AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2259227996
Éditeur : Plon (26/03/2015)

Note moyenne : 4/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Après le succès de Ras-le-bol des écolos(Plon, 2013), Maud Fontenoy reprend la plume pour défendre une écologie réaliste et innovante, au service de l'urgence climatique. Principe de précaution, gaz de schiste, Diesel, OGM, alimentation, éducation... elle nous donne des raisons d'y croire et combat certaines idées reçues. " Reprenons nos esprits. Je suis bien consciente de l'immensité des désordres qui touchent tout à la fois notre environnement et notre bien-être. ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
bina
  14 avril 2015
La mer forge le caractère, parcourir les océans permet de prendre conscience de la fragilité de notre planète. «Y croire, c'est ouvrir les yeux et observer que au quatre coin du globe, on réfléchit à réinventer notre façon de vivre afin d'améliorer notre quotidien. » Maud Fontenoy a le courage de mettre les pieds dans le plat des sujets qui fâchent.
Gaz de schiste, OGM, diesel…entre idées reçues, rôle alarmiste de médias et principe de précaution, elle met les dossiers sur la table, sans prendre partie, mais pour que chacun puise se faire une idée en connaissance de cause.
Ah ! Ce fameux principe de précaution, mis en avant à la moindre affaire !il impose de prouver le risque zéro dans des domaines où il est quasiment improuvable. Il est devenu une arme pour certains, un principe de suspicion, mais aussi un frein aux recherches scientifiques. En effet, sans même aborder une production ou une exploitation à grande échelle, il peut anéantir des recherches, sans que les chercheurs, dont c'est le métier de chercher ( !) puissent analyser la balance bénéfice – risque lors d'une innovation.
Alors oui, ce livre est à lire pour se remettre les idées en place loin du tapage médiatique, et surtout, éduquons nos enfants qui vont devoir assumer notre avenir et l'impact de nos décisions.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
binabina   14 avril 2015
Les riches doivent vivre plus simplement pour que simplement les pauvres puissent vivre. p 187. Mahatma Gandhi.
Commenter  J’apprécie          50
binabina   14 avril 2015
Il est certain que si tout le monde consommait comme les Français, il faudrait trois planètes pour assouvir les besoins de chacun.
Commenter  J’apprécie          20
Lire un extrait
Videos de Maud Fontenoy (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maud Fontenoy
Maud Fontenoy. J'en ai ras-le-bol des écologistes.
autres livres classés : écologieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
85 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre