AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,08

sur 71 notes
5
11 avis
4
13 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis
Lu dans la foulée d'Eben ou les yeux de la nuit, un autre roman jeunesse de Elise Fontenaille, j'ai oublié de faire une critique de ce roman mais je l'ai apprécié même si celui-ci est très sombre. Cinq filles, une noirceur dans le coeur du père qui prend plaisir à les battre, un quotidien familial proche de l'horreur pour Eva, la narratrice et ses soeurs. Tiré d'un fait réel, cette histoire fait froid au dos et fait penser à toutes les violences familiales. Très poignant, émouvant, lire un roman (bien) léger après ça, comme compenser le déficit...
Commenter  J’apprécie          270
Eva est la fille préférée de son père. Elle en est sûre. Car des cinq enfants de la famille, c'est elle qu'il bat le plus...

C'est que c'est la plus belle, et aussi la plus dure à la douleur.

Mais pourtant, la révolte gronde...

Un livre court et tranchant comme un couteau. Il donne voix à une jeune fille victime d'un père tyran et d'une mère trop lâche pour changer les choses.

L'auteur décrit en peu de mots l'inacceptable, la prison constituée par le huis clos familiale avec ses règles intransigibles. Elle définit la relation complexe qui se tisse entre les membres et lance un jugement sans appel contre le silence.

Mais elle dessine aussi un espoir, celui de valeurs retrouvées. Une humanité reconquise qui aura un vecteur singulier mais pas si étonnant...

Elise Fontenaille s'inspire une fois plus d'une histoire vraie pour que chacun ose voir et parler de ce qui se passe parfois tout près...

A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          240
Ce roman raconte un fait-divers terrible qui s'est passé il y a près de 25 ans.
Une histoire dont je n'avais rien oublié tant elle était marquante.La révolte d'Eva c'est celle d'une gamine battue, celle qui en reçoit le plus dans cette famille de 5 filles. le père qui rêvait d'un garçon ne supportait pas de n'avoir que des filles, " rien que de la vermine "
" Toutes ces femelles....Je suis maudit ! Il gémissait avant d'ajouter : j'aurais dû vous noyer dans le puits, comme des chiots, ou vous lancer dans la rivière"
Un homme brutal, raciste, admirateur d'Hitler qui ne connait que le langage des coups et l'humiliation, surtout pour Eva. La mère est devenue transparente, elle ne dit rien, elle laisse faire. Elle ne prend plus les coups maintenant... Les voisins plaignent les filles mais ne disent rien non plus.
45 pages pour raconter l'innommable. Roman bien sûr mais tout ce qui concerne le père est vrai. On ne peut imaginer une telle horreur.
45 pages qui serrent le coeur, qui frappent et qui font briller les yeux...
Un roman pour les ados, noir très noir, faits de phrases courtes. Des faits et le ressenti d'Eva.
"Au moins un garçon, un seul...
Et on était sauvées.
Mais non : cinq filles...Une malédiction"

Kerry James a mis cette histoire en musique... Une vidéo violente comme cette tragédie. " Pleurer en silence "
https://www.youtube.com/watch?v=Nf2nS5WFsuk
Commenter  J’apprécie          122
Eva, jolie petite fille blonde aux yeux bleus, pourrait être l’héroïne d’un conte de fées. Elle a quatre soeurs et sa maison est située à l’orée d’une forêt où la petite fille aime s’évader pour courir et profiter de la nature. Eva aurait pu en effet vivre une jolie histoire. C’était sans compter la présence de l’ogre dans sa maison. L’ogre, son père. Un homme tyrannique, raciste, violent qui oblige ses filles à saluer le portrait d’Adolf Hitler et les tabasse à tour de bras. Il n’a pas eu le bonheur d’avoir un seul fils, alors il faut bien qu’il se console. Et Eva, la rebelle, sa préférée, prend forcément plus de coups que les autres. Comme dit sa mère qui se réfugie derrière ses aiguilles à tricoter, « C’est que tu es trop jolie, avec tes boucles d’or… T’as l’air d’un ange, c’est ça qui l’excite… Et puis tu ne te plains jamais. Ca énerve… Mets-toi à sa place ». Voilà, tout est dit dans cette simple remarque. Alors Eva trouve du réconfort là où elle peut : avec son chien, dans la clairière ou encore auprès de son unique amie, Patricia. Les coups pleuvent, les humiliations se multiplient. Jusqu’au jour où…

