EAN : 9782812620584
Éditeur : Editions du Rouergue (03/06/2020)
3.42/5   30 notes
En août 1936, l’homme le plus célèbre du monde – le plus rapide, aussi – s’appelle Jesse Owens. Il a 22 ans, il est noir, américain, petit-fils d’esclave et il vient de remporter quatre médailles d’or aux JO de Berlin. Quatre médailles d’or arrachées à l’Allemagne nazie et brandies au nez des États-Unis alors en pleine ségrégation raciale. Mais cette histoire est aussi le récit d’une rencontre, celle de Jesse Owens et du sprinter allemand, Luz Long. Loin de se haïr,... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
victoryhelene
  12 décembre 2020
On ne peut qu'admirer le courage de Jesse. Jesse n'a jamais voulu se démarquer, il souhaitait juste être heureux. Ses actions et ses qualités morales l'ont érigé en héros malgré lui.
Il fut un homme ordinaire mais son acharnement et les valeurs positives qu'il véhiculait en firent une personne au destin extraordinaire.
Cette brève biographie romancée pour la jeunesse met ainsi en lumière une personnalité devenue exemple et modèle.
Dès son enfance, Jesse a une passion : la course. Il court tout le temps, franchit même chaque jour les quatorze kilomètres qui le mènent à l'école. Sportif, travailleur et persévérant. Tout cela lui permet de surmonter les difficultés et les souffrances. La pauvreté, le racisme, une société américaine profondément ségrégationniste...Jesse se surpasse pour s'en sortir et avoir une vie « normale ».
En 1936, ses performances le font même participer aux Jeux Olympiques face à des nazis ridiculisés par les exploits qu'il accomplit. Lui, l'homme noir américain, bat tous les records et rend grotesques les théories aryennes.
Certes, le récit paraît trop rapide, et semble souvent survoler la vie de Jesse. Mais il a le mérite d'être clair et efficace, d'appréhender aussi différents aspects de l'Histoire et d'attiser la curiosité d'un jeune public intéressé.
C'est le seul ouvrage que j'avais sélectionné lors d'une masse critique et je remercie Babelio et les Editions Rouergue de m'avoir envoyé ce petit livre finalement très riche d'enseignement que je vais m'empresser de transmettre.
boudicca
  20 novembre 2020
Le nom de Jesse Owens est aujourd'hui bien connu, et ce bien au-delà du cercle des amateurs de sport. Célèbre pour avoir remporté quatre médailles d'or aux Jeux Olympiques de Berlin en 1936, le jeune homme est au coeur du dernier roman d'Elise Fontenaille. Son enfance difficile en Alabama, sa jeunesse à Cleveland, ses entraîneurs, ses records, son entourage… : l'autrice nous livre ici une biographie condensée de cet athlète d'exception qui mit à mal la propagande nazie sur la pureté de la race aryenne. le roman brosse aussi succinctement mais efficacement le contexte historique dans lequel Jesse a grandi et vécu, de l'Amérique ségrégationniste du début du XXe siècle en passant par la montée du fascisme en Europe et la guerre qui s'en suivit.
Les exploits du jeune homme et sa vie difficile le rendent évidemment éminemment sympathique aux yeux du lecteur, d'autant que l'autrice force parfois un peu le trait en ne tarissant pas d'éloge sur sa persévérance, son abnégation... Elle n'oublie cependant pas de narrer, aussi, les choix ou les prises de position discutables de l'athlète, comme cette hypothétique poignée de main à Hitler ou son refus de soutenir le mouvement des sportifs noirs américains lors des JO de Mexico de 1968. A aucun moment de sa carrière Owens ne prend offense des discriminations ou des injustices dont il est victime, et c'est sans doute là que réside la limite de ce héros idéalisé par la postérité. Difficile en effet de croire que l'athlète vedette de 1936 n'est même pas reçu par le président américain à son retour (à la différence des autres sportifs), ni qu'on le radia du comité olympique et qu'il dut se résoudre à reprendre des petits boulots précaires et mal payés, comme avant.
Outre Jesse Owens, l'autrice se penche également, l'espace de quelques lignes seulement, sur plusieurs autres personnalités, qu'il s'agisse de proches de l'athlète ou de figures emblématiques de l'époque. C'est le cas notamment de Larry Snyder, entraîneur américain qui prit en charge la carrière d'Owens, ou de Luz Long, athlète allemand rencontré lors des JO de Berlin et avec lequel il tissera une solide relation d'amitié. On voit également défiler quelques personnalités gravitant autour d'Hitler ou du parti nazi, à l'image de Goebbels, mais aussi de la cinéaste Léni Riefenstahl ou encore d'Adi Dassler, fondateur de la marque Adidas (et donc partisan du parti nazi, de même que son frère, fondateur quand à lui de la marque Puma).
En dépit de sa brièveté (82 pages) le roman brasse un grand nombre de thèmes et de personnages et dresse un portrait flatteur mais nuancé de ce grand athlète qui livra une performance extraordinaire aux JO de 1936 et souffrit toute sa vie du racisme et de la ségrégation instaurée dans son pays. Un ouvrage idéal pour des élèves de 4e ou 3e effrayés par les romans trop volumineux.
cyan
  03 décembre 2020
J'ai reçu ce livre grâce à la Masse critique Babelio de novembre et aux éditions du Rouergue, merci!
