AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782812607202
46 pages
Editions du Rouergue (05/11/2014)
3.25/5   8 notes
Résumé :
Dans le désert du Sahara, Zizou est le petit dernier d'une grande famille de fennecs. Le plus petit mais surtout le plus intrépide ! Dans la grotte où il habite, il fait la rencontre d'un djinn avec lequel il part à l'aventure, toujours plus près du monde des humains... Non loin de là, dans une oasis, la petite Ziza trompe l'ennui comme elle peut. Avec ses jambes de traviole, en plein désert, elle n'a pas grand chose à faire mis à part préparer de délicieux makrout ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
orbe
  06 novembre 2014
Zizou est un petit fennec intrépide qui vit dans une oasis. Sa rencontre avec un djinn va l'amener à croiser le chemin de Ziza, une petite fille handicapée qui a une grande joie de vivre en elle.

Un livre en deux parties de la collection boomerang. La voix du fennec est celle de la jeunesse et de la découverte de l'inconnue. Celle de la Ziza est plus tempérée mais reste aussi lumineuse.

L'auteur arrive à nous transplanter dans un désert et une oasis intemporels pour une histoire en forme de fable autour de la notion de liberté.
A la manière du petit prince et du renard de Saint-Exupéry, les deux personnages vont devoir trouver la bonne distance entre eux afin d'espérer vivre une expérience enrichissante et unique.

J'ai beaucoup aimé la finesse avec laquelle l'auteur présente le handicap de la jeune fille, comme si cela faisait partie de son identité et de sa richesse intérieure. Enfin j'ai trouvé les images très belles, notamment celle de la couverture. A lire !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          170
Anarya
  16 décembre 2014
Une jolie fable intemporelle sur l'amitié entre un humain et un animal, ainsi qu'un beau portrait de jeune fille handicapée. Mais également une découverte de la vie au désert, des animaux qui le peuplent et des créatures du folklore musulman. Il me semble néanmoins que ces deux textes ne fonctionnent pas au mieux dans cette collection Boomerang car ils ne se complètent pas mais se suivent, demandant presque un ordre de lecture, impression d'autant plus renforcée qu'une petite note de l'auteur figure à la fin de l'histoire consacrée à Ziza, faisant office de page de remerciements ou de postface.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
orbeorbe   01 novembre 2014
- Qu'est-ce donc qu'une maman ? demande le djinn.
- Quelqu'un qui t'empêche de faire tout ce que tu as envie de faire... soupire Zizou.
- Je suis content de ne pas en avoir alors !
- En même temps, ça t'aime et ça te donne à manger.
- T'aime ? Qu'est-ce que c'est ?
- Difficile à expliquer...
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Elise Fontenaille (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elise Fontenaille
Calypso, 14 ans, a lu l'histoire de Dorothy Counts - Affronter la haine raciale de Elise Fontenaille, chez Oskar éditeur. #speedbook #jebouquine #lectureado #romanado #Books ------------------------------------------ Abonnez-vous à notre chaîne Youtube : https://tinyurl.com/ya2scuvg
autres livres classés : désertVoir plus
Notre sélection Jeunesse Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Le garçon qui volait des avions

Où a grandi Colton ?

dans un foyer
avec ses parents
avec une amie
avec ses grands parents

11 questions
183 lecteurs ont répondu
Thème : Le garçon qui volait des avions de Elise FontenailleCréer un quiz sur ce livre