Editions du Rouergue (16/03/2009)
3.35/5   63 notes
Ils sont quatre, tassés dans un van, avec 2500 kilomètres de highway devant eux, depuis Vancouver jusqu'à Santa Fe. Il y a Mina, une petite brune mignonne qui photographie tout ce qu'elle voit. Moon, un grand Indien baraqué, le genre qui plaît aux filles. Blondie, une Chinoise teinte en blonde, comme Marilyn Monroe. Et Herb, qui a fui son ghetto de riches, les cendres de son grand-père sous le bras. Le van file au travers des forêts et des déserts. Un décord de west... >Voir plus
Que lire après Chasseur d'oragesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Un court roman pour ado ou tous les ingrédients sont réunis pour les mettre en appétit : amitiés, aventures, amour, pas d'adulte pour rappeler les règles, la plage, le sable, la liberté, une quête.
Herb est un jeune adolescent qui vit du coté de Vancouver avec son père et sa belle-mère, Herb les déteste. Il préfère la compagnie de son grand-père, un scientifique passionné d'orage. Lorsque celui-ci décède, il décide de fuguer de chez lui pour aller disperser ces cendres à Lighting Fields, haut lieu des passionnés d'orage, à 2500 kilomètres de là. En chemin il rencontre trois autres ados et ensemble décident de faire le chemin jusque là-bas.
Quelques incohérences émaillent le récit notamment lorsqu'ils rencontrent un groupe de Hell's Angel en Harley hyper cool qui versent quelques larmes à l'évocation de l'histoire de Herb ou quand ils passent la frontière entre Canada et Etats-Unis ou personne ne leur demande rien.
Dans l'ensemble j'ai plutôt bien aimé, doit être la part de môme qui me reste dans mon neurone.
Herb vivait avec John, son grand-père lorsque celui-ci meurt brutalement. Obligé de retourner vivre chez son père avec qui il n'a aucun atome crochu, Herb décide de prendre la route avec l'urne contenant les cendres de John pour aller les répandre dans un endroit qui lui tenait à coeur, les Lightening Fields, dans le Sud des Etats-Unis. Très vite, il tombe sur une bande de jeunes qui veut bien l'accompagner dans cette fugue. Tous sont comme lui des ados seuls, sans attaches. Ils s'embarquent alors pour un long road-movie...

Un petit roman très bien construit et touchant, bien qu'assez peu vraisemblable (personne, parmi les gens rencontrés en route, ne se pose de questions sur ces grands ados qui voyagent seuls). Les différents personnages sont très attachants et leurs quêtes empreintes de sincérité et de recherche de vérité. Malgré le manque de réalisme et le manque d'épaisseur (au sens propre!) du livre, j'ai été touchée par cette histoire, à la fois road-movie et buddy-movie. Nul doute que les ados accrocheront, eux aussi...
Herb, 15 ans, vient de perdre son grand-père : John. Il décide de quitter Vancouver et le « cocon familial » froid et aux antipodes de la vie qu'il menait en pleine nature avec John. Sa fugue va le mener sur les traces de son père spirituel jusqu'aux Lightning Fields, le lieu sacré des chasseurs d'orage pour lui rendre un dernier hommage et répandre ses cendres. Dans sa fugue, son road trip, il entraîne avec lui d'autres adolescents en quête d'identité.
Herb a 15 ans, et ne supporte plus sa vie : son père est un homme égoïste qui ne pense qu'à l'argent, sa belle-mère aimerait bien l'expédier dans un centre pour enfants perturbés, et son grand-père, John, a vraiment mal choisi son moment pour mourir. Herb aurait voulu ne jamais quitter son grand-père, le seul être à lui avoir appris à aimer la vie en dépit des épreuves. Pour honorer la mémoire de John, qui était « foudrologue », c'est-à-dire spécialiste de l'étude des orages, Herb a décidé d'entreprendre un long voyage jusqu'aux Lightning Fields, un champ de piquets métalliques en plein désert de l'ouest américain, célèbre pour attirer la foudre. La quête commence, en compagnie de Mina, Moon et Blondie, trois étudiants en art, libres et aventureux.

L'avis de Cécile, 14 ans : Un joli voyage initiatique, des personnages originaux et attachants dont on lit les émotions tout en découvrant de beaux paysages. On a l'impression d'accompagner ces personnages dans cette histoire originale, et à travers une écriture simple et agréable.

L'avis de la rédaction : Un roman sympathique, avec une histoire émouvante, mais qu'on aurait peut-être aimé moins superficiel par moment.
Elise Fontenaille, connue chez les adultes, publie avec Chasseur d'orages son premier récit pour adolescents. Il s'agit d'une sorte de road movie comme on les aime où les héros atypiques et en décalage avec leurs mondes respectifs cherchent du réconfort dans un objectif précis : ici, déposer les cendres du grand-père du narrateur, Herb.
Garçon qui ne supporte pas le ghetto de riches dans lequel il vit, ni sa nouvelle existence avec son père et sa belle-mère, il est un passionné, à l'image de son grand-père, de la nature. Cette route, sera l'occasion pour lui de continuer à vivre malgré sa peine mais aussi de connaître son premier émoi...
Si quelques situations semblent un peu clichées ou incroyables, comme la facilité avec laquelle Herb se lie d'amitié avec Moon, Mina et Blondie, le texte reste un petit bonheur qui se lit d'une traite et très rapidement.
Le voyage, est un moment de découverte et d'apprentissage pour chacun où les véritables natures se dévoilent à l'intérieur du van. L'ensemble est sensible et captivant.
Le livre est à mon goût un peu trop court et s'apparente plus à une nouvelle qu'à un roman, car on n'a pas le temps de bien découvrir chaque personnage et les ellipses s'enchaînent. Mais c'est aussi ce qui fait toute la puissance et la saveur de Chasseur d'orages.

critiques presse (1)
Lecturejeune
17 février 2012
Lecture Jeune, n°130 - juin 2009 - Depuis le décès de son grand-père, Herb vit chez son père et sa belle-mère dans le quartier chic de Vancouver. Il ne se sent pas à sa place et décide de s'enfuir. Il a pour projet de se rendre aux Lightning fields, un endroit insolite où ont été plantés des centaines de piquets pour attirer la foudre, au fin fond du désert américain. Il était prévu qu'Herb fasse le voyage avec John, son grand-père, Pour lui rendre hommage, le garçon souhaite aller y disperser ses cendres. La nuit où il met les voiles, c'est la fête à Vancouver et, dans la foule, il rencontre trois étudiants aux Beaux-Arts : Moon, Mina et Blondie. Ces trois-là vont se joindre à lui pour un « road-movie » à la découverte de leurs sentiments et de leur identité. Par la voix du jeune narrateur, ce court roman évoque sur un ton très juste la difficulté des relations entre parents et adolescents (notamment dans les familles recomposées), l'attachement, les souvenirs, les rencontres (et même la naissance de l'amour), sur fond de voyage dans les grands espaces américains. L'énergie et la simplicité de ces quatre jeunes font passer un bon moment. Perrine Concialdi
Et ils se sont mis à chanter un gospel, avec de belles voix de basses - un chant à faire pleurer les pierres.
"Salut à toi, ô noble visiteur! En ce premier jour des Lightning... Que ce bouquet électrique tombé du ciel t'apporte le bonheur, la paix, et -qui sait?- un coup de foudre! Signé: John Moriarty, aux Lightning Fields, le 4 octobre 1977."

J'ai choisi cette citation car elle résume l'histoire... Et que dans le contexte (de l'histoire) c'est très touchant.
Coco