Éditeur : OSKAR ÉDITEUR (31/05/2018)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 10 notes)
En 1969, un groupe de jeunes activistes amérindiens, mené par Richard Oakes - leader charismatique voué à une fin tragique -, rêve de transformer Alcatraz, la fameuse prison abandonnée, en un territoire indien, un Indian Land, et d'y créer une université pour toutes les tribus indiennes. Ils choisissent la date symbolique de Thanksgiving pour envahir l'île. Quarante-trois ans après, alors que la mairie de San Francisco souhaite célébrer l'anniversaire de l'occupatio... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ambages
  14 janvier 2019
" FREE INDIAN LAND ! "
Je ne savais pas que des indiens avaient vécu libres à Alcatraz. Enorme quand on y repense. Aller dans une prison-rocher pour se libérer et créer l'université rêvée pour que les enfants indiens puissent apprendre hors des Residential Schools. C'était en 1969, il n'y a pas si longtemps. Elise Fontenaille raconte cet épisode sous forme de roman avec les yeux d'une adolescente qui découvre la vie de rebelle et l'amour en même temps. C'est bien écrit et les personnages sont attachants. C'est assez court mais pour une lecture jeunesse, cela peut aussi être un très bon moyen pour changer de style de lecture et se diriger vers des romans plus historiques, surtout si l'on est fan des dystopies. Quoi de mieux que ce rêve de liberté à Alcatraz.
Je remercie beaucoup Babélio et les éditions Oskar éditeur pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une masse critique.
orbe
  04 août 2018
En 1969, aux Etats-Unis, un groupe d'indiens décident d'occuper l'île d'Alcatraz, afin de développer un lieu de vie et d'éducation pour leur peuple.
Le lecteur suit cette épopée à travers la figure de "little bird", une enfant des réserves. Elle va participer aux tags dont "FREE INDIAN LAND" qui a rendu visible leur mouvement.
On y découvre une vie communautaire portée par un idéal commun mais aussi un homme charismatique, Richard qui organise et soude les membres disparates de ce projet, jusqu'au drame...
Un roman plus documentaire que les autres livres de Elise Fontenaille, et qui vient prolonger le magnifique "Kill the indian in the child" sorti un peu plus tôt.
Nous retrouvons des gens qui se battent pour un idéal et pour retrouver leurs droits ainsi que leur fierté.
En parallèle, l'auteur signale l'existence des hippies ainsi que le combat mené peu de temps avant par les gens de couleur.
Pour les indiens, Alcatraz est tour à tour l'emblème d'une réussite et d'une défaite.
C'est le signe d'un engagement et la démonstration de l'existence toujours forte d'un peuple et de sa culture en dépit de l'échec d'une implantation durable sur l'île.
A découvrir...
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
jcvetil
  19 décembre 2018
Voici une petite histoire (80 pages) racontée par Elise Fontenaille sur l'envahissement de l'ile d'Alcatraz en 1969 par une communauté indienne.
Suite à une lettre de la mairie reçu par Little Bird pour souhaiter l'anniversaire de la prise d'Alcatraz par des indiens de San Francisco, elle va raconter pourquoi cette communauté a pris l'initiative d'envahir l'ile d'Alcatraz à l'initiative de Little Bird et de Richard. Evènement survenu après la fermeture de la célèbre prison où a été emprisonné entre autres Al Capone.
Le livre retrace pourquoi et dans quel but ces indiens ont envahis cette Ile et comment cette communauté à vécu sur cette ile abandonnée.
