EAN : 9782075095389
Giboulées (04/10/2018)
4.37/5   19 notes
Il était une fois un chat extraordinaire, et ce chat, c'est moi ! Je vivais à Mossoul chez ma maîtresse, Samarkand, et je ronronnais à longueur de journée : le chat le plus heureux du monde ! Mais un jour, les hommes en noir ont envahi la ville. Nous nous sommes enfuis, nous avons traversé des frontières et moi, pour la première fois, j'ai vu la neige et la mer. Oui mais voilà : je me suis perdu ! Et bien croyez-moi ou pas : c'est très loin tout au nord que j'ai ret... >Voir plus
Que lire après L'extraordinaire voyage du chat de Mossoul raconté par lui-mêmeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Un beau chat engora vit une belle vie de chat domestique, entouré de l'amour de ses maîtresses à Mossoul en Irak. Sa vie est des plus idylliques jusqu'au jour où la guerre éclate... Des hommes en noir terrorisent la population et interdisent à ses petites maîtresses d'aller à l'école. Alors la mère de famille décide qu'il est temps de fuir le pays... mais pas sans le chat !

On suit le périple de cette famille irakienne pour rejoindre l'Europe. le lecteur est témoin de leurs peurs, des peurs et rejets subis par les chats européens et de la terrible séparation du chat et de ses humains.

Un album qui aborde la question de l'immigration, de la guerre et du déracinement de manière originale et intelligente.
Un titre comme celui-ci est souvent utile pour une école, une classe, lorsqu'arrivent de nouveaux élèves (dont les parents sont des réfugiés politiques) et qu'il faut les intégrer au mieux parmi les autres, en exposant avec tact la raison de leur déménagement et leur parcours compliqué.

Ce qui fera la grande force de ce récit, hormis l'incroyable retrouvaille chat/maitresses et les illustrations chouettes de Sandrine Thommen qui donneront au chat Habibi un air facétieux en couverture (traduit "mon chéri" en arabe), c'est son fait authentique.
Bien important pour les écouteurs d'histoire : non seulement ce qui est raconté peut arriver pour de vrai et cela fera réfléchir mais en plus, cette histoire toute entière s'est vraiment passée.
Incroyable !

Les enfants devraient être touchés par le lien fort créé entre la famille de Samarkand, la propriétaire d'Habibi, et ce chat.
C'est un membre de la famille à part entière.
Ce déchirement donc (même si c'est un animal), de l'avoir perdu lorsque la famille aura dû se sauver pour des raisons à découvrir à niveau de jeunes enfants.
Une bonne dose d'émotion, quand un jeune homme le leur rapportera.

Cela s'est passé sur le long chemin de l'Irak à la Norvège.
Un trajet semé d'embûches et où Habibi aura connu une odyssée traitée sans pathos inutile pour le jeune public, débarquant sur l'île de Lesbos, passant par la Turquie, prenant le train même, jusqu'à la nouvelle maison de Samarkand en Norvège cette fois.
L'adaptation de l'auteure Elise Fontenaille se montrera plein de tact et subtile, abordant habilement en fond le problème des femmes irakiennes non libres et du niqab, du choix religieux et du déracinement.
Le récit ne diabolisera pas la culture irakienne, on le voit à la fin avec Samarkand ouvrant son restaurant de spécialité en Norvège, il ne diabolisera pas non plus la religion, Samarkand faisant le choix humble de se voiler les cheveux sans autres excès.
Dans cette histoire, il y aura un après (heureusement), une seconde chance, avec de nouveaux projets pour une femme veuve, mère de quatre filles sans ressources, dans un pays différent du sien pour Samarkand.
Le bonheur retrouvé, il nous sera présenté avec plus de légèreté par l'angle du chat, qui sera heureux de retrouver une famille qui aura su aller de l'avant mais qui l'attendait aussi.
Les choses et les gens ne se remplacent pas facilement (même les adorables chats de la famille).
Un titre touchant et dignement mené.
Une aventure racontée par un chat mais c'est une histoire vraie. le mari est mort mais la famille: la mère et les quatre filles partagent leur amour pour Habibi, leur beau chat dans la ville de Mossoul "palais" avec un beau jardin
mais les hommes de Daech sont arrivés avec leurs interdits nombreux d'où la fuite de la famille. le voyage se passe plutôt bien et s'arrête à Lesbos où le chat, parti en chasse ne retrouve pas la famille, partie grâce à une association humanitaire. Devant leur désespoir de partir sans le chat, une jeune fille promet de le retrouver et de s'en occuper ; elle le confie à un jeune médecin qui l'emmène à Berlin; ce dernier trouve un message d'une des filles sur le site de l'association: elles sont accueillies en Norvège...et c'est parti, en avion cette fois pour retrouver ses maîtresses et découvrir la neige.
Belles illustrations de l'histoire racontée par le chat; une façon originale et astucieuse de faire découvrir aux enfants l'immigration, l'exil sans faire peur; cela m'a fait penser au livre de Carole Zalberg: des Routes.
Le hasard (et un libraire) m'a fait découvrir l'autrice dans un petit salon des Hauts de France; elle présentait un autre livre sur les chats et des livres sur les amérindiens (de Vancouver, en particulier) deux de mes passions. Une discussion dont je garde un très bon souvenir. Je ne m'attendais pas à cet extraordinaire voyage du chat de Mossoul, dont elle n'a pas parlé.
Habibi (Mon chéri en arabe), est un chat vivant à Mossoul en Irak avec Samarkand, sa maîtresse, et ses quatre filles. Un jour, des hommes ont envahi la vie en y répandant la terreur. Toute la famille décide donc de filer en douce vers la frontière et vers l'exil. C'est le début d'un long voyage, et de grandes aventures, au cours desquels les chemins du chat et des humains vont se séparer pour mieux se retrouver.

