EAN : 9782812620584
Editions du Rouergue (03/06/2020)
3.62/5   43 notes
En août 1936, l’homme le plus célèbre du monde – le plus rapide, aussi – s’appelle Jesse Owens. Il a 22 ans, il est noir, américain, petit-fils d’esclave et il vient de remporter quatre médailles d’or aux JO de Berlin. Quatre médailles d’or arrachées à l’Allemagne nazie et brandies au nez des États-Unis alors en pleine ségrégation raciale. Mais cette histoire est aussi le récit d’une rencontre, celle de Jesse Owens et du sprinter allemand, Luz Long. Loin de se haïr,... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

1 avis
8 avis
4 avis
1 avis
0 avis

victoryhelene
  12 décembre 2020
On ne peut qu'admirer le courage de Jesse. Jesse n'a jamais voulu se démarquer, il souhaitait juste être heureux. Ses actions et ses qualités morales l'ont érigé en héros malgré lui.
Il fut un homme ordinaire mais son acharnement et les valeurs positives qu'il véhiculait en firent une personne au destin extraordinaire.
Cette brève biographie romancée pour la jeunesse met ainsi en lumière une personnalité devenue exemple et modèle.
Dès son enfance, Jesse a une passion : la course. Il court tout le temps, franchit même chaque jour les quatorze kilomètres qui le mènent à l'école. Sportif, travailleur et persévérant. Tout cela lui permet de surmonter les difficultés et les souffrances. La pauvreté, le racisme, une société américaine profondément ségrégationniste...Jesse se surpasse pour s'en sortir et avoir une vie « normale ».
En 1936, ses performances le font même participer aux Jeux Olympiques face à des nazis ridiculisés par les exploits qu'il accomplit. Lui, l'homme noir américain, bat tous les records et rend grotesques les théories aryennes.
Certes, le récit paraît trop rapide, et semble souvent survoler la vie de Jesse. Mais il a le mérite d'être clair et efficace, d'appréhender aussi différents aspects de l'Histoire et d'attiser la curiosité d'un jeune public intéressé.
C'est le seul ouvrage que j'avais sélectionné lors d'une masse critique et je remercie Babelio et les Editions Rouergue de m'avoir envoyé ce petit livre finalement très riche d'enseignement que je vais m'empresser de transmettre.
Mariepassionlire
  07 octobre 2021
Une bonne autobiographie ! Ni trop courte ni trop longue.. c'est un ouvrage à découvrir pour se cultiver et apprendre à connaître Jesse OWENS. Lu en 2 fois mais se lit très très vite. Pour ceux qui aiment le sport mais pas forcément car c'est centré également beaucoup sur la personne et la vie de cet homme, pas que le parcours sportif!
boudicca
  20 novembre 2020
Le nom de Jesse Owens est aujourd'hui bien connu, et ce bien au-delà du cercle des amateurs de sport. Célèbre pour avoir remporté quatre médailles d'or aux Jeux Olympiques de Berlin en 1936, le jeune homme est au coeur du dernier roman d'Elise Fontenaille. Son enfance difficile en Alabama, sa jeunesse à Cleveland, ses entraîneurs, ses records, son entourage… : l'autrice nous livre ici une biographie condensée de cet athlète d'exception qui mit à mal la propagande nazie sur la pureté de la race aryenne. le roman brosse aussi succinctement mais efficacement le contexte historique dans lequel Jesse a grandi et vécu, de l'Amérique ségrégationniste du début du XXe siècle en passant par la montée du fascisme en Europe et la guerre qui s'en suivit.
Les exploits du jeune homme et sa vie difficile le rendent évidemment éminemment sympathique aux yeux du lecteur, d'autant que l'autrice force parfois un peu le trait en ne tarissant pas d'éloge sur sa persévérance, son abnégation... Elle n'oublie cependant pas de narrer, aussi, les choix ou les prises de position discutables de l'athlète, comme cette hypothétique poignée de main à Hitler ou son refus de soutenir le mouvement des sportifs noirs américains lors des JO de Mexico de 1968. A aucun moment de sa carrière Owens ne prend offense des discriminations ou des injustices dont il est victime, et c'est sans doute là que réside la limite de ce héros idéalisé par la postérité. Difficile en effet de croire que l'athlète vedette de 1936 n'est même pas reçu par le président américain à son retour (à la différence des autres sportifs), ni qu'on le radia du comité olympique et qu'il dut se résoudre à reprendre des petits boulots précaires et mal payés, comme avant.
Outre Jesse Owens, l'autrice se penche également, l'espace de quelques lignes seulement, sur plusieurs autres personnalités, qu'il s'agisse de proches de l'athlète ou de figures emblématiques de l'époque. C'est le cas notamment de Larry Snyder, entraîneur américain qui prit en charge la carrière d'Owens, ou de Luz Long, athlète allemand rencontré lors des JO de Berlin et avec lequel il tissera une solide relation d'amitié. On voit également défiler quelques personnalités gravitant autour d'Hitler ou du parti nazi, à l'image de Goebbels, mais aussi de la cinéaste Léni Riefenstahl ou encore d'Adi Dassler, fondateur de la marque Adidas (et donc partisan du parti nazi, de même que son frère, fondateur quand à lui de la marque Puma).
En dépit de sa brièveté (82 pages) le roman brasse un grand nombre de thèmes et de personnages et dresse un portrait flatteur mais nuancé de ce grand athlète qui livra une performance extraordinaire aux JO de 1936 et souffrit toute sa vie du racisme et de la ségrégation instaurée dans son pays. Un ouvrage idéal pour des élèves de 4e ou 3e effrayés par les romans trop volumineux.
cyan
  03 décembre 2020
J'ai reçu ce livre grâce à la Masse critique Babelio de novembre et aux éditions du Rouergue, merci!
Il s'agit de la biographie de l'athlète Jesse Owens, qui remporta de nombreuses médailles dans diverses disciplines et dont les records restent inégalés à ce jour. Comme toute biographie, celle-ci s'attarde un peu sur l'enfance et la jeunesse de Jesse Owens, avant de nous résumer sa carrière sportive, qui connut son apogée lors des Jeux Olympiques de Berlin en 1936, où il rafla toutes les médailles sous le nez des Nazis ulcérés et se lia d'amitié avec un de ses adversaires allemand, sur l'après J.O, difficile, dans la pauvreté.
Le résumé proposé par l'éditeur vous donne une idée de ce que vous allez trouver dans ce livre: l'autrice écrit de cette façon, en allant à la ligne pratiquement à chaque phrase. J'ai personnellement trouvé ça exaspérant. Elle a tendance également à abuser des points d'exclamation et, surtout, à beaucoup se répéter. le livre ne faisant que 96 pages, le contenu n'est pas tellement développé. J'ai eu l'impression de lire une notice biographique plutôt qu'une biographie complète. Même s'adressant à un public adolescent, j'ai trouvé ça très succinct. D'autre part, vu le public-cible, les notes de bas de pages étaient trop brèves pour être utiles, puisqu'elles sont censées expliquer notamment ce qu'était la Ségrégation ou le contexte nazi.
Du coup, je n'ai pas trouvé de réel intérêt à ma lecture. J'en aurais appris autant en consultant la fiche Wikipédia consacrée à Jesse Owens… Et le style d'écriture ne m'a pas plu non plus.
Bref, un gros fail. Dommage.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
LivresdAvril
  05 juin 2022
De Jesse Owens, je ne connaissais que l'image historique du Noir remportant le 100 m lors des JO de 1936, sous le nez d'Hitler et Goebbels.
Loulou étant passionné d'athlétisme, c'était l'occasion d'en apprendre un peu plus.
Élise Fontenaille propose une biographie courte, accessible, qui permet de mieux cerner l'homme derrière le symbole.
J'ai appris à cette occasion que ce n'était pas une mais quatre médailles d'or qu'il avait remporté lors de ces Jeux !
Petit fils d'esclave, Jesse Owens s'est employé à être le meilleur tout en restant le plus discret possible.
Ainsi, il ne fit pas d'esclandre quand Franklin Roosevelt "oublia" de l'inviter aux côtés des autres médaillés pour le féliciter. Ni lorsqu'il fut obligé de passer par la porte de service et d'emprunter le monte-charge lors d'une réception à la gloire des vainqueurs. Nous en sommes restés sidérés.
Mais ce qui nous a le plus enthousiasmés, c'est son amitié avec Luz Long, malgré leurs différences et les risques que ce lien fit courir à l'athlète allemand. Très beau message humaniste qui aurait mérité d'être un peu plus approfondi.

