Ce court roman présente de façon émouvante l'histoire de Nina, une jeune fille inca prête à se sacrifier pour faire vivre son empire. On (re)découvre, dans cette fresque historique, une civilisation pacifique assez mal connues et la façon dont celle-ci a brutalement déclinée suite à la barbarie des envahisseurs.
1995, au Pérou. le corps d'une jeune Inca est retrouvé au sommet d'un volcan enneigé, conservé par la glace depuis cinq siècles. La momie est exposée dans un musée.

Un jour qu'elle le visite avec sa classe, Mina observe, fascinée, la jeune fille endormie pour toujours. "Une jeune fille de la noblesse, sacrifiée volontaire, après avoir bu une boisson sacrée", lui apprend-on. Mais dans quelles circonstances cette Inca courageuse a-t-elle choisi de sacrifier sa vie ? Et pourquoi tient-elle une longue plume brune de condor entre ses doigts ?

Pendant la nuit, le jeune Inca s'insinue dans ses rêves pour lui raconter son histoire : "Je m'appelle Nina, mon nom veut dire "la flamme" en quechua"...
Lien : http://www.takalirsa.fr/la-c..
merveilleuse histoire de Nina, jeune fille choisie a Cuzco.qui était promise a un grand destin si il n y avait pas eu la destruction de son peuple par les conquistadors.
l écriture d Élise de Fontenaille est limpide et poétique. en 80 pages elle nous entraîne dans une histoire merveilleuse et terrible
une jolie découverte pour moi
Bel imaginaire autour d,une momie inca retrouvée intacte.
La civilisation décrite est-elle exacte?
Manque de réference en fin de livre
Un jour, un homme couvert de magnifiques vêtements arrive chez Nina, petite fille vivant chez son père dans les Andes Péruviennes , à l'époque des derniers Incas. Il annonce à son père que sa petite fille chérie va devenir une fille-choisie, une de ces fameuses privilégiées choisies par l'Inca en personne pour sa beauté, sa richesse, ou bien, comme dans le cas de Nina, son talent . Suite à cette rencontre Nina va connaitre une aventure incroyable avec l'arrivée des Espagnols et la cité des Filles-choisies ... jusqu'au sacrifice extrême .

Ce livre est très bien écrit mais je trouve qu'il manque de quelque chose ... sa fin est trop rapide comparée au reste du livre qui lui est très détaillé (on en apprend d'ailleurs beaucoup sur cette civilisation Incas ).
Conclusion : un petit roman magnifiquement écrit avec une très belle histoire et une très belle morale . Je ne met pas 5 étoiles car je trouve qu'il manque quelque chose, je ne saurais pas vous dire quoi mais je reste sur ma faim.
Nina est « une fille-choisie » ; cela signifie que sa vie est tournée toute entière vers l'Inca. C'est un grand honneur pour celles qu'Il a élues. 600 ans plus tard, Mina une collégienne est fascinée par la momie d'une jeune inca retrouvée dans la glace. C'est à ce moment que l'histoire commence.

Un roman magnifique sur le sacrifice humain, et le don de soi. A découvrir et à partager avec les plus grands !
Je n'avais pas encore lu cet écrivain. Le roman se lit très agréablement, le style est fluide malgré quelques répétitions inutiles, les chapitres s'enchaînent très rapidement, les descriptions sont réussies et parfois très poétiques. Présenter aux plus jeunes comme l'auteur le fait les coutumes des Incas et l'invasion des conquistadores, c'est intéressant mais tout m'a paru trop survolé, notamment les personnages auxquels on peine à s'attacher. Comme certains l'ont souligné, certaines réactions de Nina sont très particulières. Un roman qui ne m'a pas bouleversé et qui ne me marquera pas malheureusement.

Ce livre était original et très intriguant car il évoque une période que je ne connais pas.
Le livre était trop petit !
Je ne ressors pas indemne de la lecture de ce roman. Il nous raconte l'histoire de Nina une jeune fille inca. Parce qu'elle sait tisser et broder à la perfection, elle est recrutée pour devenir une fille-choisie auprès de l'Inca et envoyée à Cuzco. Dès lors, son destin bascule. J'ai trouvé passionnante cette immersion dans la culture et la mythologie inca aux dernières heures de l'empire. le destin tragique de Nina m'a touché, notamment la façon dont elle accepte son sort et se sacrifie. C'est bien écrit et concis. On sent qu'Elise Fontenaille s'est bien documentée et c'est ce que j'ai apprécié. En refermant le livre, je n'ai pas résisté à l'envie d'en savoir un peu plus sur celle qu'on appelle la Doncella découverte sous les glaces du Mont Ampato au Pérou en 1995 et qui a inspiré cette histoire.
Inspiré de faits réels, ce court roman dévoile un histoire dure mais écrite de façon poétique. On se laisse porter vers le Pérou et on a pas d'autres choix que de plonger dans la machine à remonter le temps pour découvrir l'histoire incroyable d'une jeune fille prisonnière des glaces.
Lien : http://www.dimensionados.fr/..