AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,1

sur 139 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Avec Une apparition, Sophie Fontanel ose les... cheveux blancs!! Révélation dont on a un peu de mal à mesurer toute la portée symbolique dans ce récit qui nous a semblé un peu trop égocentrique et trop porté sur le name dropping pour convaincre.. dommage car Sophie Fontanel a généralement une plume et un ton léger et fluide plutot plaisant, notamment dans Elle où elle a longuement officié, mais là on est vraiment passé à côté..
Commenter  J’apprécie          240
J'ai enfin lu un texte de Sophie Fontanel,journaliste ayant notamment travaillé pour Elle, Cosmopolitan et L'Obs ! le hasard fait que je la suis sur Instagram et j'apprécie sa fraîcheur et son humour.

A vrai dire, je ne sais que penser de Une apparition entre surprise et incompréhension. le point de vue choisi est pour le moins original et surprenant. Sophie Fontanel raconte son chemin pour assumer son âge et son image et a choisi de parler de ses cheveux pour partager son expérience. de plus, si j'apprécie son ton impertinent sur les réseaux sociaux, ici, cela m'a semblé un chouïa longuet. Est-ce la forme ? Est-ce le fond ? En tout cas, à mes yeux, c'est la forme qui a pêché. J'aurais bien vu un récit proche d'un journal.
Lien : https://lireparelora.wordpre..
Commenter  J’apprécie          21
Sophie Fontanel se met en scène et laisse pousser ses cheveux blancs, lentement de la racine jusqu'aux pointes. Nous suivons ses questionnements et les réactions extérieurs parfois surprenantes.Assumer et sublimer sa chevelure vieillissante n'est pas toujours bien vu...un témoignage contemporain capillaire sans grand intérêt romanesque.
Commenter  J’apprécie          10
Pas convaincue par ce livre que j'ai pourtant vu passer dans les tous les magazines cet été. L'auteur assume son naturel, c'est bien, c'est même très bien, mais valait-il nécessairement étirer la sauce le temps d'un roman ?
Commenter  J’apprécie          00
Oui bof, bien écrit mais finalement décevant.
Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (318) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1709 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}