La Sourcière est une véritable petite parenthèse envoutante.

Véritable conte, Elise Fontenaille nous fait rencontrer Garance, jeune enfant recueillie par Gallou la Brodeuse au coeur de la forêt. La jeune fille semble avoir des pouvoirs envoutants.

Avec une écriture véritablement ensorcelante, Elise Fontenaille nous emmène dans son monde rempli de charme, de poésie et de magie. Bien que rapide, la lecture de ce roman est marquante. le récit est découpé en de très courts chapitres, chacun proposant des points de vue différents. L'autrice nous propose un tour de force d'écriture et nous propose un instant suspendu très agréable !
Dans ce court roman, on suit l'enfance de la jeune Garance, recueillie par la brodeuse Gallou suite à la mort en couche de sa mère. Ensemble, elles vont vivre paisiblement jusqu'à ce que le tristement célèbre Saigneur apprenne l'existence de la jeune fille et qu'il cherche à abuser d'elle.

Ce livre, entre le roman et la poésie, est magnifiquement écrit. Les premières lignes m'ont fait un peu peur puisque je n'étais pas sûr de réussir à entrer dans un roman à l'écriture si particulière, mais il m'a suffit de quelques pages pour être conquis.

Le sujet n'est pas des plus simples ni agréables à lire, mais la virtuosité de la plume permet d'aborder le sujet des violences sexuelles avec subtilité et douceur.

Si le thème est difficile, on parle aussi d'amour (filial et amoureux), de pardon, le tout sur un fond de magie et de respect de la nature et de toute vie.

