Ebenzebe, surnommé Eben, est un adolescent qui vit en Namibie. Il est orphelin et élevé par son oncle Isaac. Il a une particularité en tant que Namibien, il a la peau sombre et les yeux bleus. Quand il apprend d'où vient la couleur de ses yeux, il est bouleversé.
La colonisation des pays africains est un éternel recommencement, des génocides pour s'approprier des terres qui ne sont pas les leurs. Au début du XXe siècle, les Allemands sont venus prendre la terre des Herreros, massacrer ceux qui l'habitaient, la travaillaient pour la faire leur. Même chose pour les Namas. Eben est le descendant d'une génération qui a souffert de ce massacre. En plus, la statue de von Trotha, le responsable de toutes ces horreurs, se dresse dans la ville comme pour narguer le souvenir des morts… Un génocide dont on parle peu mais pourtant, il est très important pour les peuples namibiens. Un récit très fort sur l'identité de la Namibie. Elise Fontenaille a écrit Blue Book sur le même sujet mais plutôt documentaire.
(il reste la question de l'autre gène des yeux bleus mais je chipote…)
La Namibie, c'est le paradis : de grandes montagnes, un désert qui fleurit une fois par an et de nombreux animaux.

Mais c'est aussi l'enfer, le lieu d'un terrible génocide perpétré par les colonisateurs allemands au début du XXème siècle et genèse des expériences médicales menées sur des prisonniers.

Eben, le narrateur est l'héritier de ce passé douloureux, descendant d'un chef de tribu et d'un des plus terrible bourreau du pays.

Il évoque, pour nous, cette histoire noire et blanche où l'esprit des morts sont toujours présents. Chaque mot, chaque phrase prennent une densité exceptionnelle alors même que le livre parait mince, voire squelettique.

L'écriture ressemble à un chant, une incantation. Nous sentons les odeurs, nous voyons les couleurs de ce pays avec son fleuve orange.

Le lecteur, envouté par le pouvoir des mots et l'injonction d'écouter, est invité à se faire à son tour témoin et porteur d'une histoire à la fois particulière et universelle. A lire !
Eben est un adolescent namibien d'aujourd'hui, de la tribu des Hereros. Un orphelin à la peau sombre et aux yeux bleus, des yeux qu'il a voulu s'arracher le jour où il a compris d'où leur venait cette couleur si particulière. Mais son double héritage, aussi douloureux soit-il, va lui permettre d'appréhender la destinée tragique de son pays…

Sous couvert de fiction, Elise Fontenaille-N'Diaye propose un texte quasi documentaire. Comme elle l'avait déjà fait, entre autres, avec le garçon qui volait des avions, Les disparues de Vancouver ou Les trois soeurs et le dictateur. Comme elle sait si bien le faire, finalement. Ici, au-delà de l'histoire d'un pays frappé par le plus abominable des colonialismes, elle utilise la figure d'Eben pour faire oeuvre de mémoire. A travers le regard bleu du garçon défilent les pires moments de la conquête allemande et les traces encore vivaces de la présence des colons blancs malgré l'indépendance de 1990 : « c'est toujours eux qui tiennent le pays, ils font la pluie et le beau temps ».

En 1904, le général von Trotha et son armée perpétuent l'un des premiers génocides de l'histoire contre les Hereros. Il récidivera en 1905 avec les Namas, l'autre ethnie majoritaire de Namibie. Plus de 80 000 morts en tout, une population décimée, des survivants parqués dans des camps de concentration et étudiés par les scientifiques comme des animaux. Eben raconte l'horreur, il dit son malaise et s'insurge, mais fait également preuve de pédagogie. le texte est parfois dur, les faits rapportés, d'une violence terrible. Mais le récit reste accessible aux adolescents, il permet de mettre en lumière un événement historique peu connu, terrifiant et en même temps symptomatique de la façon dont les européens considéraient l'Afrique et ses habitants au début du 20ème siècle.