Comme à son habitude, Elise Fontenaille s’est inspirée d’un fait divers pour écrire ce roman. Tiré de l’affaire Ida Beaussart, l’auteur donne la parole à cette adolescente que la violence du père et l’inaction de la mère vont mener à l’irréparable. Tel un uppercut, ce très court roman qui se lit dans un souffle dénonce d’un coup la maltraitance, les humiliations, l’immobilisme d’une mère qu’on en arrive à mépriser, le silence de toute une communauté.
Récit à la première personne, dur, violent, il termine cependant – et heureusement – sur une note d’espoir.
Commenter  J’apprécie          110
Avant de commencer cet ouvrage, je n'avais pas vraiment pensé à quelle histoire il se rapportait, mais j'ai rapidement compris qui était Éva, cette jeune fille qui a été insultée et frappée durant des années par son père, tout comme ses soeurs. C'est ce qu'a vécu Ida Beaussart durant son enfance jusqu'à la fin des années 80, en France.

L'affaire Ida Beaussart est une sombre histoire et l'autrice s'est inspirée de ce fait divers pour écrire ce roman, où une jeune ado, très jolie, aux boucles d'or, est violentée par son père, tandis que sa mère ne fait rien pour défendre ses filles, terrorisée par cet homme qu'elle a épousé. Je savais déjà ce qui allait se passer, ayant lu la biographie d'Ida Beaussart intitulée Ida, histoire d'une parricide.

Toujours est-il que de se plonger dans un roman, écrit à la première personne, qui regorge de tant de haine et de violence, ce n'était pas évident. Ma gorge était nouée durant ma lecture et je ne me suis pas arrêtée, afin de pouvoir respirer de nouveau une fois le livre terminé. Élise Fontenaille nous décrit en quelques lignes l'horreur vécue par cette famille durant des années, sans que personne ne dise jamais rien. Il y avait les coups, mais aussi la dureté des mots et, bien sûr, ce que les quatre filles étaient obligées de faire, comme saluer le portrait d'Hitler chaque jour.

Un récit dur, poignant, qui nous montre une réalité vécue par une famille il n'y a pas si longtemps que cela. L'écriture de l'autrice est incisive mais efficace, et on ressort de ce livre chamboulé·e et, comme Éva, révolté·e.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Commenter  J’apprécie          80
J'apprécie beaucoup Elise Fontenaille car ses histoires sont toujours exceptionnelles, sensibles et touchantes. Celle-ci ne déroge pas à la règle. Inspirée d'un fait divers s'étant déroulé il y a une vingtaine d'année le récit raconte la vie d'Eva, jeune fille de 16 ans devenu parricide.

Le sujet est grave mais c'est là que le talent de l'auteur fait la différence. Au lieu d'avoir une histoire plombante avec une foule de détails sordides on a un récit clair, à la précision chirurgical mais sans pathos. L'auteur donne la parole à Eva qui nous raconte pourquoi elle en est arrivée à prendre un fusil et à tirer sur son père. On a un peu l'impression de lire un conte comme ceux qui ont berçé notre enfance... mais même si l'auteur en a fait une fiction les faits sont bien réels et sont sans aucun doute toujours d'actualité malheureusement.
Dès la quatrième de couverture on se doute que l'issue sera fatale pour cet homme violent qui tape sur ses filles dès qu'il en ressent le besoin, l'envie ou pour n'importe quelle raison. Admirateur d'Hitler, cet homme craint d'un village entier et de sa propre famille, a fortiori, laisse libre court à sa folie en administrant des raclées à ses quatre plus grandes filles dont Eva, trop belle et celle dont la naissance a le plus déçu ce père en attente d'un enfant mâle.
J'ai trouvé ce très très court roman vraiment prenant et très bien raconté. En lisant ces lignes, j'ai eu l'impression d'entendre Eva me raconter son histoire, tout simplement, comme si on était assise autour d'un thé et qu'on papotait.

