Éditeur : Passager Clandestin (16/09/2021)
5/5   2 notes
Silence, on arme !

Depuis plus de cinquante ans, faisant fi de ses engagements au profit de ses intérêts économiques, le « pays des droits de l’homme » arme des régimes qui les bafouent ouvertement. Une stratégie payante : la France est aujourd’hui le troisième exportateur mondial de matériel militaire.

Contrats lucratifs signés avec l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis ou encore l’Égypte, absence de contrôle parlementaire, soutie... >Voir plus

ErnestLONDON
  16 septembre 2021
Au cours des années 1960, la France s'est dotée d'une doctrine concernant l'exportation de matériels militaires fabriqués par son industrie. En totale contradiction avec ses engagements internationaux et alors qu'elle se targue d'être la patrie des droits de l'homme, elle arme, dans une impénétrable opacité, les régimes parmi « les plus brutaux et les plus répressifs de la planète », lesquels s'en servent contre des populations civiles. Aymeric Elluin et Sébastien Fontenelle ont mené l'enquête.
(...)
Organisé en chapitre bref, cet essai ne noie pas ses lecteurs sous des torrents de chiffres (tableaux et graphiques sont regroupés en annexe pour ceux qui souhaitent plus de précisions), mais s'attache à démontrer la continuité de la doctrine française pour justifier le commerce de matériels militaires avec des régimes qui s'en servent contre des civils. le cynisme comme raison d'État ! Ce réquisitoire est accablant. Aymeric Elluin et Sébastien Fontenelle contribuent à nous restituer notre à droit à savoir ce que l'État fait en notre nom.
Article complet sur le blog :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
VincentGloeckler
  12 septembre 2021
Parce que la rentrée des livres n'est pas que celle de la littérature, parce que la vie n'est, heur ou malheur ?, pas que roman, un essai à signaler, qui a le mérite de sortir de l'ombre une pratique durable de la politique française depuis plus de soixante ans, une véritable indécence nationale, la vente d'armes aux pays en guerre ou en guerre civile, en particulier aux pires tyrannies. Dès les années soixante, la France offrait ainsi des armes au régime sud-africain de l'Apartheid et à l'Espagne franquiste, quand d'autres nations, obéissant parfois à des injonctions de l'ONU, refusaient ce commerce indigne. Si (puisque l'on commémore aussi ces derniers jours, «l'autre 11 septembre», celui du coup d'Etat de Pinochet) la France n'exporte plus, comme dans les années soixante-dix, en aidant le Plan Condor, son savoir en matière de torture dans les pays d'Amérique latine, elle continue à proposer armes et services d'instruction sur de multiples terrains de conflits, à commencer par le Yémen, l'Arabie Saoudite, l'Egypte confrontée à son opposition intérieure. Sans aucune vergogne, l'Etat, appuyé, bien sûr, par les puissants industriels du secteur, persiste ainsi à préférer préserver la santé d'une économie de mains sales, nourrissant aussi trafics et corruption, plutôt que la vie des multiples victimes de nos fusils et canons, Mirages et hélicoptères… Aymeric Elluin et Sébastien Fontenelle, dans ce texte coédité par le Passager clandestin et Amnesty International, construise une charge puissante, étayée d'une analyse historique précise et de nombreux témoignages, contre l'actualité de cette « honte française », un appel à faire cesser définitivement ce commerce du sang versé et cet appui, trop discret, aux pires tyrans. Nous ne pourrons plus dire que nous ne savions pas !

ErnestLONDONErnestLONDON   16 septembre 2021
Ces choix, où la fin justifie donc des moyens qui ne s'embarrassent guère de morale, fonde une politique dont les promoteurs affirment qu'elle permet à la France d'assurer notamment son indépendance militaire.