Éditeur : Métropolis (27/10/2007)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 3 notes)

" Mathilde ? Bonjour. C'est Odette, Odette Habiyakare. unit à l'heure, je vous ai entendue à la radio [...]. Vous disiez que votre prochain livre parlerait de mémoire et de maternité. Moi aussi, j'aimerais écrire. Depuis longtemps, je rêve de rendre hommage à mes proches tués pendant le génocide du Rwanda. Nous pourrions écrire un livre ensemble... " Et peu à peu se forge ce texte à deux voix. Un... >Voir plus

Trolly44
  23 octobre 2011
L'idée de mettre sur papier les atrocités subies par les femmes et hommes tutsis pendant le Génocide n'est pas mauvaise. Il faut garder en mémoire ce que les gens sont capables de faire au nom d'une idée et témoigner d'une période aussi noir et sanglante fut-elle.
Nous suivons les échanges entre deux femmes : une tutsie qui a échappé au génocide et qui nous raconte la mort de ses proches, la façon dont elle s'en est sortie, et une femme suisse.
Ce qui m'a dérangé, c'est que l'auteur tente de comparer sa vie à celle de la femme tutsie. Peut-on comparé ce qui ne peut être comparable ? C'est vraiment dommage, car ceci m'a énervée et j'ai lâché le livre, alors que les paroles tutsie témoignent d'une période dont certains ignorent encore le degré de violence.

Video de Mathilde Fontanet (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mathilde Fontanet
Une présentation du livre "Madame la Présidente" par son auteure, la journaliste du "New York Times" Helene Cooper. Un reportage biographique sur Ellen Johnson Sirleaf, première femme présidente d'Afrique, à la tête du Liberia (2006-2018), prix Nobel de la paix en 2011. Traduit de l'anglais par Mathilde Fontanet. Disponible dès le 5 avril dans toutes les bonnes librairies ! http://editionszoe.ch/livre/madame-la-presidente-une-biographie-d-ellen-johnson-sirleaf
Vidéo initialement réalisée par HISTORY IN FIVE, © Simon and Schuster : https://www.youtube.com/watch?v=rAOkapUY3ss
Dans la catégorie : Rwanda, BurundiVoir plus
>Histoire de l'Afrique Centrale>Anciens territoires belges>Rwanda, Burundi (17)