Il est frais, enfantin et ancré dans la réalité. « Nobelle » est un roman à découvrir surtout pour les écrivains à en devenir!
Lien : https://unbrindesyboulette.w..
C'est une merveille ! Un petit bijou ! Quel moment savoureux de lecture avec Nobelle !
C'est grâce à la chronique de @oliviadelamberterie que j'ai acheté ce livre. Je me suis donc installée confortablement avec du café et ce livre dès 8h45. Je ne me suis levée de mon canapé qu'une fois la dernière page lu à 11h35. Un régal !
Annette Combe est une petite fille de 10 ans dans les années 70. Elle est poétesse, ce qui l'intéresse ce sont les mots. Et elle a un don, une facilité à écrire contrairement à Magnus. Ah Magnus... il est beau, il est agile, il est sa muse ! Dans le sud de la France où elle passe les vacances d'été avec ses parents et son frère yoyo, Annette va découvrir l'émoi, la trahison, la jalousie mais surtout l'amour, le tout premier, celui que l'on n'oublie jamais même quand plus de 40 ans plus tard on reçoit le prix Nobel de littérature !
C'est exaltant, drôle, sensible. Une merveille vous dis-je !!!