On pourrait regretter que le récit atteigne à peine les 100 pages mais pour moi, il avait la longueur parfaite pour pouvoir vraiment le savourer. A découvrir absolument !
Élise Fontenaille maîtrise l'art de conter à merveille. J'ai adoré l'alternance des points de vue et l'écriture ciselée, une dentelle de poésie délicate et précise. On sent le souffle chaud et sulfureux du volcan qui attise les mots, la magie de la nature qui enchante les éléments et métamorphose les êtres. On sent la colère, la violence, la rage et la révolte mais aussi l'amour, la tendresse, la joie et la douceur : un melting pot d'émotions et de sensations.
Élise excelle toujours autant dans la concision et dans le rendu des ressentis. Encore un plaisir de lecture.
Lu dans le cadre du Pumpkin Autumn Challenge 2021, pour le menu Automne des mystères - Les ruines de l'Atlantide, je vous présente un conte (ou une nouvelle) comme on n'en fait plus ! L'histoire est courte mais envoûtante, entre historique et fantastique avec surtout un style qui rappelle les histoires que l'on raconte au coin du feu. Il met en scène une poignée de personnages forts, concentrés autour de la figure de la Brodeuse, sorte de magicienne vivant dans la forêt, qui adopte Garance une nuit de lune rousse. A l'enfant, elle apprendra tout ce qu'elle sait : broder, envoûter les arbres et les plantes. Garance grandira protégée par une renarde aussi rousse qu'elle, sous les regards bienveillants de la Gitane, du Vielleux et de l'Aveugle. Mais un danger rôde : Guillaume le Saigneur, fils d'un seigneur cruel dont la mère s'est suicidée, puis la fille, cherche à tout prix à posséder Garance. Entre le mépris des villageois à qui elle portera secours avec ses dons de sourcière, et le Saigneur qui guette un moyen de la violer, Garance veille... Jusqu'au jour où elle le rencontrera enfin. L'auteure sait instiller dans ce très court récit toute une ambiance faite de forêt, de croyances en la nature, de violence masculine. Chaque chapitre donne un point de vue différent sur l'avancée de l'histoire car il mettra en scène un personnage, voire des animaux ou un élément de la nature. J'ai été charmée de lire ce récit, qui dès les premières pages m'a immédiatement plongée dans son univers. Certains personnages ont des surnoms associés à leur métier ou à leur caractéristique, plutôt qu'un vrai nom, mais cela ne m'a pas dérangée. Au contraire, cela m'a permis de me concentrer sur le récit. Outre une ambiance, l'auteure parsème son histoire de thèmes forts : la puissance du plus fort, le rejet de la différence, la condition des femmes seules ou considérées comme des sorcières... Un conte au coin du feu qui vous plongera dans la forêt rien qu'une heure, aux côtés de Garance, sa renarde et tous les autres...
J'ai lu ce petit roman il y a un moment. J'avais tant aimé. L'histoire, la plume, les personnages. Les sentiments qu'il a fait naître en moi.
Une nuit de tempête, la Bordeuse recueille chez elle une enfant sur le point d'accoucher. Cette dernière meurt en couche, laissant son bébé à la vieille dame : Garance. En grandissant, elle devient une vraie beauté, accompagnée partout par sa renarde. Mais lorsque le seigneur local découvre son existence, tout va être bouleverser.
Cette histoire est très courte, mais elle laisse tout de même une marque. Garance marque les esprits, avec son côté beauté sauvage, son esprit pur mais affûté, sa renarde.
D'une plume ensorcelante et lyrique, l'autrice tisse une fable fantastique, féministe et terriblement poétique. Un texte court mais des personnages forts, marquants, magnifiques.Une pépite !
L'histoire prend place dans une époque moyenâgeuse, au pays des volcans assoupis, l'Auvergne. Alors qu'une jeune fille, à peine sortie de l'enfance, meurt en couche, laissant son bébé au soin de Gallou la Brodeuse, le Saigneur Guillaume sème la terreur dans le pays. Cruel et sanguinaire, il prend ce qu'il veut par la force : les terres, la vie et surtout les femmes. Gallou le sait bien et décide se protéger l'enfant qu'elle appelle Garance, d'un monde trop souvent cruel.
Avec sa petite centaine de pages, La Sourcière est un récit qui prend la forme du conte de par ses animaux qui parlent, la magie omniprésente et sa construction narrative. La forme poétique du texte donne au récit l'allure d'une fable contée au coin du feu par un barde accompagné de ses musiciens. le vielleux, joueur de vielle à roue, fait danser Garance et la Gitane pendant que la harpiste joue pour la nature, faisant frémir les feuilles des arbres par le vibrato de ses cordes. La musique rythme les pas de Garance, accompagnée de la Renarde, son âme jumelle avec qui elle partage la couleur du poil ; des pas qui l'entraîne vers son destin inéluctable : la rencontre et la confrontation au Saigneur.
Elise Fontenaille signe un titre, original dans son écriture, dans lequel l'oppression des femmes est au coeur d'un combat plus large mené par tous afin de protéger la nature et la vie. Si le message féministe domine, l'auteure utilise des figures féminines fortes et la magie comme éléments moteurs d'un mouvement qui vise à détrôner un tyran pour laisser plus de place aux libertés. La cruauté dénonce les violences faites aux femmes et les jugements hâtifs qui condamnent la jeunesse et la beauté.
Lien : https://sirthisandladythat.c..
Quel merveilleux roman de fantasy pour ados ! Rien qu'avec son visuel prometteur, on sait que l'on va passer un agréable moment de lecture et d'évasion. Chaque roman d'Elise Fontenaille est écrit avec conviction, mais ce dernier titre est tout simplement une parenthèse enchantée empreint de magie, sous forme de conte. J'ai particulièrement apprécié le personnage de Garance pour sa singularité et la force de son destin, mais tous les personnages, et ils sont foisonnants, sont tous attachants. Même le portrait du plus sanguinaire est savamment brossé. Dans son ensemble, ce roman condensé sur à peine plus de 100 pages, est aussi lumineux que ténébreux. Chaque mot est juste, bien choisi. Chaque chapitre est bien calibré. L'alternance des points de vue est habile et bien menée. Je trouve la collection "épik" très réussie et soignée, mais "La Sourcière" est vraiment une pépite inclassable à partager sans hésiter...
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Conte fugace et poétique. Élise Fontenaille nous emporte dans un monde où la nature et la magie ne font qu'un. Les animaux s'éveillent, les femmes dévoilent leurs dons et leur sensualité. L'amour est à vol d'oiseau... Un conte merveilleux dans un monde enchanteur.
Le roman ne faisant qu'une petite centaine de pages, impossible pour moi de faire une de mes chroniques à rallonge qui est un peu ma marque de fabrique. Je me contenterai de vous donner quelques fulgurances, quelques images, pour doucement vous faire rêver et vous convier à cette folle aventure.

