Editions du Rouergue (05/11/2014)
3.62/5   13 notes
Dans le désert du Sahara, Zizou est le petit dernier d'une grande famille de fennecs. Le plus petit mais surtout le plus intrépide ! Dans la grotte où il habite, il fait la rencontre d'un djinn avec lequel il part à l'aventure, toujours plus près du monde des humains... Non loin de là, dans une oasis, la petite Ziza trompe l'ennui comme elle peut. Avec ses jambes de traviole, en plein désert, elle n'a pas grand chose à faire mis à part préparer de délicieux makrout ... >Voir plus
Que lire après Zizou au désert / Ziza dans l'oasisVoir plus
Zizou est un petit fennec intrépide qui vit dans une oasis. Sa rencontre avec un djinn va l'amener à croiser le chemin de Ziza, une petite fille handicapée qui a une grande joie de vivre en elle.

Un livre en deux parties de la collection boomerang. La voix du fennec est celle de la jeunesse et de la découverte de l'inconnue. Celle de la Ziza est plus tempérée mais reste aussi lumineuse.

L'auteur arrive à nous transplanter dans un désert et une oasis intemporels pour une histoire en forme de fable autour de la notion de liberté.

A la manière du petit prince et du renard de Saint-Exupéry, les deux personnages vont devoir trouver la bonne distance entre eux afin d'espérer vivre une expérience enrichissante et unique.

J'ai beaucoup aimé la finesse avec laquelle l'auteur présente le handicap de la jeune fille, comme si cela faisait partie de son identité et de sa richesse intérieure. Enfin j'ai trouvé les images très belles, notamment celle de la couverture. A lire !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Une jolie fable intemporelle sur l'amitié entre un humain et un animal, ainsi qu'un beau portrait de jeune fille handicapée. Mais également une découverte de la vie au désert, des animaux qui le peuplent et des créatures du folklore musulman. Il me semble néanmoins que ces deux textes ne fonctionnent pas au mieux dans cette collection Boomerang car ils ne se complètent pas mais se suivent, demandant presque un ordre de lecture, impression d'autant plus renforcée qu'une petite note de l'auteur figure à la fin de l'histoire consacrée à Ziza, faisant office de page de remerciements ou de postface.

- Qu'est-ce donc qu'une maman ? demande le djinn.
- Quelqu'un qui t'empêche de faire tout ce que tu as envie de faire... soupire Zizou.
- Je suis content de ne pas en avoir alors !
- En même temps, ça t'aime et ça te donne à manger.
- T'aime ? Qu'est-ce que c'est ?
- Difficile à expliquer...