Éditeur : Editions du Rouergue (06/03/2010)

Note moyenne : 3.91/5 (sur 40 notes)
C'est une fille fière et solitaire, Eden. Personne ne pourrait la priver de sa liberté. Elle tient ça de Violett, sa grand-mère, qui n'avait pas d'autre règle: libre à tout prix. Et la vieille dame l'a payé. Première à manifester poing levé contre un projet d'autoroute sacrilège qui allait défigurer le paysage, entre l'océan et la forêt, elle a été arrêtée, jugée... Elle est morte à sa sortie de prison. Depuis, Eden fourbit sa vengeance. Car si elle vit au 23e étage... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
argali
  03 mai 2016
Une fois de plus Elise Fontenaille s'adresse aux jeunes en leur parlant comme à des adultes et c'est réussi. Comme dans « le garçon qui volait des avions » elle s'inspire d'une histoire vraie et de faits réels pour nous offrir un roman plus vrai que nature.
Ce récit brut, violent, résonne comme un coup de poing. L'auteure, comme son héroïne, ne s'embarrasse pas de fioritures. Sa plume sèche et directe entre dans le vif du sujet dès les premières lignes et on sait que ce récit ne nous laissera pas indemne. C'est un texte qui cogne ! Ses phrases courtes, tranchantes, coupent comme des couperets.
Eden n'a qu'une envie : venger la mort de sa grand-mère. Parce qu'elle est injuste, parce qu'on n'avait pas le droit de l'emprisonner pour avoir manifesté, parce qu'elle s'en veut de ne pas avoir été là pour la défendre. le poids de la culpabilité est lourd à porter. Tout comme le poids de son histoire familiale, de son passé d'indienne, de l'Histoire de sa tribu... Cela fait beaucoup pour une jeune femme de vingt-trois ans.
Outre l'histoire d'Eden et de sa grand-mère, on plonge dans le Canada des rivalités entre autochtones et colonisateurs, dans les conflits qui les opposent depuis des décennies. Les Blancs trouvent que l'on en fait trop pour eux, qu'ils ont trop d'avantages (pas d'impôts sur les 500 dollars qu'ils touchent du gouvernement) Les Autochtones ne se sentent pas reconnus : on les a parqués, rééduqués, exterminés et aujourd'hui encore on leur vole ce qui leur reste de terres pour tracer une autoroute qui ne sera utile que pour les JO ! C'en est trop !
Efficace, concis et percutant, ce récit laisse pourtant une impression de malaise. On comprend Eden, sa rage, sa colère... mais sa violence peut-elle devenir légitime ? Pourra-t-elle échapper à la justice ? Et on oscille entre l'envie qu'elle s'en sorte et celle de voir la justice faire son oeuvre. Cela créera de beaux débats en classe...
Un hymne à la liberté, à la mémoire des Indiens d'Amérique, un texte écrit avec rage qui touche au coeur !
Asil
  17 juillet 2013
Il y a quelque temps, je vous parlais de Nola, une lecture qui m'avait déçue. Il y a plusieurs similitudes entre ces deux livres, dans les deux cas il s'agit de vengeance, dans les deux cas le personnages est une femme. La ressemblance s'arrête là. Ici le lecteur fait connaissance avec Eden, jeune canadienne d'origine amérindienne, fière du peuple dont elle descend. Une jeune femme farouche que la colère pousse à commettre des actes difficilement pardonnable.
Contrairement à Nola, où la figure féminine m'avait parue basique, peu profonde et très stéréotypée, dans la Cérémonie d'hiver, le personnage d'Eden est creusé, il n'apparait pas comme un simple bras vengeur. L'auteur nous laisse le temps de faire sa connaissance, de la comprendre pour mieux nous attacher à elle. Et c'est la grande réussite de ce roman, bien sûr, Eden dépasse les limites, mais le lecteur la comprend forcément. La jeune femme m'a entrainée avec elle, d'un bout à l'autre de son histoire. J'ai aussi beaucoup apprécié la description de la ville, de Vancouver, des lieux à la nature préservée qui servent de refuges à Eden et son animal. A travers ce récit, Elise Fontenaille parle du Canada, du peuple indien, des relations difficiles entre culture ancestrale et modernité.