« L'extraordinaire voyage du chat de Mossoul » est un très beau livre porté par des dessins vraiment réussis à la touche graphique très originale et colorée. Ils font particulièrement bien ressortir des émotions des différents personnages, humains comme félins. L'album aborde le thème de l'exil et des migrations de manière très positive en sortant des images et représentations généralement véhiculés sur les migrants. Grâce notamment à ce chat un brin prétentieux mais très attachant, l'histoire a une tonalité résolument joyeuse malgré les épreuves qu'ont pu traverser toute la famille. Et le plus incroyable, c'est que cet album est basé sur une histoire vraie !

Un album très réussi qui pose un autre regard sur les migrants et qui constituera une bonne porte d'entrée pour faire comprendre aux enfants tout ce qu'impliquent les migrations et les faire réfléchir, eux mais aussi leurs parents sur ce sujet.
Lien : https://mangeurdelivres.word..
Une magnifique histoire qui m'a laissé des frissons ! Il faut dire que je suis une amoureuse des chats, ça a dû jouer sur ce coup de coeur fulgurant. Cet album, déjà destiné à des enfants un peu plus grands, nous raconte l'histoire incroyable (et vraie !) d'un chat qui a voyagé d'Irak jusqu'en Norvège pour retrouver sa famille ! Par le biais de cette aventure féline, l'auteure nous raconte aussi la montée de l'extrêmisme qui va pousser Samarkand, ses quatre filles et leur (fabuleux) chat Habibi à quitter leur pays de toujours. Attention toutefois ! Avec le point de vue d'Habibi ("Mon chéri" en arabe) l'histoire reste légère, on ressent que quelque chose cloche, mais ce n'est pas le thème du récit. Non, le héros de l'histoire, c'est Habibi et ses péripéties. Un coup de coeur inattendu, mais que je n'hésiterais pas à conseiller !

critiques presse (2)
Liberation
14 mars 2019
Le périple d'un chat irakien et sa famille que la guerre pousse sur un long chemin à travers mers et montagnes [...] Une belle histoire, écrite à petites touches par Elise Fontenaille comme des pensées brèves de chat, et qui se finit par des retrouvailles joyeuses dans la neige
LePoint
26 novembre 2018
Une histoire un peu trop jolie ? Et pourtant, elle est vraie ! Lors d'un séjour en Irak, Élise Fontenaille a entendu parler d'une mère et ses filles ayant fui en 2015 Mossoul envahie par Daech en emportant leur chat angora. L'ayant perdu à Lesbos, elles sont reparties et se sont installées à Bergen. Et là, un jeune Allemand leur a un jour ramené...
Quel jardin je préfère : celui de Mossoul ou de Bergen ?
Difficile de choisir : les deux ont leur charme.
À Mossoul, il y avait du sable, des dattes et des oranges.
À Bergen, il y a des fleurs, des pommes et des fraises des bois. Et puis les filles sont retournées à l'école, elles s'habillent comme ça leur chante [...] ! À Bergen, les voiles noirs ne sont plus qu'un cauchemar.
Il était une fois un chat extraordinaire, et ce chat, c’est moi !