Une lecture riche de sens, qui secoue autant qu'elle éclaire.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Eben habite la Namibie d'aujourd'hui. Il est noir avec des yeux très bleus. Il tient cette particularité d'un ancêtre allemand. Lorsque le jeune homme apprend que celui-ci n'est autre que le tortionnaire du peuple herero, von Trotha, tyran durant la colonisation dont Hitler s'est inspiré, il veut s'arracher ces magnifiques yeux tant ils lui sont devenus insupportables. Mais, avec l'aide d'Isaac, son oncle qui l'a recueilli au décès de ses parents, Eben apprend peu à peu à vivre avec ce passé douloureux. Un très joli petit roman sur une terrible période de l'histoire bien méconnue. le génie de l'auteure est de nous donner une leçon d'histoire en peu de pages mais tellement bien écrites
Bonjour Babélio.

A ne surtout pas lire après 20:00.

Avant de lire le livre je m'attendais a un livre avec beaucoup d'action , au début c 'était une lecture scolaire mais apres je me suis de plus en plus plongé dans le livre avec une impression d'être avec Eben à coté de lui.
Il y à pas mal beaucoup de passage dur , ou il faut vraiment avoir le coeur accroché a des passages.
Le personnage principal et Eben il vient de Namibie.
Les deux premiers chapitres sont pas très intéressant, c'est plutôt une description sur Eben et son entourage ( Famille, amie...etc)
Pendant toute cette histoire Eben fera tout son possible et passera par toute les situations pour que sa ville sache ce que les Allemands on fait a la Namibie.
Pour la suite du livre il se passe un retournement de situation au début du chapitre 3.Je vous en raconte pas plus ,et vous laisse découvrir le livre.

Bonne journée

__________________________________________________________________
Bonjour,mes chère amie de Babelio !
En empruntant ce livre j'étais persuadé qu'il parlait de l'esclavage au 18éme siècle , j’étais un peu déçu quand j'ai su que ce livre ne parlait pas de sa mais l'histoire m'a beaucoup intrigué .
Ce merveilleux livre raconte l'histoire de ebenzebe .Eben à la peau sombre comme sa tribu (les Hereros ) mais il a les yeux bleu , il a tenter de se les arraché le jour ou il a découvert que ses yeux venait d'un ancêtre allemand qui avait torturer les Hereros au 18éme siècle . Au début Eben nous raconte le passer douloureux de ses ancêtres , ensuite l'histoire se déroule a nous époque a Lüderitz en Afrique prés de l’atlantique ou il vit avec son oncle issac depuis la mort de ses parents .Le jolie désert du Kalaharie se recouvre de fleurs quelque jours par ans pour ne pas oublié les personnes qui sont mortes pendants cette terrible période . Je ne vous en dit pas plus mais sa vaut vraiment le coût de le lire ...
C'est plutôt un livre de genre historique donc si vous n'aimez pas ce genre de livre il n'est pas fait pour vous! Ce livre n'est pas très facile a lire , il est plus adapter au adulte mais pour adolescents de 12-14 ans il est un peu compliquer a comprendre .Il y a certaines pages qui ne nous apporte rien dans notre lecture elle sont limite inutile, cela m'a fortement énervé puisque j’étais très intéressée par l'histoire d'Eben. Ce livre nous raconte beaucoup de chose sur l’histoire de la Namibie. Avant de lire ce lire j’ignorai complétement qu'il y avait eu une guerre entre une tribus de la Namibie et l'Allemagne. Je fini donc par vous dire que toute l'histoire ma énormément plu car ce livre m'a appris beaucoup de chose. J’espère que je vous est donné envie de lire ce livre.
Je vous le conseille !
Bonne lecture !
Elise Fontenaille est née le 16 août 1960 à Nancy. Elle a publié d'autres livres, notamment " Blue Book" publié chez Calmann-Lévy qui raconte la même histoire mais d'un point de vue différent et qui est destiné pour les adultes.
Ce livre parle d'un jeune garçon, qui s'appelle Ebenzebe mais qui se fait appeler Eben, car il trouve que son vrai prénom traduit est lourd à porter. Eben vit chez son oncle Isaac. Ils vivent tous les deux à Lüderitz, en Namibie, au bord de l'Atlantique. Ce garçon a une particularité, il a la peau sombre, mais des yeux bleus, il s'est longtemps demandé pourquoi… Jusqu'au jour où il découvre l'Histoire dramatique de son pays, dont il en porte les souvenirs...
Tout d'abord, les deux premiers chapitres sont des chapitres descriptifs, on apprend diverses choses sur lui, sa famille, sa vie... Puis tout au long du livre, on apprend cette histoire tragique qui reste dans les mémoires de la Namibie...
J'ai particulièrement bien apprécié ce livre, car il nous apprend une partie du XX ème siècle , qu'on ne nous apprend pas forcément à l'école, et je trouve qu'il est quand même important de savoir qu'avant Hitler il s'était déjà passé un événement nazi... Ce livre se lit très bien, et très vite vu qu'il comporte 53 pages de récit.
Léa
---------------------------------
L' histoire dramatique des ancêtres d ' Eben

