Une fois de plus je me suis laissée subjuguer par le talent de conteuse d'Elise Fontenaille. Elle commence par nous raconter la découverte de deux archéologues : une jeune fille momifiée par la glace, priant depuis des siècles au coeur d'un volcan éteint. Et puis prenant la voix de la jeune fille, elle nous entraine dans ce qu'à pu être son quotidien dans la magnifique capitale de l'Empire Inca, avec ses traditions et ses interdictions.

Elle met en scène le destin de cette jeune inca retrouvée presque endormie dans la glace. le texte est court mais suffit pour créer une myriade d'émotions et découvrir les horreurs de la colonisation. C'est comme si on y était.
Lien : http://boumabib.fr/2015/01/0..
Ca aurait dû m'interesser, et je suis passée à côté ! Empire inca, une jeune fille qui va être choisie pour aller à Cuzco pour l'Empereur va vivre l'invasion des espagnols.

Je n'ai pas aimé le styled'Elise Fontenaille dans ce court roman.
En fait, j'aimerais qu'elle produise moins mais qu'elle détaille, approfondisse les personnages, les intrigues de ses romans. C'est trop court, on sent qu'elle se documente, mais elle aurait pu aller plus loin....
En 1995, des archéologues découvrent la momie d'une jeune fille au pied d'un volcan, au Pérou. Leur découverte, exposée dans un musée, attire les touristes et les classes… Une écolière, Mina, est frappée par cette momie préservée et, dans ses songes, va entendre l'histoire de Nina, jeune fille des montagnes qui fit partie des Filles Choisies, dont le destin était lié à l'Inca et à l'Inti, le dieu soleil. Un destin que l'arrivée des Espagnols va chambouler…
Rares sont les histoires à nous emmener au pays des Incas. Elise Fontenaille nous fait découvrir ce vaste empire, qui fut l'un des plus importants, avant de disparaître par la faute des Conquistadores, avides de sang et d'or. Nous suivons ainsi la courte vie de Nina, brodeuse de talent qui, repérée par l'Inca, va rejoindre la Cité des Filles-Choisies, une ville à l'intérieur de la ville de Cuzco, où de nombreuses jeunes filles apprennent à devenir de parfaites vestales, dédiées au Dieu Soleil, ou de futures épouses de l'Inca. L'arrivée des Conquistadores va bouleverser la vie de tout ce peuple, et notamment de ces jeunes filles et de Nina, qui va se voir confier le plus grand honneur qu'une Fille Choisie puisse obtenir : celui de sauver son Inca. Une histoire de sacrifice et de courage, une histoire où l'amour est également un élément important. Une façon de découvrir la civilisation inca, ses coutumes et ses rites.
Malheureusement, j'ai été très déçue par ce roman, et notamment par l'écriture d'Elise Fontenaille, qui ne m'a pas convaincue du tout ! J'ai été aussi gênée par le décalage entre cette écriture, qui m'a paru être destinée aux plus jeunes, et les thèmes abordés dans le roman, parfois d'une grande violence. Il y a notamment une scène qui m'a beaucoup dérangée : lorsque Nina fuit le temple, elle voit deux de ses compagnes aux prises avec les Conquistadores. Vous imaginez le genre de violences qui peut leur être faite… Pourtant, notre héroïne ne réagit pas plus que ça et continue sa route. Voilà de quoi vous refroidir à la lecture… Dommage, donc !
Ce roman est très émouvant. A travers les yeux d'une jeune fille Nina, on y suit l'histoire de la grandeur et de la chute du dernier Empire des Incas. Roman poignant, mais pour autant très positif, très beau, plein d'espoir.
Lien : https://unlivreselonmonenvie..
En 1995, au Pérou, sur le Mont Ampato, Johan et Miguel - deux archéologues - font une découverte incroyable grâce à un berger: une jeune fille inca endormie dans la glace, à tout jamais.

Des siècles plus tôt, Nina est la fille du directeur des plantations de coca, la plante sacrée de l'empire. Un beau jour, elle est recrutée pour devenir une fille-choisie et ainsi monter dans les plus hautes sphères..

C'est déjà la deuxième fois qu'Elise Fontenaille me fait découvrir une partie de l'Histoire dont j'ignorais tout à travers un roman très court et pourtant tellement intéressant! Après Les trois filles du dictateur, je suis ravie de voir que la recette marche toujours aussi bien.

