Darwin est un adolescent qui vit avec sa mère dans un quartier populaire sur lequel les promoteurs sont en train de faire main basse à grands coups d'expulsion. Un matin, le vieux mur de garage devant sa fenêtre est recouvert d'un immense dessin à la manière de Banksy.
Au collège, Darwin rencontre Eva, qui vient d'arriver et qui ne se lie avec personne, sauf lui, d'autant plus qu'elle dessine vraiment très bien.
Le récit est court et parfois un peu décousu, comme pour y faire entrer un maximum de personnages en un minimum de pages, ce qui rend certains enchaînements un peu caricaturaux.
Dans ce livre , Darwin un adolescent vit avec sa mère ,dans un appartement face à un vieux mur gris . Un jour , il découvrira un tag sur ce mur ;qui apparemment a été fait par Bansky un célèbre tagueur . Avec une de ses amies Darwin réagira aux injustices de son quartier où des gens se font expulser et se retrouvent sans rien .Il taguera des signes à chaque endroit où l'on a forcé des gens à partir .

J'ai beaucoup aimé ce livre car il est facile à lire même les gens qui n'aiment pas la lecture liront ce livre sans problème .

Cookie01
Darwin est un jeune homme qui ne supporte pas les expulsions qui se déroulent au sein de son quartier, la brutalité et la violence liées à cela. Un matin, il découvre, grâce à un dessin sur un mur en face de chez lui, le street art, et l'oeuvre de Bansky. Avec Eva, une jeune fille un peu asociale, il va choisir ce moyen d'expression pour faire face à cette brutalité et à cette misère sociale.
Ce livre est un roman coup de poing qui a le mérite de s'intéresser aux problématiques de société, qui confrontent le lecteur, souvent adolescent, aux expulsions, aux familles nomades, aux personnes sans papier ... un petit ouvrage court, mais dont les thématiques sont fortes et peuvent susciter les débats ...
c'est une histoire bien écrite et pensée. J'ai bien aimé le fait de la rencontre entre le personnage principal et le rat dont le nom qui lui est donné est BANSKY.
Ce livre est très bien. On pourrait mettre un autre enfant à la place du rat et cette histoire nous pourrions la vivre comme si cela nous arrivait.

Simon.B
Le début est accrocheur ,je suis rentré dans l'histoire de suite.Les péripéties se sont succédées rapidement et j'ai apprécié. le vocabulaire utilisé est proche de ma génération.
Darwin vit avec sa mère d'origine somalienne, dans un quartier en rénovation. Un grand mur gris fait face à leur appartement. Ophélie, la maman est chauffeur de taxi la nuit et dort le jour. le jeune garçon est donc souvent seul chez lui. Un jour, sur le mur gris, quelqu'un a tagué une fresque à la manière du célèbre street artiste, Blansky. Avec son rat à qui il a donné le nom du peintre et sa meilleure amie Eva, Darwin décide de s'inspirer de l'artiste et d'apposer lui aussi son pochoir dans les rues, là où depuis quelque temps déjà, il filme des tranches de vie. Mais leurs sorties noctures leur font faire de drôles de rencontres...

