AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,08

sur 71 notes
5
11 avis
4
13 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Lu dans la foulée d'Eben ou les yeux de la nuit, un autre roman jeunesse de Elise Fontenaille, j'ai oublié de faire une critique de ce roman mais je l'ai apprécié même si celui-ci est très sombre. Cinq filles, une noirceur dans le coeur du père qui prend plaisir à les battre, un quotidien familial proche de l'horreur pour Eva, la narratrice et ses soeurs. Tiré d'un fait réel, cette histoire fait froid au dos et fait penser à toutes les violences familiales. Très poignant, émouvant, lire un roman (bien) léger après ça, comme compenser le déficit...
Commenter  J’apprécie          270
Eva est la fille préférée de son père. Elle en est sûre. Car des cinq enfants de la famille, c'est elle qu'il bat le plus...

C'est que c'est la plus belle, et aussi la plus dure à la douleur.

Mais pourtant, la révolte gronde...

Un livre court et tranchant comme un couteau. Il donne voix à une jeune fille victime d'un père tyran et d'une mère trop lâche pour changer les choses.

L'auteur décrit en peu de mots l'inacceptable, la prison constituée par le huis clos familiale avec ses règles intransigibles. Elle définit la relation complexe qui se tisse entre les membres et lance un jugement sans appel contre le silence.

Mais elle dessine aussi un espoir, celui de valeurs retrouvées. Une humanité reconquise qui aura un vecteur singulier mais pas si étonnant...

Elise Fontenaille s'inspire une fois plus d'une histoire vraie pour que chacun ose voir et parler de ce qui se passe parfois tout près...

A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          240
Eva est la troisième et elle a 4 soeurs. Elles vivent sous la peur de leur père qui voue un culte à Hitler et qui ne cesse de les battre et leur impose une rigueur stricte. Surtout Eva car il pensait enfin avoir un garçon après deux fille, mais non. Eva est une ado belle aux yeux bleus et à la chevelure bouclée et dorée. Eva arrive à s'échapper avec LeChien dans la forêt.
Eva est la voix du livre et nous livre son quotidien, les brimades, de ses évasion avec son chien, de sa seule amie et du geste irréparable qu'elle va commettre.

Un récit court, poignant, dur qui permet tout de même de s'attacher à Eva. On aimerait l'aider tout au long du récit, arrêter ce père abusif et violent, secouer cette mère qui ne fait rien car comme ça il l'a laisse tranquille.
Un récit qui bouleverse car vrai.
Commenter  J’apprécie          40
50 pages seulement, et pourtant un livre fort, très difficile aussi. Sans aucun détour, l'auteur s'inspire d'un fait divers pour raconter la maltraitance, la haine d'un père, le cauchemar quotidien vécu par ses enfants. Un livre très dur qui se lit avec stupeur et horreur mais qui reste toujours très juste.
Lien : https://myprettybooks.wordpr..
Commenter  J’apprécie          30
"La révolte d'Eva"..... j' en suis restée sans voie.... sans réactions possibles.... Elise Fontenaille nous propose ici, une histoire tirée d' un fait réel. Une famille, une femme, une mère, une épouse et ses filles, toutes sous l' emprise d' un être violent, cruel,.... aux méthodes d' éducation épouvantables. Cette histoire nous est racontée au travers du personnage d' Eva une des filles qui supporte l' indicible, l' impensable. Pour elles aucun soutien, aucune aide; leur monstre de père fait peur! Et pour Eva les seuls échappatoires sont la nature, la forêt , le chien et une seule et unique amie de classe.
Elles supportent tout jusqu' au jour où il s' en prend à sa petite soeur qu' elle retrouve recroquevillée tel un petit hérisson apeuré...et c' est la fois de trop.
Avec des mots simples mais percutants, sans fioriture aucune l' auteur nous livre un témoignage poignant, cruel d' une jeune fille qui supporte, qui vit malgré tout, qui doute de sa responsabilité dans cette vie, qui déteste, qui aime malgré tout....
C' est un témoignage révoltant, où la jeune Eva prend la parole pour elle mais aussi pour tout ceux qui n' ont jamais osé, qui n' ont jamais parlé.

Ce roman fait parti de la collection doado noir, une collection qui propose toujours des romans d' une très grande intensité.

Lien : http://biblioado.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          20
Le père d'Eva les a toujours battues elle et ses soeurs. Surtout elle, parce qu'elle est la plus jolie, la plus forte, la plus rebelle.

Une histoire tragique, et surtout, tirée d'un fait divers datant d'il y a 20 ans.
Un court récit, bien écrit, qui aborde un sujet toujours très d'actualité malheureusement.
Un récit bouleversant !
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre m'a beaucoup plu car l'histoire de cette jeune fille nous fait beaucoup réfléchir sur ce qui peut se passer dans certaines familles. On ressent vraiment l'émotion du personnage qui raconte sa vie cauchemardesque de tous les jours. On ressent la haine du père. Cette jeune fille a vraiment un père fou qui n'a pas de nom. C'est une machine à frapper. On peut avoir l'impression que cette famille vit dans une prison.
Ce livre se lit d'une traite car il est court, pourtant c'est assez pour nous montrer la maltraitance des enfants.
J'ai beaucoup aimé ce livre car il est accrochant et peut donner des frissons.

Thomas

Ce livre m'a beaucoup plu car il est court et facile à lire mais aussi très intéressant. En plus il raconte une histoire vraie.

Matthieu
Commenter  J’apprécie          20
Ce petit roman ado est très simple, vite lu et il donne un aperçu sur la monstruosité qu'un homme peut avoir envers sa famille. Tirée de fait divers, cette histoire raconte le point de vue d'Eva qui se fait battre par son père depuis son plus jeune âge. Ses soeurs ne sont pas épargnées, sauf la dernière. La Mère sait tout, vit tout, mais elle se tait, sinon, elle prend cher aussi...

C'est un texte poignant mais comme il est vécu par une jeune fille, rien n'est glauque, c'est abordable pour les jeunes car le texte est celui d'une jeune fille qui vit du mieux qu'elle peut dans un environnement exécrable. Elle subit, elle n'a pas le choix, des menaces physiques mais également mentales. Bref, elle survit. Jusqu'au jour où ce Père va trop loin...

C'est court, c'est intense et j'ai aimé ce côté simple. La jeune fille ne souhaite pas qu'on la plaigne finalement, elle raconte cette histoire comme elle raconterait ses vacances. Il n'y a pas mélodrame, juste une histoire difficile à accepter.
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Commenter  J’apprécie          10
Encore un livre coup-de-poing comme Élise Fontenaille sait si bien écrire. Elle signe ici un témoignage inspiré d'un fait divers : un parricide au fin fond de la campagne française. Mais en 40 pages, on comprend que la justice aura à juger d'un acte extrême accompli par une jeune fille acculée par la violence de son quotidien.
Commenter  J’apprécie          10
Entre un père (plus que) violent et une mère léthargique.
Entre ses soeurs qu'elle voudrait protéger et un chien qui voudrait la protéger.
Entre la sérénité à laquelle elle aspire et l'agressivité qui l'entoure, l'héroïne d'Elise Fontenaille essaye de comprendre : ce père fou, cette mère absente.
C'est révoltant, criant de vérité et... tiré d'une histoire vraie.
Un coup de poing.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (124) Voir plus



Quiz Voir plus

Le garçon qui volait des avions

Où a grandi Colton ?

dans un foyer
avec ses parents
avec une amie
avec ses grands parents

11 questions
246 lecteurs ont répondu
Thème : Le garçon qui volait des avions de Elise FontenailleCréer un quiz sur ce livre

{* *}