Le pays des volcans assoupis c'est l'Auvergne. Ses paysages, ses monts, façonnés par ses géants endormis qui ont un jour craché leur lave, brûlant et transformant le sol en roches noires. C'est là bas que Gallou La Brodeuse s'est établie au milieu de la forêt, à l'abri des regards indiscrets derrière son voile d'invisibilité qu'elle renouvelle sans cesse. Gallou à qui l'Archevêque vient sans cesse demander des étoles brodées de sa main, brodées de ses cheveux qu'elle pique en des paysages merveilleux, des chouettes ailes déployées sur fond de lune. Là bas qu'elle recueille Garance, fille d'une fille si jeune et si pâle qu'elle l'enterrera sous le nom de Blanche. Dans sa maison de lave noire il y a désormais de la joie, une liberté intense et fière, celle d'une jeune fille aux cheveux de feu et de sa renarde. Celle de Feu, la salamandre cachée dans la cheminée. D'Era, la vieille chienne qui souhaite réchauffer les coeurs. D'Athéna qui s'enfuit retrouver Sélénée à la nuit tombée. Et puis parfois il y a aussi La Gitane qui danse à n'en plus finir et chante de sa voix rauque, le Luneux aux milles histoires, la Harpiste qui alerte depuis les rivières, le Musicien amoureux qui joue de la vielle et se fait oiseau. Tant de personnages tournoient dans cette danse qu'esquisse Elise Fontenaille, des personnages tendres, puissants, qui ont l'amour des artistes et la magie auvergnate.

Mais parce que tout n'est pas toujours beau et joyeux, parce qu'il faut toujours un pendant à la lumière, et que les ténèbres, partout, s'avancent dans le coeur des hommes, ils sont nombreux à saluer le talent des femmes-sorcières et plus nombreux encore à leur jeter ensuite la pierre. Nombreux aussi, ceux qui se vautrent dans la fange, le sang et les malheurs pour étouffer les leurs. de sa plume aiguisée, Elise instille du macabre partout où le Sanguinaire passe et raconte une enfance brisée, des chutes mortelles que rien arrête et les répétitions de l'histoire. Peut être Garance, la fille de feu pourra t-elle éteindre ce brasier de haine. Peut-être s'y perdra t-elle.

En résumé

L'histoire de la Sourcière se déroule comme une fable, un vieux conte qu'on raconterait le soir, au coin des feux sauvages. C'est beau, hypnotique, et on laisse les mots couler en soi comme on regarde les flammes brûler nos rétines. A la fin de notre lecture, nous voilà imprégnés du charme des volcans endormis, de leur magie ancestrale qui s'écoule dans chaque mot, de leurs rêves assoupis, et d'un désir fou de musique et de liberté, de courir les bois et de suivre les renards flamboyants. Pépite.

Lien : https://lesdreamdreamdunebou..
Un joli roman court et envoutant, qui s'il n'en a pas la structure, reprend néanmoins les éléments du conte.
Gallou, brodeuse un peu sorcière, a recueilli une toute jeune fille qui est morte en accouchant. Elle a élevé l'enfant, qu'elle a nommée Garance, une fillette rousse qui possède le don de parler avec les animaux et de faire sourdre l'eau, d'où le nom de sourcière. Pour la protéger, elle a isolée leur maison, au coeur d'un ancien volcan, par un charme d'invisibilité. Garance grandit ainsi entourée de ceux qui l'aiment, Gallou, mais aussi une gitane, un aveugle, un musicien et surtout une renarde qui ne la quitte pas. Mais un jour, alors qu'elle s'est éloignée pour se baigner dans une rivière, elle est aperçue par Guillaume de Chanteuges, un homme qui tue, pille et viole sans vergogne, si cruel qu'il est surnommé le saigneur. Dès lors ce dernier n'a plus qu'un obsession : ajouter Garance à son tableau de chasse...
Dans ce récit l'histoire importe finalement moins que la manière dont il est raconté. Chacun des personnages, humain, animal, végétal ou minéral, nous parle à la fois de lui-même et de Garance, nous permettant de découvrir la personnalité unique de la jeune fille, son environnement si particulier, tout en faisant progresser l'histoire vers la rencontre inéluctable. C'est comme si tous retenaient leur souffle, le lecteur y compris, dans l'attente de cet affrontement si redouté.
Parenthèse hors du temps, ce roman nous entraîne suavement dans un univers de féérie et de magie, où tout semble possible.