Jacqueline Gerday (Traducteur)
Éditeur : Actes Sud (06/07/2005)

Un journaliste d'investigation, Joan Fontcuberta, s'infiltre dans le monastère de Valhamonde, une communauté religieuse (orthodoxe, mais pas très catholique) installée dans une région reculée de la Finlande, au milieu d'un labyrinthe de lacs et d'îlots boisés. Déguisé en moine, le reporter nous documente sur les étranges activités de ce monastère, où des hommes de Dieu prétendent e... >Voir plus

chartel
  24 septembre 2007
Il passe à travers les murs, capte les éclairs, fait revivre les morts et surfe comme un australien sur les dauphins, c'est le Grand Munkki Juhani alias Joan Fontcuberta, un indiscret au pays des barjots.
Ce livre est une tordante enquête sur une secte perdue au fin fond de la Finlande qui embobine les paumés de la vie sans aucun scrupule. C'est l'occasion pour Fontcuberta de nous faire rire grâce à ses manipulations photographiques et de nous faire bondir d'exaspération devant l'éternelle hypocrisie du monde des religions et la crédulité des gens du XXIème siècle!!!
chartelchartel   24 septembre 2007
Il y a de cela exactement de nombreux siècles, fatigué de la vie mondaine et des plaisirs de ce bas monde dont on pouvait jouir avec une carte bleue, Odon se retira au désert afin de vouer sa vie à l'expiation de ses péchés. Cependant, un scorpion le piqua à l'avant-bras. Après sa mort fulminante, les disciples conservèrent le saint bras. Les répliques produites à Valhamönde constituent un antidote qui neutralise les tentations de fuite des P-DG et des brokers stressés.
chartelchartel   24 septembre 2007
Le dernier cahier du "Helsingin Sanomat", le journal le plus amplement diffusé de Finlande, est consacré aux petites annonces: offres d'emploi, services professionnels, ventes immobilières, achats et ventes de véhicules, agences de voyages, etc. J'y découvris un entrefilet dont le bref message était le suivant:

Monastère de Valhamönde, Inscription au cours

Références personnelles requises

Pour entrevue, contacter: valhamonde@hotmail.com

Hautement confidentiel

Places limitées

Diplôme homologué par la Esoteerisen Karjalaisseura.