Un récit à la fois d'aventure, historique et romantique sur la prise d'Alcatraz par des Indiens. Un roman intéressant même s'il est très succinct. A mètre entre les mains d'adolescents en manque d'aventure
Electra
  01 janvier 2019
Une part intéressante de l'histoire des droits des Indiens aux USA - la fameuse prise d'Alcatraz en 1969 pendant le fameux Thanksgiving par un groupe de jeunes activistes indiens, mené par Richard Oakes. J'ai appris beaucoup en lisant cette version romancisée de l'histoire. Je sais que l'acteur Marlon Brando les avait soutenu en venant les voir et en envoyant à sa place une femme indienne chercher l'Oscar mais j'ignorait qu'elle avait été leur vie pendant ces quelques temps d'occupation. J'ai visité l'ile d'Alcatraz et rien n'est dit sur cette occupation illégale, je suis entrée dans les cellules d'al Capone et de The Bird, je me souviens du bruit assourdissant des vagues, des voix venant des bateaux portés par les vagues, mais je n'ai aucun souvenir de cet épisode pourtant éminemment symbolique.
Ici on suit le parcours d'une jeune femme venue sur cette île et qui va grandir politiquement, en prenant conscience de son statut et grandir aussi en tant que jeune femme en vivant sur cette île. Ce sursaut marque la naissance du mouvement de l'Indian Pride (la fierté indienne).
Stemilou
  10 janvier 2019
Une part de l'histoire indienne d'Amérique s'est joué en 1969 lorsqu'un groupe d'activistes indiens prennent possession de l'île d'Alcatraz inoccupée depuis quelques années. Ils souhaitent surtout se réapproprier cette île autrefois indienne et en faire un lieu de vie.
Le lecture suit cette aventure qui finît par mal tournée à travers les yeux de "little bird" cette enfant des réserves confiée à un oncle pour échapper à une vie morne. Personnage actif dans la création de cet Indian Land, little bird va tenter d'expliquer le mouvement, décrire l'installation dans l'île et raconter Richard Oakes grand organisateur de cet événement. Malgré un idéal bien défini et une volonté de faire vivre sur cette île uniquement des descendants indiens beaucoup de hippies s'y sont installés provoquant le déclin du mouvement portant haut et fort la fierté d'être indien.
Une histoire dramatique sur fond historique mêlant roman et documentaire qui m'a dévoilé un événement que je ne connaissait pas du tout. le texte est court donc très condensé rappelant les faits essentiels.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..

Ricochet   05 février 2019
La rédemption, la romance, le drame familial sont autant d’ingrédients romanesques qui maintiennent le lecteur en haleine. Le va-et-vient entre le passé et le présent rythme le récit, rendant sa lecture dynamique. Une façon singulière pour Little Bird de passer la relève et pour la narratrice, d’accomplir un devoir de mémoire.
Videos de Elise Fontenaille (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elise Fontenaille
Les lecteurs prennent la parole sur Glose ! Glose et MargaudLiseuse ont animé un atelier Booktube au Salon du Livre 2017, dans lequel les lecteurs se sont lancés pour leur toute première chronique de livre en vidéo ! Ici, c?est Cécile qui nous présente La Révolte d'Eva d'Elise Fontenaille, édité chez Rouergue. Merci à elle !!
Sur Glose, vous trouverez plus de 800 000 livres en français et en anglais, dans tous les genres : fiction, essais, éducatif, grands classiques, sciences humaines, thrillers, young adult, philo etc... Nous avons toutes les nouvelles sorties, des promos tous les jours et des dizaines de livres gratuits. Aussi, vous pouvez commencer tous les livres GRATUITEMENT sur Glose, jusqu'à 10% de leur contenu, avant de vous décider à acheter. On vous attend !
? Si vous voulez nous suivre, on est sur Facebook : https://www.facebook.com/GloseFrance/ ? On est aussi sur Twitter : https://twitter.com/Glose_France ? Si vous voulez nous aider : mettez-nous une bonne note sur Google Play ou l'appstore d'Apple https://itunes.apple.com/ch/app/glose/id896681871?l=fr&mt=8 ? Et si vous voulez échanger avec nous: hello@glose.com
Si vous avez lu la description jusqu'ici, sachez qu'on vous aime ! A bientôt dans un livre.