EAN : 9782070409594
Gallimard (19/10/1999)
3.57/5   7 notes
«Je ne suis plus leur gentil collègue de bureau. J'ai aujourd'hui la force de mon grand-père quand il posait entre Pancho Villa et Emiliano Zapata. Alors, parce qu'ils criaient encore, je me suis mis à gronder, de plus en plus fort, les lèvres ouvertes sur mes dents serrées. Puis j'ai épaulé le fusil et, calmement, j'ai tiré, droit devant moi.»
HORUSFONCK
  16 octobre 2018
Curieux polar, que celui-ci.
Le narrateur, effrayant et dérisoire à la fois, raconte le vide et l' échec d'une vie professionnelle qu'il entame juste.
Franck est physicien, et il est embauché au département Carburants de l' Agence... À ne rien faire ou si peu.
Rapidement, il va soupçonner ses collègues de bureau d'avoir poussé l'un des leurs au suicide.
Franck va ourdir et mettre en oeuvre un plan propre à faire éclater la vérité.
Pour cela, rien de tel qu'un stage de cohésion d'équipe, pendant lequel ses collègues seront à sa disposition.
La narration, d'abord alternée entre passé et présent, se rejoint ensuite sur l''actualité de l'action.
Curieux polar que celui-ci, avec des réminiscences de Camus, Sternberg, Pérec... à la sauce série noire...

HORUSFONCKHORUSFONCK   16 octobre 2018
Je ferme la porte du palier en faisant le moins de bruit possible, pour les mêmes raisons j'évite l'ascenseur. une fois dans la rue, je lève les yeux vers le troisième étage et je presse le pas.