J'admire vraiment cet auteur qui sait si bien transmettre les sentiments de ses héros. A chaque fois je m'identifie à eux, au contexte et ça donne à ma lecture une valeur ajoutée indéniable.

Un auteur à découvrir si ce n'est pas déjà fait.
Commenter  J’apprécie          70
Voilà ce qu'est La révolte d'Eva : Un petit, tout petit, livre (de 48 pages) tellement puissant par son fond et par sa forme qui vous auriez envie d'en parler pendant un long moment, comme si la révolte vous gagnait vous aussi et que le besoin d'évacuer l'émotion serait trop fort pour ne rien en dire.

Elise Fontenaille est une poétesse de l'abominable. Son écriture qui mêle poésie et noirceur résume merveilleusement bien ce dont le coeur et l'esprit d'Eva sont emplis. Elle évoque avec force l'ambigüité des sentiments (les plus tranchés comme les plus nuancés). Pas besoin de détails morbides, l'horrible est ici suffisamment tangible.
On le lit d'une traite, le coeur serré et avec toute l'humanité possible. On justifie évidement l'insurrection, jugeant lourdement au contraire le silence.................................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
Commenter  J’apprécie          50
Eva est la troisième et elle a 4 soeurs. Elles vivent sous la peur de leur père qui voue un culte à Hitler et qui ne cesse de les battre et leur impose une rigueur stricte. Surtout Eva car il pensait enfin avoir un garçon après deux fille, mais non. Eva est une ado belle aux yeux bleus et à la chevelure bouclée et dorée. Eva arrive à s'échapper avec LeChien dans la forêt.
Eva est la voix du livre et nous livre son quotidien, les brimades, de ses évasion avec son chien, de sa seule amie et du geste irréparable qu'elle va commettre.

Un récit court, poignant, dur qui permet tout de même de s'attacher à Eva. On aimerait l'aider tout au long du récit, arrêter ce père abusif et violent, secouer cette mère qui ne fait rien car comme ça il l'a laisse tranquille.
Un récit qui bouleverse car vrai.
Commenter  J’apprécie          40
50 pages seulement, et pourtant un livre fort, très difficile aussi. Sans aucun détour, l'auteur s'inspire d'un fait divers pour raconter la maltraitance, la haine d'un père, le cauchemar quotidien vécu par ses enfants. Un livre très dur qui se lit avec stupeur et horreur mais qui reste toujours très juste.
Lien : https://myprettybooks.wordpr..
Commenter  J’apprécie          30
"La révolte d'Eva"..... j' en suis restée sans voie.... sans réactions possibles.... Elise Fontenaille nous propose ici, une histoire tirée d' un fait réel. Une famille, une femme, une mère, une épouse et ses filles, toutes sous l' emprise d' un être violent, cruel,.... aux méthodes d' éducation épouvantables. Cette histoire nous est racontée au travers du personnage d' Eva une des filles qui supporte l' indicible, l' impensable. Pour elles aucun soutien, aucune aide; leur monstre de père fait peur! Et pour Eva les seuls échappatoires sont la nature, la forêt , le chien et une seule et unique amie de classe.
Elles supportent tout jusqu' au jour où il s' en prend à sa petite soeur qu' elle retrouve recroquevillée tel un petit hérisson apeuré...et c' est la fois de trop.
Avec des mots simples mais percutants, sans fioriture aucune l' auteur nous livre un témoignage poignant, cruel d' une jeune fille qui supporte, qui vit malgré tout, qui doute de sa responsabilité dans cette vie, qui déteste, qui aime malgré tout....
C' est un témoignage révoltant, où la jeune Eva prend la parole pour elle mais aussi pour tout ceux qui n' ont jamais osé, qui n' ont jamais parlé.

Ce roman fait parti de la collection doado noir, une collection qui propose toujours des romans d' une très grande intensité.

Lien : http://biblioado.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (124) Voir plus



Quiz Voir plus

Le garçon qui volait des avions

Où a grandi Colton ?

dans un foyer
avec ses parents
avec une amie
avec ses grands parents

11 questions
246 lecteurs ont répondu
Thème : Le garçon qui volait des avions de Elise FontenailleCréer un quiz sur ce livre

{* *}