Le livre "Eben ou les yeux de la nuit " est écrit par Elise Fontenaille , née en 1960 à Nancy. Elle a publiée d'autres livres, notamment " Les Trois sœurs et le dictateur " ; " La Cité des filles choisies " qui sont également construits autour d 'un évènement historique.
Ce livre raconte l'histoire d'un adolescent namibien d'aujourd'hui, de la tribu des Hereros. Eben, de son vrai nom Ebenzebe, la particularité d'avoir les yeux bleus avec une peau foncée, ce qui n'est pas commun. Des yeux qu'il a voulu s'arracher le jour où il a compris d 'où leur venait cette couleur si particulière. En effet , ses yeux sont le témoignage des massacres , et des viols perpétrés par les Allemands au début du XX e siècles contre sa tribu, les Hereros. Eben est un orphelin, il vit avec son oncle Issac. Tous les deux vivent à Lüderitz, en Namibie. Issac raconte au jeune garçon l'histoire dramatique de son ethnie (un génocide).
J 'ai bien aimé ce livre car il m' a appris des évènements du XXe siècle. L'histoire est réaliste, émouvante et évidemment triste et violente. Néanmoins, je trouve que le récit n 'est pas assez mouvementé. L'auteur veut émouvoir le lecteur en rappelant des moments horribles et difficiles du XXe siècle. C’est pour cela que je mets la note de 4/5 à ce livre. Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les livres faciles à lire et les enquêtes .
Alexandra
-------------------
Ne jamais oublier

Eben, un jeune ado de la tribus Hereros vit avec son oncle Isaac. Il a la peau noire et des yeux bleus. Ces yeux bleus, il va les détester jusqu'à vouloir se les arracher un jour. Pourquoi ? Il découvre que ses yeux portent la mémoire d'un génocide du XXeme siècle qui a eu lieu en Namibie. Ce génocide a été effectué par des Allemands qui ont violé, tué, massacré ses ancêtres. Eben va-t-il se venger ? Comment va t-il vivre cette situation ? C'est à vous de le découvrir...
En 2015, Elise Fontenaille publie pour la première fois sous le nom de Élise Fontenaille-N'Diaye un ouvrage qui se penche sur la Namibie et son histoire. Un roman jeunesse Eben ou Les yeux de la nuit, et enquête autour du massacre des Hereros et des Namas, au tout début du XXème siècle.
J'ai moyennement aimé ce livre. D'une part, j'ai aimé le fait que l'auteur parle de son histoire qui n'est pas très connue et qui permet de laisser une trace écrite de ce génocide. D'une autre part, je n'ai pas aimé le fait que le livre soit très court alors qu'il veut raconter une histoire importante. De plus, certains détails étaient très choquants, il n'y avait pas beaucoup d'actions pour que je puisse « me plonger » dans la lecture de ce livre.

Citation : « En Namibie, rien ne rappelle le génocide des Hereros et des Namas. Aucune plaque, aucun monument aux morts, aucune trace. Tout à été détruit, brûlé, effacé. Mais les Allemands, eux, sont toujours là » Par cette citation , on comprend que l'on veut faire comme si de rien ne c'était passé alors qu'il n'y a pas longtemps, des hommes ont été massacré par les Allemands qui aujourd'hui sont encore en Namibie.

Elma
-------------
Un génocide

Dans la Namibie d'aujourd'hui, un jeune garçon du nom d'Eben découvre qu'il porte en lui la marque de l'histoire de son pays, à savoir ses yeux. Cela correspond à une histoire dramatique de son ethnie, victime d'un génocide commis par l'armée Allemande.
Ce jeune garçon à la peau noire possède des yeux bleus comme Von Trotha, le dirigeant des Allemands. Eben déteste cet homme cruel qui a tué la plupart des personnes de son pays, qui les a maltraitées, … . Mais un soir, alors qu'Eben fête La Nuit Rouge avec les siens il a une idée et se rend avec son amie, Kelly devant la statue de Von Trotha. Mais, que vont-ils faire ?