Je ne sais pas vous mais moi j'ignore presque tout de l'empire inca.. encore plus de cette histoire étrange de fille-choisie. C'est en fait une espèce d'école pour jeunes filles talentueuses ou belles, tout simplement. Certaines deviennent les maîtresses de l'empereur, d'autres des vestales.. Tout dépend de la manière dont elles se démarquent. On pénètre dans cet univers féminin et exotique, il y a des coups bas, de l'amitié, de l'apprentissage.. et de la drogue aussi, la coca étant assez libre d'accès à la cour. (La coca est hallucinogène, coupe-faim, etc.)

L'histoire est très courte donc je ne peux pas dire que je me suis totalement attachée à Nina mais j'ai suivi son parcours avec un plaisir immense. Ce n'est pas une région et une période qu'on a l'habitude de croiser dans un roman, c'était juste incroyablement bon de découvrir ça, surtout avec l'écriture légère et agréable d'Elise Fontenaille. Les évènements s'enchaînent à une vitesse folle et même si on sait très bien ce qui va arriver à Nina on ne peut s'empêcher d'être impatient de savoir pourquoi et comment.

C un sujet un peu plus difficile, ces sacrifices enfantins que menaient les incas pour s'attirer les bonnes grâces de leurs divinités. C'est de ces petits corps congelés découverts en haut des montagnes ces dernières décennies que s'est inspiré l'auteure, une pratique effrayante dont j'ignorais tout.

Enfin voilà, une contexte historique passionnant dans un roman court et agréable à lire. Je suis sans conteste une grande fan d'Elise Fontenaille, des romans comme ça j'en veux encore et encore!
Lien : http://mamantitou.blogspot.b..
En 1995, deux jeunes archéologues découvrent, près du célèbre Machu Pichu, le corps d'une jeune fille inca datant du 16ème siècle. le corps est intact préservé par la glace depuis plusieurs siècles. L'auteur a imaginé ce que fut la vie et les conditions de la mort de cette jeune fille retraçant en même temps la chute de l'empire inca et la mort de l'empereur Atahualpa par le conquistador Pizzaro.
A partir de la découverte d'une momie d'une jeune fille inca découverte en 1995, Elise Fontenaille imagine l'histoire de cette jeune fille qu'elle prénomme Nina. Comment est-elle arrivée là ? le tout sur fond de crépuscule de l'Empire inca détruit par les Conquistadores espagnols au XVIème siècle.
Un court roman jeunesse qui se lit d'une traite sur la vie brève et imaginée de cette jeune fille.
Un petit livre très intéressant qui se lit très vite et qui nous plonge au coeur des croyances et de la civilisation inca.

L'auteure part de la momie d'une jeune fille exposée dans un musée pour imaginer ce qu'ont pu être les événements (forcément dramatiques) qui l'ont menée là.
Elle fait revivre un monde disparu sous les assauts des conquistadores, un monde qui avait ses propres failles et ses propres ombres mais qui chérissait le tissu chatoyant et multicolore, fruit du long labeur des hommes (et des femmes) plutôt que l'or froid que recherchaient à tout prix les envahisseurs européens.

Le livre a été malheureusement trop court pour que je m'attache vraiment aux personnages, et notamment à Nina, mais il est très bien documenté et permet de mettre en lumière ce pan peu connu de l'Histoire que sont les dernières heures de l'empire inca.

A partir de 13 ans
J'ai beaucoup aimé ce récit captivant et presque vrai. Car Nina existe. Son corps, conservé dans la glace durant 5 siècles, a été retrouvé par deux archéologues en 1995. L'auteur a imaginé une histoire crédible et passionnante. Je vous invite vraiment à lire ce roman même si vous ne savez pas
ce qu'est l'Empire Inca, même si vous ne vous intéressez pas à L Histoire, même si l'idée qu'on ait laissé des jeunes filles se sacrifier pour Atahualpa, un homme élevé au rang de "fils du soleil", au nom de leurs croyances... Au final, c'est juste l'histoire d'une jeune fille au coeur pur, qui va sauver la vie de sa meilleure amie et sacrifier la sienne pour que l'âme de l'Inca ait une chance de se réincarner un jour... triste et beau à la fois.
Avec ce roman, on embarque dans un monde peu abordé en littérature jeunesse : l'Amérique du Sud à l'heure des Conquistadors et des Incas, à partir de la découverte du corps momifié d'une jeune fille.
On découvre la Cité des Filles-Choisies, à l'intérieur de la ville de Cuzco, où des jeunes filles apprennent à devenir des vestales dédiées au Dieu Soleil, ou futures épouses de l'Inca, avant l'invasion des Espagnols.
On a vraiment l'impression de voir cette tragédie historique se dérouler sous nos yeux.
Mais en dehors de l'atmosphère et de l'aspect historique-géographique, le récit manque d'ampleur, les personnages ne sont pas assez fouillés, trop superficiels.