PUR, Presses universitaires de Rennes (01/10/2015)
Cette méthode se compose de quinze leçons, modulables selon le temps dont dispose le lecteur. Elle permet un apprentissage accéléré de la langue sur une seule année universitaire. Chaque exposé grammatical est suivi d'une partie pratique et d'exercices corrigés. Suivent des versions graduées, annotées et traduites. Le lecteur dispose enfin d'un abondant lexique trilingue, grec-français-latin, instrument tout à fait nouveau
Que lire après Le grec en 15 leçonsVoir plus
Les PUR (Presses Universitaires de Rennes) ont publié dans leur collection "Etudes anciennes" trois méthodes de langue bâties sur le même modèle, consacrées aux trois langues classiques de notre culture, le latin, le grec ancien et l'hébreu biblique.Toute la langue est ici ramassée en quinze leçons de dix à vingt pages chacune, avec des exercices et surtout, chose précieuse pour l'autodidacte éloigné de tout centre universitaire, des corrigés. On se doute que les quinze leçons sont extrêmement denses et fournies, et une année ne suffit pas à les assimiler toutes, à moins de ne faire qu'étudier. Mais chacun peut avancer selon son rythme. Pour ce qui est de la langue grecque, sa morphologie redoutable quoique logique est une noix particulièrement dure à casser, mais grâce aux exercices, l'apprentissage peut se faire, à condition qu'on soit assidu et que l'on ait du temps. Le choix des phrases et textes proposés dans les leçons diffère du parti-pris novateur de MM. Lebeau et Métayer, qui ne prenaient que des exemples réels de grec ancien tirés des auteurs. En revanche, on trouvera en fin de volume cinquante versions à la difficulté graduée, de longueur variable et commentées : la première est une phrase de deux lignes de Lycurgue, les dernières font une page entière d'Homère, des Tragiques, des philosophes ou des historiens. Tout est fait pour que l'étudiant solitaire puisse travailler en autonomie sur de beaux textes : ils sont annotés, puis traduits, de même que les exercices dans le corps des leçons (peu de thèmes, mais beaucoup de phrases grecques à traduire). Le manuel semble bien fait pour faciliter l'accès du lecteur à la littérature grecque dans le texte, mais ses leçons surabondantes, visant l'exhaustivité, le rendent peut-être moins efficace, abordable et pédagogique (pour des grands commençants qui ont une activité professionnelle) que la méthode "Hermaion. Initiation au grec ancien" de J.V. Vernhes (Ophrys) : cette dernière est plus soigneusement conçue et "dosée" pour accompagner l'autodidacte solitaire, en multipliant les exercices de maniement de la langue au détriment de la description théorique. "Le grec en 15 leçons" a pris le parti inverse.

L'auteur, Jean-Michel Fontanier, a composé ce volume avec Michel Menu ; M. Fontanier a publié seul "Le latin en quinze leçons" au même éditeur, et "Le Lexicon, dictionnaire trilingue français, latin, grec" en 2012. Contrairement à ce qu'annonce la fiche Babelio de ce livre-ci, le Lexicon trilingue, livre de 730 pages, n'est pas inclus dans cette méthode de grec ancien, mais forme un volume séparé.

(Sentence, en fin de la leçon 2, p. 41) :
Agousin eortên oi kleptai. Les voleurs font la fête.
(Idée d'une impunité liée à la réussite du méfait).