AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de Laviniaa


Laviniaa
  05 février 2015
En 1995, au Pérou, sur le Mont Ampato, Johan et Miguel - deux archéologues - font une découverte incroyable grâce à un berger: une jeune fille inca endormie dans la glace, à tout jamais.

Des siècles plus tôt, Nina est la fille du directeur des plantations de coca, la plante sacrée de l'empire. Un beau jour, elle est recrutée pour devenir une fille-choisie et ainsi monter dans les plus hautes sphères..


C'est déjà la deuxième fois qu'Elise Fontenaille me fait découvrir une partie de l'Histoire dont j'ignorais tout à travers un roman très court et pourtant tellement intéressant! Après Les trois filles du dictateur, je suis ravie de voir que la recette marche toujours aussi bien.

Je ne sais pas vous mais moi j'ignore presque tout de l'empire inca.. encore plus de cette histoire étrange de fille-choisie. C'est en fait une espèce d'école pour jeunes filles talentueuses ou belles, tout simplement. Certaines deviennent les maîtresses de l'empereur, d'autres des vestales.. Tout dépend de la manière dont elles se démarquent. On pénètre dans cet univers féminin et exotique, il y a des coups bas, de l'amitié, de l'apprentissage.. et de la drogue aussi, la coca étant assez libre d'accès à la cour. (La coca est hallucinogène, coupe-faim, etc.)

L'histoire est très courte donc je ne peux pas dire que je me suis totalement attachée à Nina mais j'ai suivi son parcours avec un plaisir immense. Ce n'est pas une région et une période qu'on a l'habitude de croiser dans un roman, c'était juste incroyablement bon de découvrir ça, surtout avec l'écriture légère et agréable d'Elise Fontenaille. Les évènements s'enchaînent à une vitesse folle et même si on sait très bien ce qui va arriver à Nina on ne peut s'empêcher d'être impatient de savoir pourquoi et comment.

C un sujet un peu plus difficile, ces sacrifices enfantins que menaient les incas pour s'attirer les bonnes grâces de leurs divinités. C'est de ces petits corps congelés découverts en haut des montagnes ces dernières décennies que s'est inspiré l'auteure, une pratique effrayante dont j'ignorais tout.

Enfin voilà, une contexte historique passionnant dans un roman court et agréable à lire. Je suis sans conteste une grande fan d'Elise Fontenaille, des romans comme ça j'en veux encore et encore!
Lien : http://mamantitou.blogspot.b..
Commenter  J’apprécie          40



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (3)voir plus