EAN : 9782021043747
Seuil (03/03/2011)
3.5/5   5 notes
C'est tout un peuple de grands personnages et d'humbles anonymes qui s'avancent dans ces pages, sur la grande scène de l'Histoire de c France, en bon ordre. Le baptême de Clovis, les invasions vikings, l'aventure de la croisade, la guerre de Cent ans, la victoire de Marignan, (1515 !) le massacre de la Saint Barthélemy, l'assassinat d'Henri IV, le siège de La Rochelle, la convocation des États généraux en 1789, la retraite de Russie, la révolution de 1830, la Commun... >Voir plus
Que lire après Quand les artistes peignaient l'histoire de France : De Vercingétorix à 1918Voir plus
Voilà un beau livre qui ravira à la fois les amateurs de peinture et d'histoire. Béatrice Fontanel, auteur et iconographe, et Daniel Wolfromm, grand reporter, ont réuni dans cet ouvrage les tableaux les plus remarquables de ce qu'on nomme « la peinture d'histoire ». Il s'agit surtout de toiles peintes au XIXe siècle, période où le genre s'est pleinement épanoui. La grande exposition sur l'oeuvre de Jean-Léon Gérôme qui s'est tenue au Musée d'Orsay jusqu'en janvier 2011 a récemment permis d'exposer au grand public tout l'intérêt d'une étude des collusions entre art et Histoire avec un grand H. Je ne saurais trop vous recommander la visite de la galerie des Batailles, inaugurée en 1837 par le roi Louis-Philippe au château de Versailles, qui m'a laissé un souvenir impérissable et où vous pourrez retrouver une partie des tableaux présentés dans ce livre.

Quand les artistes peignaient l'Histoire de France est avant tout un merveilleux panorama, qui nous fait revisiter l'histoire de notre pays à travers ses batailles, ses personnages emblématiques, ses évènements les plus symboliques. Chaque tableau est exposé en double page, bénéficiant d'un rendu impeccable, et se voit accompagné d'un bref texte d'analyse et de contextualisation historique. Pour ce faire, B. Fontanel et D. Wolfromm se sont appuyés sur les commentaires d'une équipe d'historiens réunis pour l'occasion : Jacques le Goff pour le Moyen Âge, Daniel Crouzet pour la Renaissance et le XVIe siècle, Danielle Haase-Dubosc pour le XVIIe siècle, Michel Vovelle pour la période révolutionnaire, Maurice Agulhon pour le XIXe siècle, Antoine Prost pour la guerre de 1914-1918, entre autres. Leurs mises en perspectives historiques constituent une (...)
Lien : http://leslecturesdares.over..
Cet ouvrage retrace l'Histoire de France à l'aide de quelques tableaux plus ou moins connus et remet ceux-ci dans leur contexte historique. Point de descriptions, d'analyses de ces différentes peintures, ce à quoi je m'attendais. Juste un parcours chronologique de notre passé qui s'arrête sur des évènements à la notoriété variable. Un album à feuilleter, à parcourir mais sans grande exaltation.

Ces artistes, illustrateurs méticuleux de leur temps créaient ainsi un genre nouveau : la peinture d'Histoire.

Videos de Béatrice Fontanel (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Béatrice Fontanel
Sur quel artiste peintre portera notre nouvel album, en partenariat avec le musée de l'Orangerie ? Il s'agit évidemment de Claude Monet !
De la fin des années 1890 jusqu'à sa mort en 1926, il se consacre essentiellement au cycle des Nymphéas, dont le musée de l'Orangerie possède un ensemble unique ! Oeuvres mondialement connues, vous les (re)découvrirez en plongeant dans ce récit palpitant de Béatrice Fontanel, merveilleusement illustré par Alexandra Huard, qui ont toutes deux mené un impressionnant travail de documentation. Le plus ? Une version audio incluse grâce à un QR code, des photos d'archive et des illustrations pour aller plus loin, et découvrir les secrets de Monet.