Critique de Vintage

Ils envahissent l'espace médiatique et s'autoproclament agitateurs des débats publics … Ils ne sont experts de rien mais ils distillent leurs opinions sur tout… des pommettes de Michael Jackson à la guerre en Georgie... « lls »… sont les éditocrates !
D'Alain Duhamel, le spécialiste de la pensée unique au conformiste Philippe Val, en passant par BHL l'audacieux touche-à-tout adepte de la vérité à distance, Christophe Babier, le spécialiste des idées moisies, l'orgueilleux Jacques Attali ou encore Alexandre Adler, alias Nostradamus… les auteurs passent au crible 10 éditorialistes qui sont plus incontournables par leur faculté à se faire coopter par des amis bien placés et à changer de chemise quand le vent tourne que par la pertinence de leurs analyses.

Les Editocrates est un pamphlet audacieux et divertissant, très bien écrit et cinglant à souhait. Ce florilège de contradictions, de manipulations et de prise de positions parfois douteuses de la part de ces éditocrates laisse tout de même une impression de règlement de compte et de facilité envers la critique. le parti-pris dénoncé par ce collectif est d'ailleurs lui-même adopté à l'inverse.
Enfin, « l'éditocratie » semble reposer uniquement sur ces 10 trublions, il aurait peut-être été intéressant d'analyser les média de manière générale et d'inclure d'autres formes de journalisme.