Éditeur : Editions du Rouergue (16/03/2009)

Note moyenne : 3.4/5 (sur 56 notes)
Ils sont quatre, tassés dans un van, avec 2500 kilomètres de highway devant eux, depuis Vancouver jusqu'à Santa Fe. Il y a Mina, une petite brune mignonne qui photographie tout ce qu'elle voit. Moon, un grand Indien baraqué, le genre qui plaît aux filles. Blondie, une Chinoise teinte en blonde, comme Marilyn Monroe. Et Herb, qui a fui son ghetto de riches, les cendres de son grand-père sous le bras. Le van file au travers des forêts et des déserts. Un décord de west... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
domisylzen
  13 octobre 2016
Un court roman pour ado ou tous les ingrédients sont réunis pour les mettre en appétit : amitiés, aventures, amour, pas d'adulte pour rappeler les règles, la plage, le sable, la liberté, une quête.
Herb est un jeune adolescent qui vit du coté de Vancouver avec son père et sa belle-mère, Herb les déteste. Il préfère la compagnie de son grand-père, un scientifique passionné d'orage. Lorsque celui-ci décède, il décide de fuguer de chez lui pour aller disperser ces cendres à Lighting Fields, haut lieu des passionnés d'orage, à 2500 kilomètres de là. En chemin il rencontre trois autres ados et ensemble décident de faire le chemin jusque là-bas.
Quelques incohérences émaillent le récit notamment lorsqu'ils rencontrent un groupe de Hell's Angel en Harley hyper cool qui versent quelques larmes à l'évocation de l'histoire de Herb ou quand ils passent la frontière entre Canada et Etats-Unis ou personne ne leur demande rien.
Dans l'ensemble j'ai plutôt bien aimé, doit être la part de môme qui me reste dans mon neurone.
CelineCDI
  24 février 2013
Herb vivait avec John, son grand-père lorsque celui-ci meurt brutalement. Obligé de retourner vivre chez son père avec qui il n'a aucun atome crochu, Herb décide de prendre la route avec l'urne contenant les cendres de John pour aller les répandre dans un endroit qui lui tenait à coeur, les Lightening Fields, dans le Sud des Etats-Unis. Très vite, il tombe sur une bande de jeunes qui veut bien l'accompagner dans cette fugue. Tous sont comme lui des ados seuls, sans attaches. Ils s'embarquent alors pour un long road-movie...
Un petit roman très bien construit et touchant, bien qu'assez peu vraisemblable (personne, parmi les gens rencontrés en route, ne se pose de questions sur ces grands ados qui voyagent seuls). Les différents personnages sont très attachants et leurs quêtes empreintes de sincérité et de recherche de vérité. Malgré le manque de réalisme et le manque d'épaisseur (au sens propre!) du livre, j'ai été touchée par cette histoire, à la fois road-movie et buddy-movie. Nul doute que les ados accrocheront, eux aussi...
Chrisbookine
  30 septembre 2014
Herb, 15 ans, vient de perdre son grand-père : John. Il décide de quitter Vancouver et le « cocon familial » froid et aux antipodes de la vie qu'il menait en pleine nature avec John. Sa fugue va le mener sur les traces de son père spirituel jusqu'aux Lightning Fields, le lieu sacré des chasseurs d'orage pour lui rendre un dernier hommage et répandre ses cendres. Dans sa fugue, son road trip, il entraîne avec lui d'autres adolescents en quête d'identité.
Virgule-Magazine
  22 juillet 2016
Herb a 15 ans, et ne supporte plus sa vie : son père est un homme égoïste qui ne pense qu'à l'argent, sa belle-mère aimerait bien l'expédier dans un centre pour enfants perturbés, et son grand-père, John, a vraiment mal choisi son moment pour mourir. Herb aurait voulu ne jamais quitter son grand-père, le seul être à lui avoir appris à aimer la vie en dépit des épreuves. Pour honorer la mémoire de John, qui était « foudrologue », c'est-à-dire spécialiste de l'étude des orages, Herb a décidé d'entreprendre un long voyage jusqu'aux Lightning Fields, un champ de piquets métalliques en plein désert de l'ouest américain, célèbre pour attirer la foudre. La quête commence, en compagnie de Mina, Moon et Blondie, trois étudiants en art, libres et aventureux.