Qui dit que la littérature jeunesse n'apprend rien ? Ce roman m'a permis de découvrir un autre artiste du street art. Il se trouve que cette année, j'ai travaillé sur le sujet avec des élèves de 3e pour l'histoire des arts...voilà donc un livre qui arrive à point nommé ! Les références restent cependant très subtiles et il n'est pas question ici d'un cours sur l'art. Ce récit reste un chouette récit d'aventures, d'amouuuur. Il nous plonge dans les entrailles de la capitale et permet même de nous réconcilier avec cet animal peu sympathique au premier abord, le rat !
Lien : http://hleroy.canalblog.com/..
Darwin a une fille dans sa classe qui dessine vraiment très bien .Elle est surnommée Eva la martienne. Personne ne va la voir, elle est toujours toute seule.
Là où habite Darwin il y a un mur gris .
Personne n'aime le regarder. Mais un jour, un matin ce mur a été tagué par un homme, son nom est ..... . Dans la ville de Darwin il y a des gens qui se font expulser de chez eux alors Darwin dénonce ce qui se passe.
4/5 un très bon livre.
Darwin vit dans un quartier de Paris où chaque jour on démolit de vieux immeubles pour en reconstruire des neufs chassant une population aux revenus modestes ne pouvant plus payer des loyers en forte hausse. Sa mère, Ophélie, arrivée de Somalie à 15 ans, est chauffeuse de taxi la nuit. Darwin qui a une passion pour le cinéma filme tout avec la caméra qu'un ami de sa mère, un humanitaire, lui a un jour offert. Il filme tout notamment les expulsions musclées auxquelles sa mère et lui assistent de la fenêtre de leur appartement. En face de leur appartement a été construit un immense mur gris. Ophélie ne le supporte pas. Alors elle a mis de grands rideaux colorés aux fenêtres pour ne pas le voir jusqu'au jour où un matin Darwin découvre un magnifique tag sur ce mur dans le style de l'artiste Bansky. Un soir il y croise Eva, une élève de sa classe dont il est secrètement amoureux et qui le fascine. Les deux adolescents vont se découvrir de nombreux centres d'intérêts communs.
Une jolie romance sur fond de sombres sujets de société. Comme les autres romans de l'auteur, remarquablement bien écrit. En peu de pages elle raconte énormément
Darwin vit seul avec sa mère chauffeur de taxi dans un quartier où destructions, expulsions et reconstructions sont le lot quotidien. de chez eux, vue sur un déprimant mur gris. Mais un jour une fresque, dans la lignée des oeuvres de Banksy, apparaît sur le mur. Puis Darwin fait la connaissance d'Éva, jeune fille mystérieuse et différente, qui passe son temps à dessiner...

Elise Fontenaille parvient dans un très court récit à nous entraîner dans un petit monde qui prend vite vie, avec de beaux personnages qu'on aurait envie d'accompagner encore un peu. Notamment Darwin, ado positif, généreux, curieux et ouvert auquel les jeunes lecteurs peuvent s'identifier.

Un récit à la fois facile à lire et percutant. Il propose une tranche de vie dans le monde contemporain et peut susciter curiosité, intérêt et nombreuses pistes de réflexions : sur l'oeuvre et l'engagement de Banksy et des street-artistes en général, le sort des réfugiés, les expulsions, la vie dans les grandes villes, la violence de certains, la générosité d'autres,...

Un livre qui exhorte à l'ouverture culturelle : nombreux pays, films, artistes et parcours de vie sont évoqués en seulement quelques pages. On peut même se lancer dans la confection de plats qui sortent de l'ordinaire et dont les recettes sont livrées en fin d'ouvrage.

A partir de 13 ans.
Nous avons aprécié ce livre car les personnages se rebellent contre les évènements marquants qui les entourent et pour le sujet traité, le street art, qu'on découvre avec passion dans ce livre. En lisant ce livre nous avons ressenti une complicité qui se crée entre les deux personnages tout au long du livre, de la peur également et beaucoup d'aventure.
Le genre de ce livre se penche plutôt vers l'aventure, le monde de l'art, plus précisément le street art.
L'histoire se passe en ville, à Paris, au XXIe siècle. le personnage principal se nomme Darwin, il vit avec sa mère, Ophélie, un rat portant le nom étrange de Banksy, et Eva une fameuse rencontre du lycée.
Elise F. est une auteure assez connu, elle reçoit quatre prix dont un pour la littérature jeunesse en 2014, elle a écrit 28 livres. Ce livre aborde le thème du street art (l'art dans la rue). La rencontre entre Darwin et Eva évolue tout au long de l'histoire, elle reste très attachante pour le lecteur. Comme on peut le lire dans le résumé, c'est Darwin qui raconte sa propre aventure. On peut voir, sur la première de couverture une oeuvre du street artist Banksy. En conclusion nous avons trouvé que ce livre comportait des passages drôles et beaucoup d'aventure.

Eloïse Jarne et Roman Garima 4F