3,5

Charlotte est une jeune fille un peu rêveuse qui aime dessiner. Pendant qu'elle fait "le caillou" (comprenez : se fondre dans la masse afin de se rendre invisible) en classe, elle dessine des koalas avec des branches d'eucalyptus. Pourquoi ? C'est très simple, depuis qu'elle est tombée par hasard chez son père (d'accord en fouinant un peu...) sur une photo d'un homme avec un koala sur la tête.

J'ai eu un peu de mal avec le style d'écriture, pas assez chantant selon moi. Pour autant, il reflète bien l'état d'esprit d'une pré-ado de cet âge. le thème de l'Australie, des aborigènes est assez intéressant. Et même si la fin arrive en coup de vent, l'idée première : un koala dans la tête était bien trouvée.

Ce livre m'a donné envie d'en découvrir un autre qui est cité à l'intérieur le chant des pistes de Bruce Chatwin . J'ai hâte de le lire.

Bref, un roman pour les (grands) enfants qui savent déjà lire tous seuls.
Bonne lecture !

Livre lu dans le cadre du challenge multi-défis 2016 *Un livre dont le titre mentionne un animal *
Charlotte s'ennuie au collège, rien ne semble vraiment l'intéresser, elle préfère rêver. Jusqu'au jour où elle trouve une photo de son grand-père, qu'elle n'a pas connu, photo sur laquelle on peut voir un homme souriant avec... un koala sur la tête. A partir de là, Charlotte interroge son père et dévore les livres jusqu'à ce qu'elle sache tout sur l'Australie et sur les koalas.
Un roman très simple, très rapide à lire.
La collection dacOdac, dernière née du Rouergue (septembre 2009) propose des récits pour les 9/12 ans de manière à favoriser le passage vers la lecture des plus "grands". Ces textes courts sont originaux comme vient très bien l'illustrer Un Koala dans la tête d'Elise Fontenaille, déjà auteur d'un autre roman pour ados : Chasseur d'orage.
Ici, l'auteur nous propose un court mais agréable voyage en Australie. Les informations d'une grande richesse et précision, offrent une première approche de ce continent et nous transporte là bas le temps de la lecture.
Le style adopté par Elise Fontenaille, qui se glisse avec brio dans la personnalité d'une ados de 11-12 ans, est frais, collant très bien à l'image que renvoie Charlotte, héroïne atypique, rêveuse, pleine de vie mais qui se cache au monde à la manière d'un caillou. On s'amuse de ses provocations et de ses remarques, on se passionne et on rêve avec elle.
Sans être partie de chez elle, Charlotte voyage à travers une photographie, à la manière des enfants et débute son apprentissage du monde.
Charlotte a une vie sans histoire et sans passion,elle essaie de rester invisible à l'école. Solitaire, elle s'ennuie jusqu'au jour où elle découvre une photo : celle d'un homme qui sourit une pipe à la bouche et...un bébé koala sur la tête. Elle va apprendre que c'est son grand-père disparu au large en Australie alors que son père avait 10 ans. A partir de ce moment, Charlotte va se passionner pour les koalas et l'Australie et elle va s'ouvrir au monde et aux autres. Un beau petit roman sur la construction de soi et l'identité.