La Découverte (22/10/2009)
3.18/5   14 notes
Vous les connaissez bien. Leur visage et leur voix vous sont familiers.
Ils signent tous les jours un éditorial dans la presse écrite ; ils livrent une chronique chaque matin sur une antenne de radio ; ils occupent les plateaux des grandes - et des petites - chaînes de télévision ; chaque année, voire plusieurs fois par an, leurs nouveaux livres envahissent les tables des librairies.
"Ils" ce sont les "éditocrates". Ils ne sont experts en rien mais il... >Voir plus

Hardiviller
  19 août 2015
Comment apprendre au bon peuple à penser ce qu'il doit penser : faire parler des spécialistes en escroqueries dans les médias . Les falsificateurs ne sont pas à une contradiction près , suivant le sens du vent , ils diront éventuellement le contraire de la veille . BHL s'était fait entarté plusieurs fois et ça ne lui sert pas de leçon , à quand le tour des autres ?
Vintage
  19 avril 2014
Ils envahissent l'espace médiatique et s'autoproclament agitateurs des débats publics … Ils ne sont experts de rien mais ils distillent leurs opinions sur tout… des pommettes de Michael Jackson à la guerre en Georgie... « lls »… sont les éditocrates !
D'Alain Duhamel, le spécialiste de la pensée unique au conformiste Philippe Val, en passant par BHL l'audacieux touche-à-tout adepte de la vérité à distance, Christophe Babier, le spécialiste des idées moisies, l'orgueilleux Jacques Attali ou encore Alexandre Adler, alias Nostradamus… les auteurs passent au crible 10 éditorialistes qui sont plus incontournables par leur faculté à se faire coopter par des amis bien placés et à changer de chemise quand le vent tourne que par la pertinence de leurs analyses.
Les Editocrates est un pamphlet audacieux et divertissant, très bien écrit et cinglant à souhait. Ce florilège de contradictions, de manipulations et de prise de positions parfois douteuses de la part de ces éditocrates laisse tout de même une impression de règlement de compte et de facilité envers la critique. le parti-pris dénoncé par ce collectif est d'ailleurs lui-même adopté à l'inverse.
Enfin, « l'éditocratie » semble reposer uniquement sur ces 10 trublions, il aurait peut-être été intéressant d'analyser les média de manière générale et d'inclure d'autres formes de journalisme.
felixgilles
  07 octobre 2011
Du classique dans la critique des médias, béton. Une bonne piqûre de rappel sur les méfaits de ces 10 éditocrates
(BHL, Joffrin, Adler, Attali, Duhamel, Barbier, Marseille, Rioufol, Val, Baverez)
Gribouille_idf
  12 avril 2015
Une critique sans concession de l'éditocratie. Je reste réservé sur les profils d'Alain Duhamel et de Jacques Marseille.
kamae
  14 mai 2010
Un pamphlet de haut vol, qui laisse un goût de trop peu doublé d'un certain malaise... [Voir le blog pour la suite]
Lien : http://cheveuxauxvents.wordp..

InshongoreInshongore   02 février 2020
Si l'insignifiance avait un visage, on lui donnerait spontanément celui d'Alain Duhamel.