Élise Fontenaille N'Diaye nous raconte une histoire réelle. Elle la narre à travers Eben. Élise Fontenaille N'Diaye n'utilise pas vraiment un language soutenu, probablement pour le rendre accessible à tous même aux plus jeunes. J'ai bien aimé la façon dont elle raconte l'histoire. Elle fait en sorte de ne pas raconter l'histoire de façon trop chocante. L'auteure embelli une histoire horrible et dramatique. Élise Fontenaille N'Diaye veut raconter des faits réels pour ne pas que les gens oublie ce génocide.

J'ai bien aimé ce livre. L'auteur raconte cette aventure vraiment bien. Je trouve que le personnage principal est audacieux et courageux, ce qui m'a plu chez lui. J'ai bien aimé le fait qu'Eben se révolte, en quelque sorte et qu'il ne reste pas là à laisser une marque horrible de l'histoire ''décorer'' une place. L'histoire horrible de ce pays m'intéresse vraiment. De plus, Élise Fontenaille N'Diaye nous raconte des faits de l'histoire dont on ne nous parle pas à l'école. Je trouve bien le fait qu'elle ne laisse pas une histoire dramatique ''disparaître'' sans laisser de traces et sans marquer les personnes qui succèdent à ce drame. Elle en parle en écrivant, elle ne la cache pas.
(Davina)
La citation qui m'a vraiment plu est la suivante :
'' Aucunnes plaques, aucun monuments aux morts, aucunnes traces.'' car cela prouve que personne ne parle de ces faits horribles ,ils font en sorte de la faire disparaître, de la cacher.

Je donne la note de 4/5 à ce livre.

A travers ce très court roman pour adolescents, Elise Fontenaille nous amène en Namibie et nous fait découvrir une page tragique de l'Histoire, le massacre, le génocide même des peuples Hereros et Namas en 1904 lors de la colonisation allemande. Beaucoup d'hommes oeuvrèrent ensuite au service du nazisme. Von Trotha, général génocidaire et Fischer eugéniste qui inspira les thèses raciales de Hitler se livre à des expériences voulant démontrer l'inégalité entre les hommes dans les camps de concentration du désert du Kalahari en Namibie. Fischer mourra sans jamais être inquiété presque centenaire en 1967.
Ces horreurs, ce premier génocide du XXème siècle sont presque passés à la trappe de l'Histoire alors que de nombreux documents témoignant de leur violence sont en accès libre sur le Net.
Ce livre a été écrit par Elise Fontenaille -N'diaye et se nomme "EBEN ou les yeux de la nuit. Ce livre a eu le prix du roman historique Blois 2015. le personnage principal se nomme Ebenzebe mais préfère s'appeler Eben. Eben a plus de la vingtaine quand il raconte l'histoire tragique de la Namibie .Il détient une caractéristique, il a des yeux bleus provenant de l'origine de son histoire. Cela se passe dans les années 1900. Ce livre m'a plu parce que l'histoire est claire, tragique, réaliste et peut être émouvante pour certains. C'est un roman qui se dévore avec un intérêt documentaire pour montrer toute le cruauté de la Namibie ayant eu un passé inconnu .Je recommande ce livre pour ceux qui veulent connaître les faits non reconnus de la Namibie.