Il s'agit de la biographie de l'athlète Jesse Owens, qui remporta de nombreuses médailles dans diverses disciplines et dont les records restent inégalés à ce jour. Comme toute biographie, celle-ci s'attarde un peu sur l'enfance et la jeunesse de Jesse Owens, avant de nous résumer sa carrière sportive, qui connut son apogée lors des Jeux Olympiques de Berlin en 1936, où il rafla toutes les médailles sous le nez des Nazis ulcérés et se lia d'amitié avec un de ses adversaires allemand, sur l'après J.O, difficile, dans la pauvreté.
Le résumé proposé par l'éditeur vous donne une idée de ce que vous allez trouver dans ce livre: l'autrice écrit de cette façon, en allant à la ligne pratiquement à chaque phrase. J'ai personnellement trouvé ça exaspérant. Elle a tendance également à abuser des points d'exclamation et, surtout, à beaucoup se répéter. le livre ne faisant que 96 pages, le contenu n'est pas tellement développé. J'ai eu l'impression de lire une notice biographique plutôt qu'une biographie complète. Même s'adressant à un public adolescent, j'ai trouvé ça très succinct. D'autre part, vu le public-cible, les notes de bas de pages étaient trop brèves pour être utiles, puisqu'elles sont censées expliquer notamment ce qu'était la Ségrégation ou le contexte nazi.
Du coup, je n'ai pas trouvé de réel intérêt à ma lecture. J'en aurais appris autant en consultant la fiche Wikipédia consacrée à Jesse Owens… Et le style d'écriture ne m'a pas plu non plus.
Bref, un gros fail. Dommage.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
leslivresmapassion
  03 mars 2021
Après avoir lu l'excellent "Alabama 63" il y a quelques semaines, je reviens à cette année et à cet Etat un peu par hasard en parcourant la tablette des nouveautés à ma médiathèque, j'ai été attiré par ce petit livre et la petite biographie de JESSE OWENS ce coureur qui défia les nazis en août 1936, lors des Jeux Olympiques en Allemagne.
ELISE FONTENAILLE revient sur la vie de ce petit garçon -petit fils d'esclave- qui a connu la ségrégation raciale, les noirs qui fréquentent les écoles défavorisés (les meilleures écoles étant bien sûr réservées aux blancs) mais aussi le cantonnement des noirs au fond des bus.
Mais dans ses yeux d'enfant il a aussi assisté à la pendaison des jeunes noirs aux branches des arbres par les membres du Ku Klux Klan.............pour rien, pour montrer qui est le maître ou encore pour faire rire les blancs.
Mais Jesse va grandir, il sera courageux, gentil et travailleur. Ses parents et ses frères et soeurs vont déménager à Cleveland.
Jesse va à l'école tout en faisant pleins de petits boulots. Au collège, il sera repéré par son prof de sport qui remarquera qu'il a un don prédestiné pour la course.......qui le mènera aux Jeux Olympiques de Berlin.
J'ai beaucoup aimé cette biographie qui relate bien l'enfance de cet homme. Je regrette juste que son parcours d'adulte et de sportif soit un peu trop condensé.
Cette biographie m'a permis de mieux connaitre ce jeune américain qui a tout de même remporté quatre médailles d'or.
Une belle découverte.
Rhl
  03 février 2021
Biographie romancée présentant Jesse Owens aux adolescents.
Elise Fontenaille raconte ainsi le parcours hors norme de cet afro-américain qui courait plus vite que tout le monde et défia ainsi les racistes et nazis lors jeux Olympiques de Berlin. Sont aussi évoquées les belles rencontres qui parsemèrent sa vie.
Un roman accessible, rapide à lire et émouvant pour permettre aux jeunes lecteurs de mieux connaître, à la fois le personnage de Jesse Owens et le contexte historique de l'époque de son ascension (ségrégation aux Etats-Unis, montée du nazisme et propagande en Allemagne).

leslivresmapassionleslivresmapassion   03 mars 2021
Même si Jesse fait la une des journaux du monde entier, le retour au pays ne sera pas aussi triomphal que prévu.
Les athlètes vainqueurs de l'équipe américaine ont été reçus à la Maison-Blanche. Tous, sauf Jesse Owens qui n'a même pas reçu de télégramme de félicitations de la part du Président Franklin Roosevelt.
Les élections approchent et Roosevelt redoute de perdre les suffrages des Etats du Sud s'il salue la performance d'un sportif noir -même s'il est le plus grand athlète du monde.
Pour les racistes, Jesse Owens est avant tout un nègre. Ils ne voient pas ses exploits : rien que la couleur de sa peau.
patatarte2001patatarte2001   08 octobre 2020
Les Indiens partis, une ville naquit, à l'emplacement de ce qui fut jadis une magnifique forêt - des miliers d'arbres gigantesques abbatus, partis en fumée. C'est ainsi que l'on crée une ville : sur les décombres de la splendeur.
patatarte2001patatarte2001   07 octobre 2020
La course, c'est la joie, la liberté ! On est maître de son destin quand on court. Surtout quand on va plus vite que tout le monde.