Critique de LivresdAvril

De Jesse Owens, je ne connaissais que l'image historique du Noir remportant le 100 m lors des JO de 1936, sous le nez d'Hitler et Goebbels.
Loulou étant passionné d'athlétisme, c'était l'occasion d'en apprendre un peu plus.
Élise Fontenaille propose une biographie courte, accessible, qui permet de mieux cerner l'homme derrière le symbole.
J'ai appris à cette occasion que ce n'était pas une mais quatre médailles d'or qu'il avait remporté lors de ces Jeux !
Petit fils d'esclave, Jesse Owens s'est employé à être le meilleur tout en restant le plus discret possible.
Ainsi, il ne fit pas d'esclandre quand Franklin Roosevelt "oublia" de l'inviter aux côtés des autres médaillés pour le féliciter. Ni lorsqu'il fut obligé de passer par la porte de service et d'emprunter le monte-charge lors d'une réception à la gloire des vainqueurs. Nous en sommes restés sidérés.
Mais ce qui nous a le plus enthousiasmés, c'est son amitié avec Luz Long, malgré leurs différences et les risques que ce lien fit courir à l'athlète allemand. Très beau message humaniste qui aurait mérité d'être un peu plus approfondi.