L'avis de Cécile, 14 ans : Un joli voyage initiatique, des personnages originaux et attachants dont on lit les émotions tout en découvrant de beaux paysages. On a l'impression d'accompagner ces personnages dans cette histoire originale, et à travers une écriture simple et agréable.
L'avis de la rédaction : Un roman sympathique, avec une histoire émouvante, mais qu'on aurait peut-être aimé moins superficiel par moment.
MDO
  20 septembre 2011
Herb a vécu une enfance agréable, élevé par son grand-père John, un homme hors du commun puisqu'il était « foudrologue ». Ce dernier lui avait promis cette année un voyage aux Ligthnings Fields, lieu mythique pour les chasseurs d'orage. A son décès, Herb est contraint de retourner vivre chez son père, loin des valeurs écolos que prônait John. Il décide de se lancer dans un périple pour réaliser à titre posthume le projet de son grand-père, et d'aller répandre ses cendres aux Ligthnings Fields. Il fait rapidement connaissance avec trois autres ados, Mina, Blondie et Moon, lesquels décident de rallier son projet. A bord de leur van, ils vont traverser tous les Etats-Unis. Ce court roman, que l'on dévore d'une traite, a le goût d'un bon road-movie !
[Adeline]

Lecturejeune   17 février 2012
Lecture Jeune, n°130 - juin 2009 - Depuis le décès de son grand-père, Herb vit chez son père et sa belle-mère dans le quartier chic de Vancouver. Il ne se sent pas à sa place et décide de s'enfuir. Il a pour projet de se rendre aux Lightning fields, un endroit insolite où ont été plantés des centaines de piquets pour attirer la foudre, au fin fond du désert américain. Il était prévu qu'Herb fasse le voyage avec John, son grand-père, Pour lui rendre hommage, le garçon souhaite aller y disperser ses cendres. La nuit où il met les voiles, c'est la fête à Vancouver et, dans la foule, il rencontre trois étudiants aux Beaux-Arts : Moon, Mina et Blondie. Ces trois-là vont se joindre à lui pour un « road-movie » à la découverte de leurs sentiments et de leur identité. Par la voix du jeune narrateur, ce court roman évoque sur un ton très juste la difficulté des relations entre parents et adolescents (notamment dans les familles recomposées), l'attachement, les souvenirs, les rencontres (et même la naissance de l'amour), sur fond de voyage dans les grands espaces américains. L'énergie et la simplicité de ces quatre jeunes font passer un bon moment. Perrine Concialdi
domisylzendomisylzen   13 octobre 2016
Et ils se sont mis à chanter un gospel, avec de belles voix de basses - un chant à faire pleurer les pierres.
IamLeaIamLea   31 mars 2015
Chaque soir ou presque, une gigantesque fleur électrique tombe du ciel, une sculpture de lumière qui déchire les nuages noirs, avec un fracas d’enfer. Quatre cents éclairs qui tombent au même instant, au même endroit !
Videos de Elise Fontenaille (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elise Fontenaille
Les lecteurs prennent la parole sur Glose ! Glose et MargaudLiseuse ont animé un atelier Booktube au Salon du Livre 2017, dans lequel les lecteurs se sont lancés pour leur toute première chronique de livre en vidéo ! Ici, c?est Cécile qui nous présente La Révolte d'Eva d'Elise Fontenaille, édité chez Rouergue. Merci à elle !!
Sur Glose, vous trouverez plus de 800 000 livres en français et en anglais, dans tous les genres : fiction, essais, éducatif, grands classiques, sciences humaines, thrillers, young adult, philo etc... Nous avons toutes les nouvelles sorties, des promos tous les jours et des dizaines de livres gratuits. Aussi, vous pouvez commencer tous les livres GRATUITEMENT sur Glose, jusqu'à 10% de leur contenu, avant de vous décider à acheter. On vous attend !
? Si vous voulez nous suivre, on est sur Facebook : https://www.facebook.com/GloseFrance/ ? On est aussi sur Twitter : https://twitter.com/Glose_France ? Si vous voulez nous aider : mettez-nous une bonne note sur Google Play ou l'appstore d'Apple https://itunes.apple.com/ch/app/glose/id896681871?l=fr&mt=8 ? Et si vous voulez échanger avec nous: hello@glose.com
Si vous avez lu la description jusqu'ici, sachez qu'on vous aime ! A bientôt dans un livre.