leslivresmapassion
leslivresmapassion
Même si Jesse fait la une des journaux du monde entier, le retour au pays ne sera pas aussi triomphal que prévu.
Les athlètes vainqueurs de l'équipe américaine ont été reçus à la Maison-Blanche. Tous, sauf Jesse Owens qui n'a même pas reçu de télégramme de félicitations de la part du Président Franklin Roosevelt.
Les élections approchent et Roosevelt redoute de perdre les suffrages des Etats du Sud s'il salue la performance d'un sportif noir -même s'il est le plus grand athlète du monde.
Pour les racistes, Jesse Owens est avant tout un nègre. Ils ne voient pas ses exploits : rien que la couleur de sa peau.
patatarte2001
Les Indiens partis, une ville naquit, à l'emplacement de ce qui fut jadis une magnifique forêt - des miliers d'arbres gigantesques abbatus, partis en fumée. C'est ainsi que l'on crée une ville : sur les décombres de la splendeur.
patatarte2001
La course, c'est la joie, la liberté ! On est maître de son destin quand on court. Surtout quand on va plus vite que tout le monde.
Bouton
A six ans, le petit Jesse Owens porte chaque jour cent livres de coton sur ses frêles épaules.
Un enfant qui ne fait même pas la moitié du poids de sa charge. Et ceci, chaque jour pendant la récolte…
Sous un soleil de feu.
Bouton
Il n'entend plus le sens des mots, les hurlements ne sont plus que des cris d'animaux.