Elise Fontenaille-N'Diaye est l'auteure de « EBEN ou les yeux de la nuit », elle l'a écrit en 2015. Son premier roman est « La Gommeuse » qu 'elle a écrit en 1999. Ses plus grands succés sont « Unica » en 2006, « Les disparues de Vancouver » en 2010 et « Les Trois Sœurs et le dictateur » en 2013. Elle a reçu des pris tels que le prix du Lundi pour « Unica » en 2007 et le prix Rosny aîné en 2008 pour le même roman. Pour « Les disparues de Vancouver », elle a gagné le prix Erckmann-Chatrian en 2010.
L'histoire est contemporaine et se déroule en Namibie. Le personnage principal est Eben ou de son vrai nom Ebenzebe qui signifie Pierre de mémoire. Il a la peau sombre et les yeux bleus. Pendant longtemps Eben s'est demandé pourquoi il avait les yeux bleus... C'est de la que l'histoire commence. Tout au long de l'histoire, Eben va raconter des anecdotes et l'histoire des habitants de la Namibie, les Hereros et les Namas. Il va nous raconter une de leurs fêtes commémoratives, le Herero Day en l'honneur de Samuel une personne importante pour la Namibie au XXème siècle et un massacre à Shark Island. Il va parler de von Trotha, un général allemand très cruel ainsi que de sa statue que lui et son oncle Isaac veulent détruire. Que va t-il se passer ? Ce livre est un roman historique car il parle des premiers génocides du XXème siècle, perpétré par l'armée allemande en Namibie.
Ce livre m'a plu parce que j'aime bien les romans historiques et cette période de l'histoire liée aux allemands m'intéressent. C'est une histoire émouvante et captivante. Ce livre fait comprendre l'époque dont il parle et a un intérêt documentaire.
Je recommande ce livre aux personnes qui aiment l'histoire, découvrir d'autres cultures et qui cherchent des livres faciles à lire.
Pour la citation, j'ai choisi : « J'ai la peau sombre et lex yeux bleu. Je me suis longtemps demandé pourquoi... »

Lou

Eben ou les yeux de la nuit a été écrit par Elise Fontenaille -N-Diaye. Ce livre a reçu le prix de Roman historique Blois en 2015. Elise Fontenaille-N-Diaye a écrit son premier roman qui est La Gommeuse en 1999, et ses plus grands succès sont Unica en 2006 et Les Trois Sœurs et le dictateur en 2013.
Le personnage principal de cette histoire s'appelle Ebenzebe mais il préfère qu'on l'appelle Eben . Eben a plus de la vingtaine et raconte l'histoire tragique de la Namibie d'où viennent ses ancêtres . Cette histoire se passe au XXeme siècle à Lüderitz où il raconte tout ce qu'on lui a dit sur la Namibie , son pays et son origine .

Eben de son vrai nom Ebenzebe qui signifie pierre de mémoire , a la peau sombre et il a des yeux bleus . mais Eben se demande pourquoi il possède ces yeux bleus . L'histoire commence à partir de cette question . Pendant toute l'histoire , Eben va raconter comment vivait les habitants de la Namibie , les Hereros et les Namas et leur histoire . Mais il va aussi parler de l'arriver des Allemands en Namibie et surtout de l'arriver de Von Trotha , un général allemand qui a exterminer tous les Hereros et les Namas , mais aussi de massacre sur l'ile de Shark Island . Ainsi qu'une statut que Eben et son oncle Isaac veulent détruire et d'une rivière orange . Que vont - ils faire ?

Ce livre et un roman historique car il parle de l'histoire de la Namibie et de son génocide causé par les allemands au XXeme siècle
Ce livre m'a plu parce que cela nous apprend l'histoire de la Namibie qui est un pays très peux connu . Mais aussi parce que c'est une histoire émouvante , intéressante et captivante et elle nous apprend ce qu'on vécu les habitants de la Namibie pendant ce génocide .
Je recommande ce livre aux personnes qui aiment les histoire sur des pays très peux connu , les faits historiques et aux personnes qui cherchent des livres faciles à lire .
Pour la citation , j'ai choisie un fait qui est a la page 21 " Le général Von Trotha est arriver avec des milliers de soldats , des canons , des fusils , des mitrailleuse et un mot d'ordre Vernichtungsbefehl qui veut dire Tuez - les tous ... Exterminations totale"
Dorian

Eben ou les yeux de la nuit (2015) d'Elise Fontenaille est un roman historique pour adolescents qui a reçu un prix en 2015. Ses plus grands succès sont Unica (2006), prix en 2007 et 2008, Les disparues de Vancouver (2010), prix la même année et Les trois soeurs et le dictateur (2013). Elle a publié également Blue Book, destiné aux adultes, qui raconte la même histoire.

