AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782918059509
112 pages
Libertalia (04/09/2014)
4.25/5   4 notes
Résumé :
Les aides publiques à la presse : trente ans de gabegie.

« Les journaux et magazines “de référence” publient régulièrement de longues exhortations à “réduire la dépense publique”, et des anathèmes contre “la France des assistés”.

Mais depuis trente ans, ces mêmes publications sont littéralement gavées de millions d’euros d’aides publiques – qui ne servent à rien, puisque la presse écrite continue de s’enfoncer dans une crise structurell... >Voir plus
Que lire après Editocrates sous perfusion : Les aides publiques à la presse, trente ans de gabegieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Alors que « la presse française dominante » publie régulièrement exhortations à « réduire la dépense publique » et anathèmes contre « la France des assistés », elle est depuis trente ans littéralement gavée de millions d'euros annuels d'aides publiques qui peuvent représenter jusqu'à 12% du chiffre d'affaire de certains titres. Sébastien Fontenelle a enquêté, notamment à partir des nombreux rapports parlementaires mettant en lumière cette « gabegie », et dénonce la « gigantesque hypocrisie des fabricants de consentement » : l'impôt finance la « confection d'une propagande journalistique dédiée à la stigmatisation maniaque d'une mauvaise gestion de l'impôt ».
(...)
Enquête très complète sur un « assistanat » jamais dénoncé par ceux qui en profitent.

Article complet sur le blog :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Commenter  J’apprécie          211
En 2013 la cour des comptes publie , 29 ans après celui qui lui avait été commandé en 1984 par la commission des finances de l'Assemblée Nationale , un nouveau rapport sur les aides publiques à la presse .
On y trouve , en sera-t-on surpris , rien de neuf au regard des documents sur lesquels nous nous sommes arrêtés , que la presse économique est un secteur fortement soutenu par l'état et qu'il est toujours plus coûteux puisque le plan d'aide
2009-2011 mis en place par N Sarkosy est passé de 165 à 324 millions d'euros sans que sa fin conduise à un retour à une situation antérieure . Or cette presse bien que fortement assistée n'a de cesse de réclamer à l'état de faire des économies budgétaires .
Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Le gouffre où l’État engloutit chaque année plusieurs milliards de francs dans un système dont l’efficacité reste à démontrer est donc soigneusement dissimulé par les bénéficiaires de cet assistanat.
Commenter  J’apprécie          120
Dénoncer la marchandisation du monde conduit bien souvent à se contenter de défendre les services publics nationaux ou d’en appeler à l’élargissement de l’intervention étatique. Quel que soit son bien-fondé, cette revendication reste sur le terrain de l’adversaire en se refusant à mettre en cause un antagonisme précisément constitué pour faire du marché la règle et de l’État l’exception. Cette position, qui conçoit l’État comme le lieu de résistance à l’envahissement du marché, justifie doublement la division du travail entre marché et État, puisque c’est reconnaître à chacun une sphère qui lui serait « propre ». 
Commenter  J’apprécie          00
Les journaux ne se soucient pas assez du lecteur. On écrit trop souvent pour ses confrères, pour le pouvoir politique, économique, voire pour les publicitaires, et l’on a tendance à s’adresser à un lecteur qui présente la particularité d’être un homme blanc, de plus de 50 ans, ce qui exclut l’essentiel de la société française du lectorat potentiel. » Une part très conséquente des aides publiques va à des publications qui contribuent peu à l’instruction des français comme Télé 7 Jours, Télé Star, Télé Loisirs ou Télé Z, au lieu d’une « presse citoyenne de qualité.
Commenter  J’apprécie          00
L'éditocratie, quand elle devrait, pour regagner peut-être un peu de crédibilité, affronter enfin la double révélation de sa fragilité (financière) et de sa tartufferie (journalistique), reste plutôt confite dans son corporatisme prébendier – et redouble même son arrogance. (95)
Commenter  J’apprécie          10
La presse, en dépit de cette perfusion d'argent public, continue de s'enfoncer dans une crise due, principalement, à la désaffection d'un lectorat qui ne se reconnaît plus dans ses contenus. (47)
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Sébastien Fontenelle (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sébastien Fontenelle
AGORA - Les empoisonneurs
UPOP Marseille
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus




{* *}