La cérémonie d'hiver est un roman court, mais bien écrit qui ne laissera pas le lecteur indifférent.
Lien : http://calokilit.wordpress.c..
lilimarylene
  28 août 2010
Waouh. Ce livre est un véritable coup de poing. Âmes sensibles s'abstenir ! Violence, sang qui coule et scènes horrifiantes sont au programme. L'écriture sèche et percutante de l'auteur est aussi pour beaucoup dans le malaise qui ma empoignée à la lecture de ce court roman. J'ai été ravie, car l'intrigue se déroule au Canada et que je suis fascinée par ce beau pays, mais j'ai vite été sonnée par la vengeance et la douleur violente d'Eden. On comprend les motivations de la jeune fille, mais les moyens sont radicaux et choquants. Cela ne fait que renforcer l'horreur des supplices infligés aux minorités indiennes il n'y a pas si longtemps, et raviver la peine de voir de si beaux territoires saccagés par la folie immobilière. Un roman troublant, mais qui interpelle.
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Vermeer
  26 octobre 2015
Elise Fontenaille part d'un fait divers réel pour écrire son court roman. Lors des JO d'hiver en 2010 au Canada, une indienne âgée s'est opposée pacifiquement à la construction d'une route passant par sa réserve. Elle a été arrêtée, emprisonnée et est morte peu après. La mort de cette vieille dame a ébranlé le démocratique Canada. Elise Fontenaille imagine à Violett, cette Indienne âgée, une petite fille qui va chercher à venger sa grand mère ...d'une manière peu courante. C'est aussi l'occasion d'évoquer le sort de la minorité indienne du Canada et des anciennes "Residential schools" dans lesquelles pendant des décennies les enfants indiens étaient éduqués arrachés à leur famille et coupés de leur culture et de leurs traditions.
mariedoc
  26 juin 2015
Eden est une jeune indienne de Vancouvers un peu solitaire qui vit au dernier étage d'un immeuble de la réserve avec un aigle. L'animal va l'aider à venger sa grand-mère Violett morte en prison parce qu'elle s'était opposée à un projet d'autoroute pour les JO. Encore un joli petit roman de l'auteur. Un de mes préférés. L'héroïne est particulièrement attachante. le fait divers sur lesquel s'appuie l'histoire est comme d'habitude avec E Fontenaille des plus intéressants.
Celine_72Celine_72   20 février 2012
Chez les indiens, la vengeance est un art.
lilimarylenelilimarylene   28 août 2010
Il nous faudrait un Malcolm X indien...
lilimarylenelilimarylene   28 août 2010
- Toi, ma beauté, tu seras libre parmi les aigles.
lilimarylenelilimarylene   28 août 2010
Il y a des gens bizarres dans les parcs à Vancouver ces temps-ci.
Videos de Elise Fontenaille (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elise Fontenaille
Les lecteurs prennent la parole sur Glose ! Glose et MargaudLiseuse ont animé un atelier Booktube au Salon du Livre 2017, dans lequel les lecteurs se sont lancés pour leur toute première chronique de livre en vidéo ! Ici, c?est Cécile qui nous présente La Révolte d'Eva d'Elise Fontenaille, édité chez Rouergue. Merci à elle !!
Sur Glose, vous trouverez plus de 800 000 livres en français et en anglais, dans tous les genres : fiction, essais, éducatif, grands classiques, sciences humaines, thrillers, young adult, philo etc... Nous avons toutes les nouvelles sorties, des promos tous les jours et des dizaines de livres gratuits. Aussi, vous pouvez commencer tous les livres GRATUITEMENT sur Glose, jusqu'à 10% de leur contenu, avant de vous décider à acheter. On vous attend !
? Si vous voulez nous suivre, on est sur Facebook : https://www.facebook.com/GloseFrance/ ? On est aussi sur Twitter : https://twitter.com/Glose_France ? Si vous voulez nous aider : mettez-nous une bonne note sur Google Play ou l'appstore d'Apple https://itunes.apple.com/ch/app/glose/id896681871?l=fr&mt=8 ? Et si vous voulez échanger avec nous: hello@glose.com
Si vous avez lu la description jusqu'ici, sachez qu'on vous aime ! A bientôt dans un livre.