Eben adolescent à la peau sombre et au yeux bleus vit chez son oncle Isaac en Namibie. Pendant longtemps Eben s'est demandé pourquoi il avait les yeux bleus. C'est à partir de là qu'il découvre la douloureuse histoire de son pays : le génocide perpétré par les Allemands et leur général Von Trotha au début du XXème siècle envers sa tribu, les Hereros. Dans ce roman, Eben, narrateur, raconte la vie des Hereros et des Namas, les persécutions, les massacres (Shark Island) subis, le Herero day, fête commémorative en l'honneur du grand chef des Hereros, que les Allemands sont toujours présents en Namibie avec l'immense statue de la honte. Que va faire Eben? Va t'il se venger?

Ce livre m'a plu pour son intérêt documentaire. C'est un récit saisissant et fort sur un événement méconnu en Occident. J'ai découvert que la Namibie avait souffert également d'un grave génocide au XXème siècle. Ce récit est très émouvant et touchant.
Note: 4/5

Je le recommande pour ceux qui aiment les livres qui abordent des thèmes graves, douloureux de l'histoire contemporaine et qui cherchent des livres faciles à lire.

"En Namibie, rien ne rappelle le génocide des Hereros et des Namas. Aucune plaque, aucun monument aux morts, aucune trace. Tout a été détruit, brûlé, effacé. Mais les Allemands, eux, sont toujours là..." p40

Maxime
Eben vit dans la Namibie d'aujourd'hui, un pays immense et désertique. Il a la peau sombre, comme tous les Hereros, le peuple dont il est issu. Mais il a aussi des yeux bleus, dont il a appris qu'ils lui viennent des allemands et du génocide perpétré dans son pays par le IIe Reich, au tout début du XXe siècle. Entre colère et désir d'agir, il nous raconte cette triste histoire.

Bien que le roman soit très court, il est véritablement intéressant et bien documenté, on apprend beaucoup de choses sur ce pan d'Histoire de la Namibie en peu de temps, livré avec clarté, au travers de la vision d'un adolescent. Les Hereros, jadis l'ethnie la plus représentée dans le pays, ont été décimés, tout comme les Namas. Ce génocide a longtemps été occulté, le travail de mémoire a commencé dans les années 1990, et c'est principalement en 2004, année du centenaire, que le sujet a émergé dans la lumière. le roman est passionnant tout en faisant froid dans le dos, quand on découvre que c'est dans ce pays que l'idéologie nazie a pris racine.

Le roman nous donne également à connaître un peu la Namibie d'aujourd'hui, avec ses déserts impitoyables et magnifiques. Un pays où les allemands sont toujours présents en nombres, possèdent la majorité des richesses et occupent les emplois prestigieux, même si les Namibiens gouvernent désormais eux-mêmes. Il nous présente un adolescent d'aujourd'hui, confronté à l'Histoire de son peuple, un fardeau lourd à porter.

Eben est un adolescent hanté par le passé de son peuple et de sa famille, honteux de ses origines. Il est en colère, nombre des participants au génocide n'ont jamais été inquiétés et sont morts péniblement, certains se tenant aux côtés d'Hitler dans son extermination des juifs. Alors, il va ressentir le besoin d'agir. Son oncle Isaac insiste lourdement sur la nécessité de connaître l'Histoire, pour savoir d'où l'on vient et où l'on va, et je ne peux que lui donner raison.

Je n'ai rien relevé de particulier concernant le style d'écriture, la lecture est fluide et les explications claires, on n'en demande pas davantage à ce type de roman.

Ainsi, Elise Fontenaille propose aux adolescents (à partir de 14 ans) un petit roman très intéressant et bien documenté sur un sujet historique peu connu. Pour ma part il m'a donné très envie de lire son « Blue book », un essai sur le même sujet destiné aux adultes, pour aller plus loin.
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
Ce livre est rempli de tristesse, de joie. On passe par plusieurs émotions. C'est touchant et un peu imaginaire...
Plus on avance dans la lecture, plus on apprend de choses sur le passé, plus cela donne envie de continuer, de faire des recherches pour voir si l'histoire s'est vraiment passée comme ça.
Agréable à lire et instructif. J'ai totalement aimé ce livre.

Marie 2ARC
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

C'est touchant la façon dont Eben défend son ethnie. La manière dont il interprète l'histoire que lui transmet son oncle est intéressante. On apprend plein de choses sur la Namibie, mais c'est aussi un roman très émouvant.

Fatoumata de 2CO